La certification CanadaGAP2017-11-29T14:05:41-05:00
Quelle option de certification de CanadaGAP une entreprise devrait-elle choisir?2023-03-28T09:01:10-04:00

Le programme CanadaGAP offre une variété d’options de certification pour répondre à la vaste gamme d’attentes des acheteurs et aux différentes exigences du marché.

Si… … l’entreprise doit choisir :
Un client exige un programme reconnu par GFSI… L’option B, C, ou D, qui ont toutes été évaluées et approuvées par GFSI.

Option B : Certification de groupe

Option C : Fournisseur individuel impliqué dans la production, l’emballage ou l’entreposage.

Option D : Entreprise individuelle de remballage ou de commerce en gros

Un client exige un audit annuel mais n’a PAS besoin d’un programme reconnu par GFSI… Une entreprise doit choisir :

L’option E pour un fournisseur individuel impliqué dans la production, l’emballage ou l’entreposage

L’option F pour le remballage, le commerce en gros ou le courtage.

Un client accepte le cycle d’audit de quatre ans et n’a pas besoin d’un programme reconnu par GFSI… Une entreprise doit choisir :

  • L’option A1
  • L’option A2

Vérifiez auprès de votre client si l’une de ces options est préférée à l’autre.

Une entreprise œuvre dans le remballage et le commerce en gros… Soit :

  • L’option D (reconnue par GFSI)

ou

  • L’option F (non reconnue par GFSI).
Une entreprise est impliquée dans le courtage… L’option F.

Des informations plus détaillées sur chacune des options sont disponibles ici.

mars 28th, 2023 at 09:01
Nous avons besoin d’un expert en salubrité alimentaire pour nous aider à mettre en œuvre notre programme CanadaGAP. Est-ce que CanadaGAP offre des services de consultation ou publie une liste d’experts-conseils recommandés?2023-03-31T13:08:24-04:00

CanadaGAP n’offre pas de services de consultation technique aux exploitations individuelles.

CanadaGAP ne recommande pas d’experts-conseils spécifiques. Il existe plusieurs fournisseurs de services partout au pays, mais nous ne connaissons pas la qualité de leur travail.

Nous vous suggérons les conseils suivants pour trouver un expert convenable :

  • Effectuez une recherche Internet pour « expert-conseil en salubrité alimentaire » ou « expert-conseil CanadaGAP » afin de trouver quelqu’un dans votre région qui offre de l’aide avec la mise en œuvre d’un programme de salubrité alimentaire.
  • Demandez à votre association professionnelle provinciale ou régionale (par ex. association des producteurs).
  • Contactez votre agence de services ou contacts gouvernementaux provinciaux ou territoriaux. Certains offrent des services techniques directement, ou publient une liste d’experts dans votre région (par ex. conseillers techniques, agronomes qualifiés, experts-conseils, etc.).
  • Communiquez avec votre organisme de certification. Certains organismes de certification CanadaGAP ont des branches de consultation qui emploient des experts offrant de l’assistance avec la mise en œuvre, les pré-audits, etc.
  • Demandez des recommandations auprès d’autres producteurs qui ont utilisé des experts-conseils.

Il est conseillé de demander aux experts-conseils potentiels de fournir des références, et de les vérifier. Certains fournisseurs de services prétendent qu’ils ont de l’expertise mais ne sont pas nécessairement qualifiés.

mars 31st, 2023 at 01:08
Comment une exploitation peut-elle obtenir la certification?2018-07-19T13:13:07-04:00

Étape 1 : Un programme de salubrité des aliments doit être en place, et les registres doivent couvrir une période d’au moins trois mois. Pour télécharger les guides CanadaGAP, cliquez ici.

Étape 2 : Vous devez vous inscrire au programme CanadaGAP. Cliquez ici pour remplir un formulaire d’adhésion ou communiquez avec le bureau de CanadaGAP.

Les participants du programme devront subir un audit basé sur les guides CanadaGAP effectué par une tierce partie. L’audit sera effectué par un auditeur qualifié qui est employé par l’organisme de certification. L’auditeur sera formé avec le matériel du programme CanadaGAP pour s’assurer qu’il comprend bien les exigences du programme et qu’il peut donc évaluer la conformité des fournisseurs à ces exigences. Les services d’audit sont fournis par un organisme de certification indépendant.

juillet 19th, 2018 at 01:13
Qui devrait obtenir la certification CanadaGAP®?2020-03-31T09:46:21-04:00

Le programme de certification est offert aux entreprises qui produisent, manipulent et s’effectuent du courtage des fruits et des légumes frais et qui doivent prouver à leurs clients que leur exploitation respecte un programme de salubrité alimentaire ou qu’ils se conforment aux exigences des guides CanadaGAP. Des acheteurs peuvent exiger la certification CanadaGAP, auquel cas les exploitations doivent s’inscrire. Si une exploitation ne sait pas exactement ce qui est exigé, elle devrait communiquer avec ses clients. Un certain nombre d’acheteurs ont approuvé le programme CanadaGAP (avec d’autres programmes de salubrité des aliments qui sont reconnus par GFSI), tels que Metro, Loblaw Compagnies Ltée, Walmart, les Aliments McCain Canada, Simplot Canada, Lamb-Weston, Cavendish).

mars 31st, 2020 at 09:46
Qu’est-ce que le Guide de gestion du programme CanadaGAP contient et comment s’applique-t-il aux participants au programme?2021-04-19T13:46:16-04:00

Le Guide de gestion du programme CanadaGAP décrit le fonctionnement du programme de certification, et comprend de l’information sur les exigences relatives aux auditeurs et aux organismes de certification. Ce document offre des détails sur le choix du moment des audits, le champ d’application de la certification, la validité des certificats, la certification des emplacements multiples, les transferts d’un organisme de certification à un autre, ainsi que d’autres sujets reliés au programme de certification. Les règlements de la certification à l’option B sont décrits dans l’annexe III.1. Les conseils pour les organismes de certification sur la portée et gestion des audits dans des entreprises complexes sont contenues dans l’annexe III.2. Plus d’information vous sont fournies dans cette section du FAQ.

Cliquez ici pour accéder au document (Volet 3).

avril 19th, 2021 at 01:46

novembre 29th, 2017 at 02:05
Retourner en haut