Processus d'audit et de certification

Comment fonctionne le processus d’audit et de certification?

  • Tout d'abord, implantez votre programme et faites certain que vous êtes préparé pour un audit. Si vous n’avez pas encore une copie du guide CanadaGAP, vous pouvez l’obtenir sur le site Web du programme CanadaGAP. La liste de contrôle de l’audit CanadaGAP est accessible à tous sous l'onglet "outlis' du site Web du CanadaGAP et peut être téléchargée pour vous aider à vous préparer à votre audit.
  • Remplir un formulaire d’adhésion au programme CanadaGAP® et le soumettre au bureau CanadaGAP. Plus les renseignements fournis sur le formulaire seront complets, plus la demande sera traitée rapidement. Vous devrez payer les droits annuels liés au programme CanadaGAP et une contribution annuelle au CCH de 50$, à l'exception des adhérents à l'option D, lors de la soumission de votre formulaire. Il en sera ainsi à chaque année, à la date d’anniversaire de votre inscription.
  • Les formulaires d’adhésion seront transmis par CanadaGAP à l’organisme de certification de votre choix qui communiquera avec vous afin de fixer un rendez-vous pour l’audit. La portée et la durée de l’audit seront déterminées à l’avance selon les renseignements que vous fournirez à l'organisme de certification. Plus les renseignements fournis sur votre exploitation seront détaillés, plus votre audit sera rapide et efficace en termes de coûts.
  • Après l’audit, le rapport de l’auditeur est envoyé à l’organisme de certification qui prendra une décision à l’égard de la certification. L’organisme de certification vous fera parvenir le rapport d’audit final ainsi que le certificat.
  • Les frais de l'audit, les frais de déplacement de l’auditeur et le temps consacré au suivi seront facturés, après l’audit, par l’organisme de certification.
  • Pour obtenir des réponses à d’autres questions fréquemment posées au sujet des audits, s’il vous plaît vous référer à En quoi consiste un audit.