Gouvernance

Le programme CanadaGAP® est détenu et exploité par CanAgPlus, un organisme canadien sans but lucratif. Cet organisme a été incorporé en 2012.

Les administrateurs et le personnel du programme CanadaGAP assurent la gestion et la supervision des organismes de certification accrédités pour garantir des services uniformes et crédibles partout au pays. Le système de gestion du programme CanadaGAP est conçu pour satisfaire aux exigences du programme SAF du gouvernement du Canada, à l'évaluation comparative de l'IMSA et aux normes du système de gestion international.

Le cours de formation spécifique au programme CanadaGAP des auditeurs a été conçu par CanadaGAP qui le met à jour régulièrement. CanadaGAP met également à jour les données techniques, notamment les manuels de salubrité des aliments, les listes de vérification de l'audit, les exigences et les qualifications relatives aux auditeurs, etc.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration qui supervise le programme CanadaGAP est composé de représentants du Conseil canadien de l’horticulture, de l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes et de membres à titre individuel. Le conseil est élu par les membres.

Objectifs du programme

Le conseil d'administration est chargé d'assurer un programme de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais qui est :
  • réaliste, économique, volontaire et axé sur le marché;
  • fondé sur la rétroaction et les besoins de l'industrie;
  • solide et crédible sur le plan technique;
  • le fruit d’un processus transparent;
  • fondé sur des données scientifiques publiées et évaluées par les pairs;
  • uniforme entre les régions et les cultures;
  • reconnu par l'acheteur.

Comité consultatif des intervenants du programme CanadaGAP

Le comité consultatif des intervenants, auparavant le groupe de travail technique, contribue à la mise à jour des normes techniques du programme CanadaGAP. Les membres sont nommés par le conseil d'administration. Les membres sont des spécialistes techniques issus de groupes de travail affectés à des cultures en particulier qui ont participé à l'élaboration du programme CanadaGAP et d'autres utilisateurs du programme et intervenants au sein de l'industrie. Le groupe vise à offrir une expertise en matière de salubrité des aliments et de cultures précises qui reflète ses connaissances des différents types de cultures et d'activités au Canada.
Mandat du Comité consultatif des intervenants :
  • vérifier les mises à jour de la liste de vérification de l'audit du programme CanadaGAP;
  • vérifier les révisions et les mises à jour proposées pour les guides du programme CanadaGAP et les modèles HACCP, le cas échéant;
  • examiner d'autres questions techniques en lien avec le programme CanadaGAP (p. ex. la liste de contrôle d'autoévaluation et la déclaration de conformité, les documents de formation de l'auditeur, etc.).
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le comité consultatif des intervenants, envoyez un courriel à contact [email protected]. Il s'agit d'un groupe bénévole qui se rencontre une fois par an et qui tient des conférences téléphoniques au besoin.

Home / About Us / Governance

Governance

The CanadaGAP™ Program is owned and operated by a Canadian not-for-profit corporation, CanAgPlus. Incorporation occurred in 2012.

CanadaGAP directors and staff maintain management control and oversight of licensed Certification Bodies to ensure services are delivered in a consistent and credible manner across the country. The CanadaGAP Program management system is designed to meet Canadian Government Food Safety Program Recognition requirements, GFSI benchmarking and international management system standards.

The CanadaGAP-specific auditor training course was developed and is maintained on an ongoing basis by CanadaGAP. CanadaGAP also maintains updates to the technical standards, including the food safety manuals, Audit Checklist, Auditor Requirements and Qualifications, etc.

Board of Directors

The Board of Directors overseeing the CanadaGAP Program consists of representatives approved by the Canadian Horticultural Council, the Canadian Produce Marketing Association, and members at large. The Board is elected by members.

Program Objectives

The Board of Directors is responsible for ensuring the delivery of a food safety program for fresh fruits and vegetables that is:
  • Realistic, cost effective, voluntary and market driven
  • Based on industry input and needs
  • Technically sound and credible
  • Created through a transparent process
  • Founded on the published, peer-reviewed science
  • Consistent between regions and commodities
  • Buyer recognized

CanadaGAP Stakeholder Advisory Committee

The Stakeholder Advisory Committee, previously known as the Technical Working Group, contributes to the maintenance of CanadaGAP technical standards. Members are appointed by the Board of Directors. Membership is drawn from technical expert members of commodity-specific Working Groups and Task Groups who contributed to developing CanadaGAP, and other program users and stakeholders from within industry. The group seeks to offer food safety and commodity-specific expertise, reflecting their knowledge of various types of crops and activities across Canada.
The Stakeholder Advisory Committee’s role is to:
  • Review updates to the CanadaGAP Audit Checklist
  • Review proposed revisions and updates to the CanadaGAP manuals and HACCP models, as required
  • Review other technical matters related to the CanadaGAP program (e.g., self-assessment checklist and declaration of conformity, auditor training materials, etc.)
For more information about the Stakeholder Advisory Committee, contact info@canadagap.ca. This is a volunteer group that meets annually and holds teleconferences as needed.