À propos du BNQ

Le BNQ est un organisme de certification autorisé et accrédité à fournir des services d’audit et de certification dans le cadre du programme CanadaGAP® au Canada et aux États-Unis.

Le BNQ s’occupe d’activités telles que l’établissement du calendrier et la réalisation des audits, l’embauche et la formation des auditeurs, l’assignation des auditeurs et le contrôle de la prestation des audits, la révision des résultats d’audit et des mesures correctives, l’émission des certificats, la facturation des services d’audit, etc.

Visitez notre site www.bnq.qc.ca.

Veuillez communiquer directement avec Mme Andréanne Bilodeau, Mme Martine Ébacher ou M. Joël Rabesa, personnes-ressources du BNQ, si vous avez des questions concernant votre audit :

Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
333, rue Franquet, Québec (Québec) G1P 4C7
Tél. : 418 652-2238
Téléc. : 418 652-2292
Sans frais : 1 800 386-5114
Courriel : bnq.canadagap@bnq.qc.ca

Frais associés à l’audit

À la suite de votre demande de certification, le BNQ vous fera parvenir un contrat de service. Le BNQ vous facturera les coûts associés à l’audit et les frais de déplacement de l’auditeur qui sont préalablement convenus dans le contrat de service. Veuillez communiquer avec le BNQ pour obtenir plus d’information sur les frais associés aux services de certification. De même, si vous avez des questions sur la facturation du BNQ, veuillez communiquer avec les personnes susmentionnées.

Rapports d’audit et note finale

Le BNQ vous fera parvenir votre rapport d’audit et votre note finale directement et non par l’intermédiaire de l’auditeur. Le délai maximal pour la production du rapport d’audit est de 30 jours ouvrables. Vous ne devez pas vous attendre à recevoir votre rapport d’audit et votre note finale avant ce délai.

Certificats de conformité

S’il y a lieu, le BNQ vous fera parvenir votre certificat de conformité. La délivrance du certificat de conformité nécessitera environ deux (2) semaines à partir du moment où le BNQ a toute l’information nécessaire et que toutes les exigences applicables au programme de certification sont remplies.

Plaintes, appels et litiges

À la suite du processus de certification, le BNQ vous transmettra un questionnaire électronique pour connaitre votre appréciation de ses services.

Le BNQ offre une procédure officielle de résolution de plaintes, d’appels et de litiges si vous êtes en désaccord avec les résultats de l’audit, si vous souhaitez déposer une plainte au sujet de l’audit ou si vous éprouvez d’autres problèmes avec les services fournis par le BNQ. Dans l’une ou l’autre de ces éventualités, veuillez communiquer avec la personne-ressource du BNQ :

Mme Mélanie Robitaille
Tél. : 418 652-2238, poste 2371
Courrielmelanie.robitaille@bnq.qc.ca

Prenez note que toute la correspondance est traitée de manière confidentielle et que les plaintes sont prises en charge séparément des décisions de certification.

Le BNQ rend publique dans son site Web la liste des détenteurs de certificats de conformité valides.

mars 7th, 2022 at 03:16