Le programme CanadaGAP® est détenu et exploité par CanAgPlus, un organisme canadien sans but lucratif. Cet organisme a été incorporé en 2012.

Les administrateurs et le personnel du programme CanadaGAP assurent la gestion et la supervision des organismes de certification accrédités pour garantir des services uniformes et crédibles partout au pays. Le système de gestion du programme CanadaGAP est basé sur les normes du système de gestion international et répond aux exigences du programme de reconnaissance de la salubrité des aliments du gouvernement du Canada et aux exigences de l’évaluation comparative de l’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI).

Le cours de formation spécifique au programme CanadaGAP des auditeurs a été conçu par CanadaGAP qui le met à jour régulièrement. CanadaGAP met également à jour les données techniques, notamment les manuels de salubrité des aliments, la liste de contrôle de l’audit, les exigences et les qualifications relatives aux auditeurs, etc.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration qui supervise le programme CanadaGAP est composé de représentants approuvés dans les domaines de la production, l’emballage, le remballage, le commerce en gros, le courtage ainsi que d’autres intervenants. Le conseil est élu par les membres.

Objectifs du programme

Le Conseil d’administration est chargé d’assurer un programme de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais qui est :

  • réaliste, économique, volontaire et axé sur le marché;
  • fondé sur la rétroaction et les besoins de l’industrie;
  • solide et crédible sur le plan technique;
  • le fruit d’un processus transparent;
  • fondé sur des données scientifiques publiées et évaluées par les pairs;
  • uniforme entre les régions et les cultures;
  • reconnu par l’acheteur.

Comité consultatif des intervenants du programme CanadaGAP

Le Comité consultatif des intervenants, auparavant le groupe de travail technique, contribue à la mise à jour des normes techniques du programme CanadaGAP. Les membres sont nommés par le Conseil d’administration pour représenter de façon équilibrée des membres ayant de l’expérience en salubrité des aliments et une expérience au sein de l’industrie. Les membres sont encouragés à organiser des consultations au sein de leurs propres groupes de denrées et de représenter le vaste éventail d’intérêts du secteur horticole dans ces groupes dans l’ensemble du pays.

Mandat du Comité consultatif des intervenants :

  • vérifier les révisions et les mises à jour proposées pour les guides du programme CanadaGAP et les modèles HACCP, le cas échéant;
  • vérifier les mises à jour de la liste de vérification de l’audit du programme CanadaGAP;
  • examiner d’autres questions techniques en lien avec le programme CanadaGAP (p. ex. la liste de contrôle d’autoévaluation et la déclaration de conformité, les documents de formation de l’auditeur, etc.).

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le comité consultatif des intervenants, envoyez un courriel à contact info@canadagap.ca. Il s’agit d’un groupe bénévole qui se rencontre une fois par an et qui tient des conférences téléphoniques au besoin.

mars 9th, 2020 at 10:40

The CanadaGAP® Program is owned and operated by a Canadian not-for-profit corporation, CanAgPlus. Incorporation occurred in 2012.

CanadaGAP directors and staff maintain management control and oversight of licensed Certification Bodies to ensure services are delivered in a consistent and credible manner across the country. The CanadaGAP Program management system is based on international management system standards and meets Canadian Government Food Safety Program Recognition requirements and Global Food Safety Initiative (GFSI) benchmarking requirements.

The CanadaGAP-specific auditor training course was developed and is maintained on an ongoing basis by CanadaGAP. CanadaGAP also maintains updates to the technical standards, including the food safety manuals, Audit Checklist, Auditor Requirements and Qualifications, etc.

Board of Directors

The Board of Directors overseeing the CanadaGAP Program consists of representatives from among producers, packers, repackers, wholesalers, brokers and other stakeholders. The Board is elected by members.

Program Objectives

The Board of Directors is responsible for ensuring the delivery of a food safety program for fresh fruits and vegetables that is:

  • Realistic, cost effective, voluntary and market driven
  • Based on industry input and needs
  • Technically sound and credible
  • Created through a transparent process
  • Founded on the published, peer-reviewed science
  • Consistent between regions and commodities
  • Buyer recognized

CanadaGAP Stakeholder Advisory Committee

The Stakeholder Advisory Committee, previously known as the Technical Working Group, contributes to the maintenance of CanadaGAP technical standards. Members are appointed by the Board of Directors to assure balanced representation from those with food safety expertise and industry experience. Members are encouraged to consult with and represent the broad range of horticultural sector interests with their respective commodity groups across the country.

The Stakeholder Advisory Committee’s role is to:

  • Review proposed revisions and updates to the CanadaGAP manuals and HACCP models, as required
  • Review updates to the CanadaGAP Audit Checklist
  • Review other technical matters related to the CanadaGAP program (e.g., self-assessment checklist and declaration of conformity, auditor training materials, etc.)

For more information about the Stakeholder Advisory Committee, contact info@canadagap.ca. This is a volunteer group that meets annually and holds teleconferences as needed.

March 9th, 2020 at 10:22 am