Intégration du programme CanadaGAP et du Programme de salubrité des aliments pour les secteurs du remballage et du commerce en gros de l’ACDFL

Mise à jour

Contexte

  • Dès 2009, le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) a participé à des discussions avec l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) portant sur la faisabilité d’une intégration du programme CanadaGAP® et du Programme de salubrité des aliments pour les secteurs du remballage et du commerce en gros de l’ACDFL. 
  • Avec l'aide financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une étude formelle a été entreprise en 2010 en vue d’examiner la faisabilité d’un projet conjoint comprenant la création d’une société autonome qui serait chargée de gérer un programme intégré. Les résultats, qui ont démontré qu’il était possible de mettre sur pied une telle initiative, ont été présentés aux membres du CCH et de l'ACDFL au printemps 2010. Les membres des deux organisations ont d’ailleurs approuvé le processus de mise en place proposé dans l'étude. 
  • La création d’une société autonome faisait partie des objectifs à long terme du programme CanadaGAP et figurait parmi les recommandations présentées aux membres du CCH à l’assemblée générale annuelle de 2008, au cours de laquelle la proposition relative au lancement du programme de certification de salubrité alimentaire a été acceptée. Cette marche à suivre a été recommandée afin de limiter la responsabilité découlant de l'administration du programme de salubrité des aliments. 
  • Outre le bien-fondé de la création d’une société autonome afin de réduire au minimum la responsabilité du CCH, de l'ACDFL et de leurs dirigeants respectifs, voici les principaux avantages, parfois intangibles, liés à l'intégration des programmes.     
    • Adopter un système de salubrité des aliments pour l'ensemble de l'industrie, qui satisfait les exigences des clients. 
      Répondre aux besoins des entreprises verticalement intégrées (p. ex., les entreprises dont les activités portent sur l’emballage et le remballage des produits). 
    • Maintenir des liens forts entre les divers maillons de la chaîne de valeur, afin d’accroître la compréhension des défis auxquels est confronté chacun des maillons. 
    • Veiller à ce que des normes cohérentes et complémentaires de salubrité des aliments soient respectées dans l’ensemble du secteur, des producteurs aux emballeurs, aux grossistes jusqu'aux remballeurs. 
    • Diminuer la confusion liée aux chevauchements de programmes ou d’exigences et diminuer le potentiel de séparation des acquis entre les deux associations. 
    • Dissiper les préoccupations liées à un conflit d'intérêts étant donné que l'association nationale est à la fois responsable des normes sur la salubrité des aliments et de la supervision des organismes de certification, en plus d'être une organisation stratégique et de défense des intérêts au service des membres. Il existe un risque moral lié à la supervision de la prestation d'un système de certification, par opposition à la gestion adéquate des relations entre les membres. 
    • Améliorer la capacité à positionner, à promouvoir et à offrir le programme à l'échelle mondiale (p. ex., concurrencer efficacement les autres programmes reconnus internationalement et dont la portée dépasse la chaîne de valeur). 
             

L'intégration des deux programmes comprend :

  • la création d'une société autonome qui fonctionne indépendamment du CCH et de l'ACDFL;
  • la mise en œuvre du programme par la nouvelle entité:
  • le conseil d'administration de la nouvelle entité, qui est composé de quatre administrateurs représentant le CCH, de deux administrateurs désignés par l'ACDFL ainsi que de deux administrateurs choisis parmi les participants au programme. Tous les administrateurs sont élus par les participants au programme (membres de la nouvelle entité).
  • un processus d’audit intégré ― les auditeurs seront formés pour évaluer, au besoin, la conformité aux exigences techniques de l’ensemble d'un secteur, c'est-à-dire depuis la production jusqu'au remballage ou le commerce en gros dans le cadre d'un seul audit;
  • l'harmonisation des normes sur la salubrité des aliments dans une seule interface (un guide) pour assurer l’uniformité des exigences et la facilité d'utilisation pour les entreprises dont les activités impliquent la production, l'emballage, l'expédition, la distribution, le remballage et le commerce en gros.    

Échéancier

La mise en œuvre du programme intégré s'est effectuée en 2014. La certification en vertu de la nouvelle option D était offerte dès le 1er avril 2014. Pour des précisions, cliquez ici.

CanadaGAP and CPMA Repacking and Wholesale Food Safety Program − Joint Integration Project

Updates

Background

  • Beginning in 2009, the Canadian Horticultural Council (CHC) and Canadian Produce Marketing Association (CPMA)  participated in discussions relative to the potential for integrated delivery of CanadaGAP® and the CPMA Repacking and Wholesale Food Safety Program (RWFSP).     
  • With funding assistance from Agriculture and Agri-Food Canada, a formal study was undertaken in 2010 to examine the feasibility of a joint venture including the creation of a standalone corporate entity to manage an integrated program. The study concluded this was a feasible initiative. The results were presented in spring 2010 to members of the CHC and CPMA. The members of both organizations endorsed proceeding with the implementation plan in the study. 
  • Establishing a standalone corporate entity was part of a longer-term plan for the CHC OFFS Program (now CanadaGAP) and was among the recommendations made to CHC members at the 2008 AGM, when the proposal to launch the food safety certification system was approved. This course of action was recommended to limit potential exposure to liability associated with administering the food safety program. 
  • In addition to the desirability of a separate corporate entity to minimize liability for CHC, CPMA and their respective directors, the key benefits – sometimes “intangible” – of integrating the food safety programs included: 
    • adopting an industry-wide food safety system that meets customer requirements
    • meeting the needs of vertically integrated businesses (e.g., companies that pack and re-pack product)
    • maintaining strong linkages between the various levels of the value chain, which offers opportunities to increase understanding of the challenges within each segment of the chain
    • ensuring consistent and complementary food safety standards from producers to packers to wholesalers to repackers
    • decreased confusion around overlapping programs or requirements, and decreased potential to “divide the pie” between the two associations
    • resolving concerns about conflict of interest around the national association being responsible for food safety standards and oversight of certification bodies, while also being an advocacy and policy organization serving members. There is a moral hazard related to overseeing delivery of a certification system, vs. effectively managing member relations
    • enhancing the scheme’s ability to position, promote and offer the program internationally (e.g., competing effectively with other internationally-recognized programs whose scope encompasses more of the value chain).
 Integration of the two programs involved:   
  • Establishment of an autonomous corporate entity that functions independently of the CHC and CPMA 
  • Delivery of the program by the new corporate entity 
  • Board members of the new corporate entity are drawn from CHC-nominated representatives (4 directors), CPMA-nominated directors (2), and two directors at large. All directors are elected by program participants (members of the corporation).
  •  Availability of an integrated audit  (i.e., auditors are trained to assess compliance with the technical standards from producer to repacker or wholesaler in a single audit, as applicable) 
  • Merging/harmonization of food safety standards within a single user interface (e.g., manual) to ensure consistency between requirements, and seamlessness/ease of use for businesses whose activities span producing, packing, shipping, distributing, wholesaling and/or repacking within their operation. 

Timeline

Rollout of the integrated program occurred in 2014. Certification against the new Option D was available as of April 1, 2014. Click here for further details.