Auditeurs

Liste de contrôle de l'audit

Mesures correctives

Ressources pour les auditeurs

Notes pour la formation

Formation des auditeurs

Les auditeurs de CanadaGAP® sont formés par des formateurs reconnus, dans des séances organisées par un organisme de certification autorisé ou un formateur indépendent reconnu. Les outils de formation ont été élaborés par CanadaGAP et sont conçus pour offrir aux candidats au poste d'auditeur une formation axée sur les exigences du programme CanadaGAP.

Le cours comprend un examen approfondi des exigences du guide du programme CanadaGAP, y compris des exemples pratiques portant sur des denrées ou des régions précises. Cliquez ici pour consulter le résumé du cours.

Avant d’être reconnus auditeurs de CanadaGAP, les participants doivent :

  • satisfaire les conditions préalables (les participants doivent réussir tous les cours préalables et les examens avant d’être reconnus auditeurs de CanadaGAP qualifiés);
  • s'assurer d'avoir passé en revue les qualifications et obligations de l'auditeur et d'y satisfaire;
  • se familiariser avec le guide du programme CanadaGAP avant la formation;
  • terminer avec succès le travail préparatoire à la formation des auditeurs de CanadaGAP (note de passage de 80 %);
  • réussir la formation d’auditeurs de CanadaGAP;
  • fournir une copie de leur curriculum vitæ et de leurs qualifications à l'organisme de certification (communiquez avec l’organisme de certification avec lequel vous désirez collaborer pour obtenir plus de détails sur ses exigences et son processus de sélection);
  • avoir effectué des audits probatoires et des audits en présence de témoins effectués par l’organisme de certification et CanadaGAP. Veuillez noter que les audits en présence de témoins ne pevent pas avoir lieu à moins que CanadaGAP a approuvé le candidat.

Des questions? Communiquez avec l’organisme de certification de votre choix ou avec le programme CanadaGAP. Liste des organismes de certification CanadaGAP.

Remarque : Le fait de suivre la formation d’auditeur de CanadaGAP ne garantit pas l’obtention d’un emploi auprès d’un organisme de certification. Tous les audits CanadaGAP doivent être effectués par un organisme de certification accrédité, soit par son personnel permanent, soit par des auditeurs embauchés à forfait. La formation d’auditeur de CanadaGAP permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour devenir auditeur. Avant d’embaucher un auditeur, l’organisme de certification doit s’assurer que la personne en question possède les connaissances et l’expérience requises et doit évaluer sa performance sur le terrain avant de lui laisser faire des audits de façon autonome. Comme pour toute offre d’emploi, l’employeur potentiel (organisme de certification dans le cas présent) est responsable d’évaluer les qualifications des candidats.

Nous vous rappelons que tous les auditeurs doivent passer un test de CanadaGAP tous les deux ans pour confirmer que leur formation demeure à jour. Le fait d'assister à la formation de maintien de compétences, ou les séance de mise à jour offert par CanadaGAP ou l'organisme de certification est ​obligatoire.

Prochaines séances de formations des auditeurs

Les renseignements sur les prochaines formations d’auditeurs sont disponibles ci-dessous, le cas échéant. Communiquez directement avec les organismes de certification pour obtenir plus de détails.

Formation des auditeurs CanadaGAP  - le 6 au 10 novembre, 2017 (NSF-GFTC) - Guelph, ON