Veuillez choisir la version appropriée de l’auto-déclaration et la liste de contrôle d’autoévaluation CanadaGAP ci-dessous :
Autoévaluation remplissable
Les exigences dans la version régulière et la version remplissable PDF de l’autoévaluation sont les mêmes. Quelques petites différences étaient requises dans le format et les instructions afin de rendre la version plus conviviale. Assurez-vous de suivre les instructions pour utiliser ce document remplissable.
Pour les entreprises inscrites à l’option A1 ou A2
Les participants inscrits à l’option A1 ou A2 du programme CanadaGAP® doivent remplir une autodéclaration et la liste de contrôle de l’autoévaluation à chacune des années du cycle d’audit pendant laquelle ils ne subissent pas d’audit physique.
Chaque participant recevra une copie des formulaires en question de CanadaGAP. Les formulaires ci-dessus peuvent aussi être téléchargés sur le site.
- Instructions pour remplir l’autoévaluation
- Tout ce que vous souhaitez connaître à propos de l’option de certification A1 et A2 CanadaGAP (dépliant)
Le principe de l’autoévaluation est assez simple, celle-ci remplace l’audit physique aux années 2, 3 et 4 du cycle d’audit. Vous devez répondre aux questions de votre liste de contrôle d’autoévaluation pendant que les principales activités visées par votre programme de salubrité des aliments se déroulent (par ex., récolte, emballage, entreposage, expédition, etc.). Cette période devrait plus ou moins correspondre à celle de vos audits antérieurs.
Vous devez remplir votre autodéclaration et votre autoévaluation et l’envoyer à votre organisme de certification au moins 30 jours (1 mois) avant l’échéance de votre certificat. Des instructions additionnelles sur la façon de remplir vos formulaires et les coordonnées des personnes ressources chez les organismes de certification CanadaGAP sont disponibles ci-dessus.
À défaut de retourner votre autodéclaration et votre autoévaluation dûment complétées, vous perdrez votre certification. Le cas écheant, vous devez reprendre le cycle d’audit à l’an 1 et subir un audit physique.
Le participant est responsable de retourner ses formulaires dûment remplis au moins 30 jours (1 mois) avant l’échéance de son certificat s’il souhaite conserver sa certification CanadaGAP. Ni CanadaGAP, ni l’organisme de certification n’enverront d’avis de rappel ou n’effectueront de suivi.
L’organisme de certification révise les documents et communique avec le participant si des interrogations surviennent quant au respect des exigences de CanadaGAP. Il est possible que l’organisme de certification exige un audit physique si le réviseur n’est pas satisfait des réponses obtenues. Il peut aussi demander que des mesures correctives soient prises. Les frais liés à un « audit déclenché » ou à une demande de mesures correctives sont assumés par le participant.
Les frais de révision de l’autoévaluation et de l’émission du nouveau certificat sont couverts par les droits annuels liés au programme CanadaGAP.
Pour les entreprises utilisant la liste de contrôle de l’autoévaluation pour d’autres usages
La liste de contrôle de l’autoévaluation peut être utilisée à des fins internes par les entreprises inscrites au programme CanadaGAP. Par exemple, la liste de contrôle peut servir à effectuer l’audit interne de l’entreprise. Lorsque la liste est utilisée à un telle fin, les renseignements et échéances de remise aux organismes de certification ci-dessus ne s’appliquent pas.
Circonstances extraordinaires : Si votre organisme de certification vous donne des instructions d’utilisation de l’autoévaluation pour d’autres usages, comme pour appuyer une prolongation de certification, assurez-vous de suivre toute instruction additionnelle qui vous sera fournie. Lorsque la liste de contrôle d’autoévaluation est utilisée à des fins spéciales, les renseignements et échéances de remise aux organismes de certification ci-dessus ne s’appliquent pas.
Questions? info@canadagap.ca ou 613-829-4711.