Veuillez choisir la version appropriée de l’auto-déclaration et la liste de contrôle d’autoévaluation CanadaGAP ci-dessous :

Nouveau pour la version 8.0 – Autoévaluation remplissable

PDF remplissable
instructions PDF remplissable

Les exigences dans les deux versions de l’autoévaluation sont les mêmes. Quelques petites différences étaient requises dans le format et les instructions afin de rendre la version plus conviviale. Assurez-vous de suivre les instructions pour utiliser ce document remplissable.

Pour les entreprises inscrites à l’option A1 ou A2

Les participants inscrits à l’option A1 ou A2 du programme CanadaGAP® doivent remplir une autodéclaration et la liste de contrôle de l’autoévaluation à chacune des années du cycle d’audit pendant laquelle ils ne subissent pas d’audit physique.

Chaque participant recevra une copie des formulaires en question de CanadaGAP. Les formulaires ci-dessus peuvent aussi être téléchargés sur le site.

Le principe de l’autoévaluation est assez simple, celle-ci remplace l’audit physique aux années 2, 3 et 4 du cycle d’audit. Vous devez répondre aux questions de votre liste de contrôle d’autoévaluation pendant que les principales activités visées par votre programme de salubrité des aliments se déroulent (par ex., récolte, emballage, entreposage, expédition, etc.). Cette période devrait plus ou moins correspondre à celle de vos audits antérieurs.

Vous devez remplir votre autodéclaration et votre autoévaluation et l’envoyer à votre organisme de certification au moins 30 jours (1 mois) avant l’échéance de votre certificat. Des instructions additionnelles sur la façon de remplir vos formulaires et les coordonnées des personnes ressources chez les organismes de certification CanadaGAP sont disponibles ci-dessus. 

 À défaut de retourner votre autodéclaration et votre autoévaluation dûment complétées, vous perdrez votre certification. Le cas écheant, vous devez reprendre le cycle d’audit à l’an 1 et subir un audit physique.

Le participant est responsable de retourner ses formulaires dûment remplis au moins 30 jours (1 mois) avant l’échéance de son certificat s’il souhaite conserver sa certification CanadaGAP. Ni CanadaGAP, ni l’organisme de certification n’enverront d’avis de rappel ou n’effectueront de suivi.

L’organisme de certification révise les documents et communique avec le participant si des interrogations surviennent quant au respect des exigences de CanadaGAP. Il est possible que l’organisme de certification exige un audit physique si le réviseur n’est pas satisfait des réponses obtenues. Il peut aussi demander que des mesures correctives soient prises. Les frais liés à un « audit déclenché » ou à une demande de mesures correctives sont assumés par le participant.

Les frais de révision de l’autoévaluation et de l’émission du nouveau certificat sont couverts par les droits annuels liés au programme CanadaGAP.

Pour les entreprises utilisant la liste de contrôle de l’autoévaluation pour d’autres usages

La liste de contrôle de l’autoévaluation peut être utilisée à des fins internes par les entreprises inscrites au programme CanadaGAP. Par exemple, la liste de contrôle peut servir à effectuer l’audit interne de l’exploitation. Elle est aussi utilisée par les groupes inscrits à l’option A3. Lorsque la liste est utilisée à de telles fins, les renseignements et échéances de remise aux organismes de certification ci-dessus ne s’appliquent pas.

Circonstances extraordinaires (pandémie COVID-19) : Si votre organisme de certification vous donne des instructions d’utilisation de l’autoévaluation pour d’autres usages, comme pour appuyer une prolongation de certification, assurez-vous de suivre toute instruction additionnelle qui vous sera fournie. Lorsque la liste de contrôle d’autoévaluation est utilisée à des fins spéciales, les renseignements et échéances de remise aux organismes de certification ci-dessus ne s’appliquent pas.

Questions? info@canadagap.ca ou 613-829-4711.

mai 7th, 2020 at 07:58

Please select the appropriate version of the CanadaGAP Self-Declaration and Self-Assessment Checklist below:

New for Version 8.0 – Fillable self-assessment

FILLABLE PDF self-assessment
Instructions for fillable PDF

The requirements in both versions of the self-assessment are the same. Some minor differences to formatting and the instructions were required to make the fillable version more user-friendly. Please be sure to follow the instructions provided to facilitate the use of this fillable document.

For operations enrolled in Option A1 or A2

Those enrolled in Option A1 or A2 of the CanadaGAP® Program are required to complete the annual self-declaration and self-assessment checklist for each year that they are not scheduled for an on-site audit.

Each program participant will be mailed a hard copy of the forms from CanadaGAP. The forms can also be downloaded above.

The idea behind the self-assessment is straightforward. It is to be completed in lieu of an audit, in Years 2, 3 and 4 of the four-year audit cycle. The questions on the checklist are to be answered while the main activities relevant to the program participant’s food safety program are occurring (e.g., harvesting, packing, storing, shipping, etc.). This would correspond roughly to the timing of your previous audit(s).

The forms must be completed and returned to the Certification Body at least 30 days (one month) before the current certificate expires. The forms can be submitted in hard copy, by fax, or electronically. Further instructions on completing the forms, and contact information for CanadaGAP certification bodies are available above.

Failure to return the completed self-declaration and self-assessment will result in loss of certification. Loss of certification means starting the audit cycle over again in Year 1 with a new on-site audit.

It is the program participant’s responsibility to return the completed forms at least 30 days (one month) before expiry of a current certificate, in order to maintain CanadaGAP certification. No reminder notices will be issued nor will follow-up occur from the CanadaGAP Program or the certification body (audit company).

The Certification Body will review the forms and contact the program participant if there are questions about continuing compliance with CanadaGAP requirements. It is possible for the Certification Body to require an on-site audit if the reviewer is not satisfied with the answers provided. They may also ask for corrective actions to be taken. The fees for “triggered audits” or corrective actions requested as a result of reviewing the self-assessment are at the program participant’s expense.

The cost of the review of the self-assessment itself and the issuance of new certificates is covered by the participant’s annual program fees to CanadaGAP.

For Operations using the Self-Assessment Checklist for other Uses

The self-assessment checklist may be used for other internal purposes by companies participating in the CanadaGAP Program. For instance, the checklist can be used by a company to complete its internal audit. It is also used by groups participating in Group Certification Option A3. When the self-assessment checklist is used for those purposes, the information and instructions above regarding deadlines and submitting the forms to the Certification Body do not apply.

Extraordinary Circumstances (COVID-19 pandemic): If you are directed by your certification body to use the self-assessment for another purpose, such as to support a certificate extension, please be sure to follow any additional instructions provided to you. When the self-assessment checklist is used for special purposes, the information and instructions above regarding deadlines, submitting the forms to the Certification Body, associated costs, etc. do not apply.

Questions? info@canadagap.ca or 613-829-4711.

May 7th, 2020 at 07:55 am