La certification sous l’option D pour les activités de remballage et de commerce en gros comprend un audit annuel sur place effectué par un organisme de certification agréé par CanadaGAP®. Les exigences relatives aux activités de remballage et de commerce en gros sont énoncées dans les guides actuels de CanadaGAP. Les utilisateurs ne sont tenus de respecter que les exigences s’appliquant à leur entreprise. L’ajout des exigences pour le remballage et le commerce en gros à créer un programme uniforme pour les entreprises dont les activités peuvent être intégrées verticalement. L’accès à l’option D permet d’assurer la cohérence des exigences en matière de salubrité des aliments dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Pour obtenir la certification CanadaGAP sous l’option D, les entreprises de remballage et de commerce en gros doivent élaborer un plan HACCP adapté à leur entreprise. Pour les aider à élaborer ce plan, CanadaGAP met à leur disposition un modèle générique HACCP. La certification à l’option D comprend un audit annuel sur place et répond à toutes les exigences de GFSI.

Les exigences liées aux activités de remballage et de commerce en gros sont basées sur le Programme de salubrité des aliments de l’ACDFL, qui a subi une révision technique de la part des gouvernement fédéral et provinciaux.

Les audits annuels peuvent être remplacés par des audits à l’improviste.

L’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI) reconnait officiellement l’option de certification D du programme CanadaGAP comme conforme aux exigences internationales en matière de salubrité des aliments. 

Produits visés par la certification

L’option D de certification des activités de remballage et de commerce en gros couvre tous les fruits et légumes frais à l’exception des suivants : les germinations, les fruits et légumes minimalement transformés et les fruits et légumes emballés dans des contenants scellés hermétiquement.

Qui devrait choisir l’option D?

Vous devez choisir l’option D si votre exploitation :

  • Remballe des fruits et légumes frais.
  • Effectue le commerce en gros (c.-à-d. l’entreposage) de fruits et légumes frais emballés dans des emballages commercialisables, sans faire d’emballage ou de remballage.
  • Manipule (c.-à-d. reçoit, trie, classe, entrepose, remballe, etc.) des fruits et légumes importés (par ex., des agrumes, des avocats, des fruits tropicaux, etc.).
  • Remballe ou effectue le commerce en gros de fruits et légumes qui ne font pas partie des produits visés par le programme de CanadaGAP pour les activités de production, d’emballage et d’entreposage.

REMARQUE : La certification à l’option D (reconnue par GFSI) n’est plus offerte aux entreprises de courtage à compter du 1er avril 2022. Les entreprises de courtage doivent choisir l’option F

Répercussion sur les coûts

Les coûts de l’option D sont divisés en trois volets :

Ils sont versés par le participant au programme CanadaGAP. Ce montant sert à défrayer CanadaGAP des coûts engendrés par l’administration du programme, le traitement des inscriptions, le maintien des normes techniques et la mise à jour du matériel pédagogique, la supervision des organismes de certification (OC), la poursuite de l’évaluation comparative aux programmes internationaux et le maintien de la reconnaissance gouvernementale, la collecte et l’analyse de données, le suivi des nouvelles touchant la salubrité et des découvertes scientifiques en salubrité alimentaire, le soutien technique offert aux OC, la communication avec les participants au programme, la diffusion du programme et l’éducation dans ce domaine, les frais généraux, la main-d’œuvre et les frais connexes.

Ils sont versés par le participant directement à l’organisme de certification. Ce montant sert à défrayer l’OC des coûts engendrés par l’audit et la certification, notamment le temps utiliser par l’auditeur pour exécuter l’audit, le temps et les frais de déplacement de l’auditeur, la révision technique des rapports d’audit, le suivi des correctifs apportés, la délivrance de certificats, les frais administratifs et généraux, la facturation, etc.

Les coûts varient selon l’emplacement de l’exploitation, la proximité de l’auditeur disponible et la proximité de l’exploitation à d’autres sites devant être audités. Tout sera mis en œuvre pour organiser l’horaire des audits de façon à réduire les frais de déplacement au minimum.

L’option D, est-elle reconnue par GFSI?

La reconnaissance de GFSI pour l’option D (remballage et commerce en gros) a été atteinte en 2016. L’évaluation comparative de l’option D continue au fur et à mesure que ce soit nécessaire.

Au cours de l’évaluation comparative de GFSI, le programme CanadaGAP est examiné rigoureusement par un groupe d’experts. Le but est de déterminer si les exigences de CanadaGAP en matière de salubrité alimentaire, de même que la prestation de son programme, ses procédures de certification et ses systèmes de gestion, sont comparables à ceux de programmes reconnus. Les options de certification B et C ont aussi fait l’objet d’une évaluation comparative de GFSI et ont été officiellement reconnues conformes à ses normes.

mars 27th, 2024 at 01:13 pm