Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

À propos du BNQ

Le BNQ est un organisme de certification autorisé et accrédité à fournir des services d’audit et de certification dans le cadre du programme CanadaGAP®.

Le BNQ s’occupe d’activités telles que l’établissement du calendrier et la réalisation des audits, l’embauche et la formation des auditeurs, l’affectation des auditeurs et la contrôle de la prestation des audits, la révision des résultats d’audit et des mesures correctives, l’émission des certificats, la facturation des services d’audit, etc.

Visitez notre site www.bnq.qc.ca.

Veuillez communiquer directement avec Andréanne Bilodeau, personne-ressource du BNQ, si vous avez des questions concernant la planification de votre audit :

Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
333, rue Franquet, Québec (Québec) G1P 4C7
Tél. : 418 652-2238, poste 2451 Téléc. : 418 652-2292
Sans frais : 1 800 386-5114, poste 2451
Courrielandreanne.bilodeau@bnq.qc.ca

Frais associés à l’audit

À la suite de votre demande de certification, le BNQ vous fournit un contrat de service. Après l’audit, le BNQ vous facturera les couts associés à l’audit et les frais de déplacement de l’auditeur qui sont convenus dans le contrat de service. Veuillez communiquer avec le BNQ pour obtenir plus d’information sur les frais associés aux services de certification. De même, si vous avez des questions sur la facturation du BNQ, veuillez communiquer avec la personne susmentionnée.

Rapports d’audit et note finale

Le BNQ vous fera parvenir votre rapport d’audit et votre note finale directement et non par l’intermédiaire de l’auditeur. Le délai maximal pour la production du rapport d’audit est de quatre semaines. Vous ne devez pas vous attendre à recevoir votre rapport d’audit et votre note finale avant ce délai.

Certificats de conformité

S’il y a lieu, le BNQ vous fera parvenir votre certificat de conformité. La délivrance du certificat de conformité nécessitera environ deux (2) semaines à partir du moment où le BNQ a toute l’information nécessaire et que toutes les exigences applicables au programme de certification sont remplies.

Plaintes, appels et litiges

À la suite du processus de certification, le BNQ vous transmettra un questionnaire électronique pour connaitre votre appréciation de nos services.

Le BNQ offre une procédure officielle de résolution de plaintes, d’appels et de litiges si vous êtes en désaccord avec les résultats de l’audit, que vous souhaitez déposer une plainte au sujet de l’audit ou que vous ayez éprouvé d’autres problèmes avec les services fournis par le BNQ. Dans l’une ou l’autre de ces éventualités, veuillez communiquer avec la personne-ressource du BNQ.

Prenez note que toute la correspondance est traitée de manière confidentielle et que les plaintes sont prises en charge séparément des décisions de certification.

Le BNQ rend publique dans son site Web la liste des détenteurs de certificats de conformité valides.