Exigences du guide2018-07-13T12:35:55-04:00
Est-ce que CanadaGAP a une version électronique des Guides de salubrité des aliments?2021-04-19T15:37:47-04:00

Oui, CanadaGAP a une version PDF remplissable des Guides de salubrité des aliments des fruits et légumes et des produits de serre. Ces PDF remplissables peuvent être téléchargés à partir du site Web ici, dans le tableau de téléchargement du guide.

Le PDF remplissable permet aux entreprises de compléter leur guide électroniquement chaque année. Une entreprise peut télécharger cette version et remplir chaque section comme elle le ferait normalement (y compris le à la fin de chaque section). Une fois terminé, le PDF remplissable peut être sauvegardé ou imprimé si nécessaire.

Afin de compléter entièrement le PDF remplissable, les entreprises doivent :

  • Télécharger d’abord le PDF remplissable sur leur ordinateur. Elles doivent soit cliquer à droite sur le fichier, cliquez « enregistrer sous », et choisir une destination, ou télécharger une copie directement sur leur propre ordinateur (par ex., sur l’ordinateur de bureau, le lecteur C, etc.)
  • Le guide peut ensuite être complété électroniquement. Les entreprises peuvent parcourir le guide et cocher les cases et encercler les puces selon le besoin. S’il y a une exigence qui ne s’applique pas à une entreprise (car elle n’est pas applicable), l’entreprise peut choisir la liste déroulante «  S/O » qui apparaît à côté de l’exigence. Il existe des champs de texte pour les entreprises pour remplir les informations pertinentes telles que les PNA, la tenue des registres personnalisés, les listes de contacts des fournisseurs ou de rappel, etc.
  • Les entreprises doivent « sauvegarder » le fichier afin que les informations soient sauvegardées. Le guide n’a pas besoin d’être complété en une seule séance.

Remarque : le PDF remplissable n’inclut pas les registres. Les entreprises devront conserver leurs registres en utilisant une autre méthode (par ex., à l’aide des versions électroniques Excel des registres CanadaGAP qui sont disponibles sur le site Web).

avril 19th, 2021 at 03:37
L’exploitant doit-il imprimer/obtenir une NOUVELLE copie des guides chaque année?2020-03-31T14:41:40-04:00

Non. L’exigence [énoncée à la section 24 (Plan HACCP et maintien et révision du programme de salubrité des aliments)] ne vise QUE la mise à jour des PAGES ou SECTIONS qui ont été modifiées. Un aperçu des principaux changements est présenté dans le document « Survol des principales modifications », disponible ici. Les modifications détaillées se trouvent dans les documents de révision accessibles sur le site du programme CanadaGAP®. Les exploitations peuvent donc utiliser le même guide d’une année à l’autre (chaque section doit être révisée et les changements nécessaires apportés), en ajoutant et en remplaçant des pages au besoin. Elles peuvent faire leurs propres mises à jour lorsqu’il y a eu des changements dans leurs opérations et signer la case de consignation à la fin de chaque section pour démontrer qu’elles respectent les exigences du programme. Les exploitations devraient clairement indiquer que leur guide a été mis à niveau avec la version la plus récente (par ex., en inscrivant le numéro de version sur la page titre).

Pour obtenir plus de précisions sur la mise à jour de guides CanadaGAP, consultez le communiqué publié à ce sujet.

mars 31st, 2020 at 02:41
Qu’arrive-t-il si une exploitation ne peut se conformer à l’une des procédures du Guide CanadaGAP? Perdra-t-elle obligatoirement des points pendant l’audit?2017-10-27T10:01:16-04:00

Chaque procédure du Guide CanadaGAP est une mesure de contrôle qui vise à gérer un risque. Si une exploitation décide de ne pas suivre une procédure de CanadaGAP, elle doit s’attendre à mettre en place une autre procédure acceptable. C’est ce que l’on appelle une « dérogation ». Ce sujet est abordé dans une remarque importante de la section « Comment remplir le Guide ».

octobre 27th, 2017 at 10:01
Si les exigences du guide CanadaGAP diffèrent de celles qui sont énoncées dans la réglementation ou la législation fédérale, provinciale, territoriale ou municipale, lesquelles doivent être respectées?2018-03-23T09:25:31-04:00

Tout dépend. Si l’exigence du guide CanadaGAP est plus « stricte », c’est elle qu’il faut respecter. Si la réglementation fédérale, provinciale, territoriale ou municipale est plus « stricte », alors il faut plutôt respecter celle-là.

Toute réglementation en vigueur L’EMPORTE sur les exigences du Guide et doit être respectée.

Exemple : Certaines provinces exigent de fournir une toilette par 20 employés, alors que le Guide demande une toilette par 35 employés. Ainsi, l’exploitation doit respecter la réglementation provinciale et fournir une toilette par 20 employés. La réglementation provinciale est plus stricte que l’exigence du Guide, l’exploitation doit donc respecter la réglementation provinciale.

Toutefois, si le Guide exige quelque chose de plus que la réglementation provinciale, il faut alors respecter l’exigence du Guide.

Exemple : Au Québec, la réglementation provinciale sur l’eau potable permet 10 coliformes totaux et 0 E. coli. Toutefois, pour respecter l’exigence du Guide, une exploitation doit respecter les recommandations pour la qualité de l’eau potable de 0 coliformes totaux et 0 E. coli.

mars 23rd, 2018 at 09:25
Comment les révisions sont-t-elles effectuées au programme CanadaGAP? Si je fais une demande et qu’elle est approuvée, quand sera-t-elle publiée?2021-04-08T10:44:51-04:00

Les mises à jour et les révisions sont effectuées au programme CanadaGAP sur une base régulière. Les modifications découlent des demandes des usagers (participants au programme, des organismes de certification, des auditeurs, des acheteurs ou d’autres intervenants), pour tenir compte de la nouvelle science, pour aligner avec les modifications des règlements gouvernementaux et de l’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI), et pour préciser l’interprétation des exigences actuelles.

La procédure générale pour répondre aux demandes de modification est la suivante :

  • Les demandes de modification sont reçues.
  • Selon le besoin, des recherches additionnelles sont effectuées par le personnel de CanadaGAP.
  • Les demandes et les documents d’appui sont discutés à la réunion du Comité consultatif technique.
  • Le Conseil d’administration CanAgPlus approuve les modifications nécessaires.
  • Les modifications approuvées sont intégrées au matériel du programme CanadaGAP (modèles HACCP, guides, listes de contrôle de l’audit, matériel de formation, etc.).
  • Tout changement doit être approuvé par l’ACIA afin de démontrer que la rigueur technique est maintenue.
  • Les guides sont publiés en janvier/février pour la mise en œuvre du 1er avril par les participants au programme.

Pendant de nombreuses années, CanadaGAP a émis des mises à jour annuelles aux guides de salubrité des aliments. 2019 était la première année qu’aucune mise à jour n’a été effectuée. Cette décision a été bien reçue par les usagers du programme et à l’avenir, les guides seront peut-être mis à jour moins fréquemment. Toutefois, le processus pour intégrer les changements dans la norme doit être suivi, peu importe la fréquence des mises à jour. Ceci signifie que les usagers devront peut-être attendre un peu longtemps pour les changements requis (par ex., une demande pour inclure une nouvelle culture dans la portée du programme).

avril 8th, 2021 at 10:44

juillet 13th, 2018 at 12:35
Retourner en haut

General Manual Requirements2017-11-15T15:35:49-05:00
Does CanadaGAP have an electronic version of the Food Safety Manuals?2021-04-20T11:09:26-04:00

Yes, CanadaGAP has a fillable PDF version of both the Fruit and Vegetable and Greenhouse Food Safety Manuals. These fillable PDFs are available to download from the website here, in the Manual Download chart.

This fillable PDF allows operations to complete their manual electronically each year. An operation can download this version and fill out each section as they normally would (including the confirmation log at the end of each section). Once completed the fillable PDF can then be saved or printed if necessary.

In order to fully complete the fillable PDF, operations should:

  • First download the fillable PDF to their computer. They should either right click on the file, click ‘save as’, and choose a destination, or download a copy directly to their own computer (e.g., on the desktop, C drive, etc.)
  • The manual can then be completed electronically. Operations can go through the manual and check off checkboxes and circle bullets as needed. If there is a requirement that does not apply to an operation (because it is not applicable), the operation can choose the “N/A” drop-box that appears next to the requirement. There are text fields for operations to fill in relevant information such as for SSOPs, custom record-keeping, supplier or recall contact lists, etc.
  • Operations must ‘save’ the file in order for the information to be saved. The manual does not need to be completed in one sitting.

Note: the fillable PDF does not include the forms. Operations will need to keep their records using another method (e.g., using electronic Excel versions of the CanadaGAP forms that are available on the website).

April 20th, 2021 at 11:09 am
Each year, does an operation have to get/print off a NEW manual(s)?2021-04-20T14:35:51-04:00

No. The requirement [found in Section 24 (HACCP Plan and Food Safety Program Maintenance and Review)] is that an operation ONLY needs to update the PAGES/SECTIONS that have changed. The outline of main changes can be found in the ‘main changes document’ available here . Details on the exact changes are found in the revisions documents on the CanadaGAP® website. Each year, operations may use the same manual (each section needs to be reviewed and items should be added/deleted/changed as necessary), adding and replacing any pages as needed to keep the version current, make their own updates to pages where something has changed in their operations, and sign the confirmation log at the bottom of each section to show that they are successfully completing the requirements within the program. Operations should make it clear in their manual that they have updated it to the most recent version (e.g., by updating the version number on their title page).

Please read this communique for more detail about updating the CanadaGAP manual(s).

April 20th, 2021 at 02:35 pm
What if an operation cannot follow one of the procedures in the CanadaGAP manual? Will they have no choice but to lose marks on the audit?2017-11-03T16:25:53-04:00

Each procedure in the CanadaGAP manual is a control measure to manage a hazard. If an operation chooses not to follow a procedure, they would be expected to have an alternate procedure in place that mitigates the risk. These are called ‘deviations’ and are covered in the important note in the ‘how to complete your manual’ section of the CanadaGAP manual.

November 3rd, 2017 at 04:25 pm
If the requirements in the CanadaGAP manual are not the same as federal/ provincial/municipal/territorial regulations/legislation, which are to be followed?2018-03-23T09:28:13-04:00

It depends. If the CanadaGAP requirements are stricter, then the manual must be followed. If the federal/provincial/municipal/territorial regulations/ legislation are stricter, then the regulations must be followed.

Prevailing legislation SUPERSEDE the requirements in the manual and must be followed.

Example: Some provinces require that one toilet is provided for every 20 employees while the manual requires one toilet for every 35 employees. Therefore, the operation must follow the regulations in their province for one in 20 if it applies to them. The provincial requirement is stricter than the manual; therefore, the operation must follow the provincial requirement.

However, if the manual requires something that the regulations do not, then the manual must be follow.

Example: In Quebec, according to the regulations, potable water parameters allow for 10 Total Coliforms and 0 E. coli. In order to follow the manual requirements, an operation would have to follow the potable water guidelines of 0 Total Coliforms and 0 E. coli.

March 23rd, 2018 at 09:28 am
How are revisions made to the CanadaGAP Program? If I make a request and it is approved, when will it be published?2021-04-08T10:44:14-04:00

Updates and revisions are made to the CanadaGAP program on a regular basis. These changes stem from user requests (program participants, Certification Bodies/auditors, buyers and/or other stakeholders), to account for new science, to align with changes in government regulations and the Global Food Safety Initiative (GFSI), as well as to clarify interpretation of existing requirements.

The general procedure for processing requests for modification are:

  • Requests for modification are received.
  • As needed, further research is carried out by CanadaGAP staff.
  • Requests and supporting information are taken to the Technical Advisory Committee annual meeting.
  • CanAgPlus Board approves changes as necessary.
  • Approved changes are integrated into CanadaGAP Program materials (HACCP models, manuals, audit checklists, training materials, etc.).
  • All changes must be approved by CFIA to show that technical rigour is being maintained.
  • Manuals released in January/February for April 1st implementation by program participants.

For a number of years, CanadaGAP issued annual updates to the Food Safety Manuals. 2019 was the first year that no update was issued. This decision was well received by program users, and in future, manuals may be updated less frequently. However, the process for integrating changes into the standard must be followed regardless of frequency of updates. This means that users may have to wait longer for requested changes (e.g., request to include a new crop in the scope of the program).

April 8th, 2021 at 10:44 am

November 15th, 2017 at 03:35 pm
Go to Top