Aperçu de CanadaGAP

CanadaGAP® est un programme de salubrité des aliments destiné aux entreprises qui s'adonnent à la production, à la manipulation et au courtage des fruits et des légumes. Le programme a obtenu la pleine reconnaissance du gouvernement canadien. Il contribue à la mise en œuvre et au maintien de procédures de salubrité alimentaire efficaces au sein des exploitations de fruits et de légumes frais. Deux guides, l'un pour les produits de serre et l'autre pour les fruits et légumes, ont été élaborés par le secteur horticole, puis soumis à l'examen technique des experts gouvernementaux du Canada. Ils sont conçus pour permettre aux entreprises de production, d'emballage et d'entreposage de mettre en œuvre de bonnes pratiques agricoles (BPA) et aux entreprises de remballage et de commerce en gros de mettre en œuvre de bonnes pratiques de fabrication (BPF), ainsi que les programmes HACCP. Le programme est aussi destiné aux courtiers en fruits et légumes frais qui mettent en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion des fournisseurs et de traçabilité des produits.

Les guides sont fondés sur une rigoureuse analyse des risques selon les sept principes HACCP (analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques), reconnus à l’échelle internationale. l'Initiative mondiale pour l'innocuité alimentaire (GFSI - Global Food Safety Initiative) a fait une évaluation comparative du programme CanadaGAP et en a officiellement reconnu la conformité à ses exigences. Les services d’audit et de certification dans la cadre du programme sont effectués par des organismes de certification accrédités.

Qu'est-ce que le programme de certification ?

« Certification » est le terme utilisé par CanadaGAP pour valider le fait qu'une autorité compétente a déterminé que l’entreprise certifiée est conforme à la norme et qu’un programme de salubrité des aliments est maintenu en continu. Le processus de certification prévoit qu'un auditeur de l'organisme de certification visite l’exploitation, examine les guides de salubrité des aliments et les registres, s'entretienne avec le propriétaire et le personnel et évalue la conformité de l’entreprise à la Liste de contrôle de l'audit du programme CanadaGAP. Puisque la Liste de contrôle de l'audit vise tous les groupes de cultures, les producteurs de cultures multiples pourraient possiblement faire certifier toutes leurs productions en un audit, en tenant compte de quelles activités se déroulent au moment de l'audit. Ceux qui obtiennent la note de passage à l’audit reçoivent leur certification dans le cadre du programme.

La certification démontre que l’exploitation respecte un certain nombre de procédures visant à minimiser les risques de contamination des produits. L’organisme de certification certifie les procédures et non les produits. L’auditeur collecte des données permettant de prouver l'implémentation en continu du programme de salubrité des aliments, plutôt que de simplement obtenir une « image instantanée » à un moment précis.

Comment puis-je m'inscrire au programme de CanadaGAP ?

Le formulaire d’adhésion est disponible en ligne ou en communicant avec nous.