Comment le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada cadre-t-il avec CanadaGAP?2019-02-06T11:29:04-04:00
Est-ce que j’ai besoin d’une licence si mon entreprise est certifiée CanadaGAP?2019-02-06T12:54:22-04:00

La certification CanadaGAP ne remplace pas une licence sous le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), SI votre entreprise a besoin d’obtenir une licence.

L’outil interactif sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’une licence en répondant à une série de questions sur la portée et les activités de votre exploitation. Ceci ne prend que 5 minutes à compléter. Pour débuter, cliquez sur l’outil interactif sur les licences du RSAC.

Si j’ai besoin d’une licence, comment dois-je l’obtenir?2019-02-06T12:55:15-04:00

La première étape pour obtenir une licence est de s’inscrire à Mon ACIA. L’ACIA a créé une vidéo pour aider les propriétaires d’entreprises à présenter une demande de licence et présente des conseils pour faciliter une demande de licence pour la salubrité des aliments au Canada. La licence coûte 250 $ et est valide pour deux ans.

Pourquoi l’ACIA doit-elle faire une inspection si mon entreprise est déjà certifiée CanadaGAP? Mon audit CanadaGAP n’est-il pas suffisant pour l’ACIA?2019-02-06T12:15:30-04:00

Le gouvernement n’acceptera jamais qu’un programme oeuvrant dans le secteur privé ne fasse une inspection pour eux. L’ACIA est obligé de mettre en vigueur le règlement. L’ACIA a été très claire sur ce point depuis que l’agence a commencé à discuter du RSAC en 2014. Cependant, les participants au programme risquent moins d’être sélectionnés pour l’inspection que les entreprises qui ne sont pas certifiées. La certification est un de plusieurs facteurs que l’ACIA tiendra compte dans leurs décisions en fonction du risque d’inspection.

Est-ce que chaque ferme/entreprise aura une inspection de l’ACIA chaque année, en plus de leur audit annuel de CanadaGAP?2019-02-06T12:22:04-04:00

Non, l’ACIA a des ressources limitées. Ce n’est pas tout le monde qui aura une inspection, encore moins à chaque année. L’ACIA utilisera un système axé sur le risque afin de déterminer qui a besoin d’une inspection. Les facteurs de risque comprennent, entre autre : le risque de produit inhérent, les activités d’une entreprise (certaines activités sont considérées à risque plus élevé que d’autres), les résultats avant l’inspection, l’historique de conformité, les violations ou les indicents précédents, etc. L’un des éléments qui affectera le profil de risque est si l’entreprise a un programme de salubrité alimentaire en place, si l’entreprise est certifiée, et comment leur programme de certification cadre avec le règlement.

Les exigences de CanadaGAP ont été examinées en détail par l’ACIA, qui a déterminé que la norme CanadaGAP est alignée à 100 % avec les éléments de salubrité alimentaire requis par le règlement. La lettre que l’ACIA a envoyé à l’industrie le 15 janvier 2019 mentionne le nom de CanadaGAP en tant que système modèle pour démontrer la conformité avec les exigences de contrôle préventifs de salubrité alimentaire que les entreprises doivent mettre en oeuvre afin de se conformer au règlement.

Comment les exigences de CanadaGAP s’alignent sur les exigences du RSAC?2019-02-22T07:40:53-04:00

Une présentation de CanadaGAP a été réalisée afin d’expliquer comment les exigences de CanadaGAP s’alignent sur celles du RSAC.

L’ACIA a pleinement reconnue CanadaGAP en tant que système modèle pour respecter les éléments de salubrité alimentaire du règlement. L’agence a effectué une comparaison complète entre les exigences du RSAC en matière de salubrité alimentaire et les exigences de CanadaGAP et a déterminé l’alignement à 100 %. Seuls les éléments du règlement qui ne portent pas sur la salubrité des aliments auront besoin d’être ajoutés pour une entreprise certifiée CanadaGAP afin que les contrôles préventifs soient entièrement conformes avec le règlement (par exe. exigences de normes, étiquetage).

Pour visionner la présentation, rendez-vous au site Web de CanadaGAP à :
https://www.canadagap.ca/fr/publications/presentations/

Où peut-on trouver des ressources et des outils additionnels pour m’aider à comprendre le RSAC?2019-02-06T12:36:44-04:00

Des ressources variées de l’ACIA sont disponibles sur le site Web de CanadaGAP afin d’aider les entreprises certifiées CanadaGAP à se familiariser avec le règlement et le matériel connexe. Pour accéder aux ressources, visitez la page Web des liens connexes sur la salubrité des aliments et cliquez sur le deuxième onglet intitulé ‘Ressources gouvernementales canadiennes’.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions additionnelles sur le RSAC?2019-02-06T12:44:44-04:00

Des informations générales pour obtenir des réponses à vos questions sont présentées par l’entremise de « Demandez à l’ACIA ». Si vous avez toujours des questions après avoir lu les renseignements disponibles sur le site Web de l’ACIA et utilisé la page de recherche des directives, communiquez avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments en composant le 1-800-442-2342.

How do the Safe Food for Canadians Regulations fit with CanadaGAP?2019-02-06T11:15:10-04:00
Do I need a licence if I am CanadaGAP certified?2019-02-06T12:50:34-04:00

CanadaGAP certification does not replace a licence under the new Safe Food for Canadians Regulations (SFCR), IF your company needs to obtain one.

The interactive tool on the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) website will help you determine whether or not you need a licence by guiding you through a series of questions on the scope and activities of your operation. It only takes about 5 minutes to complete. To get started, click on the SFCR Licensing Interactive Tool

If I need a licence, how do I obtain one?2019-02-06T12:51:28-04:00

The first step to obtaining a licence is to sign up for My CFIA. The CFIA has a video to help business owners apply for a licence and tips to ensure a smooth SFC licence application. The licence costs $250 and is valid for two years.

Why does CFIA need to do an inspection if I’m already CanadaGAP-certified? Why isn’t my CanadaGAP audit enough for CFIA?2019-02-22T10:59:33-04:00

Government will never accept a private industry program doing inspection work for them. CFIA is obligated to enforce the regulations. CFIA has been very clear about that since they first began talking about the SFCR in 2014. However, program participants may be less likely to be chosen for inspection than companies who are not certified. Certification is one of several factors that CFIA will consider in their risk-based decisions about who to inspect.

Will every farm/company have a CFIA inspection each year, in addition to their annual CanadaGAP audit?2019-02-06T12:19:57-04:00

No, CFIA has limited resources. Not everyone will have an inspection, let alone every year. CFIA will be using a risk-based system to determine who needs an inspection. Risk factors include, among others: inherent product risk, the activities that the company is involved in (some are considered higher-risk than others), prior inspection results, compliance history, previous violations or incidents, etc. One of the elements that will affect the risk profile is whether the company has an established food safety program in place, whether they are certified, and how closely aligned their certification program is with the regulations.

CanadaGAP requirements have been examined in detail by CFIA, who has determined that the CanadaGAP standard is 100% aligned with the food safety elements required by the regulations. The letter that CFIA sent to the industry on January 15, 2019 mentions CanadaGAP by name as a model system for meeting the food safety preventive controls that companies must have in place to comply with the regulations.

How do the CanadaGAP requirements align with the SFCR requirements?2019-02-22T07:39:28-04:00

A CanadaGAP presentation was created to explain how CanadaGAP requirements align with SFCR requirements.

CFIA has fully recognized CanadaGAP as a model system to meet the food safety elements of the regulations. They have done a full comparison between SFCR requirements for food safety and CanadaGAP requirements and determined 100% alignment. Only non-food safety elements of the regulations would need to be added for a CanadaGAP-certified company to have preventive controls that are fully compliant with the regulations (e.g., grade standards, labelling).

To view the presentation, go to the CanadaGAP website at: https://www.canadagap.ca/publications/presentations/

Where can I find additional tools and resources to help me understand the SFCR?2019-02-06T12:33:24-04:00

CanadaGAP has posted various CFIA resources on its website to help CanadaGAP-certified companies familiarize themselves with the regulations and related material. To access them, visit the Food Safety Links webpage and click on the second tab labelled ‘Canadian Government Resources’.

Who do I contact if I have additional questions about the SFCR?2019-02-06T12:42:01-04:00

General info about how to get questions answered is available through “Ask CFIA”. If you still have questions after reading the information available on the CFIA website and using the Guidance Finder, call the Canadian Food Inspection Agency at 1-800-442-2342.