Processus de l’audit2017-11-29T12:56:32-05:00

Fixer/Planifier un audit

Combien de temps dure un audit CanadaGAP?2023-03-29T15:38:08-04:00

Le temps consacré à un audit varie selon l’envergure de l’entreprise. La majorité des audits à la ferme peuvent être effectués en une demi-journée. Cette demi-journée est typique d’une entreprise simple à la ferme (c.-à.-d. production de fruits ou de légumes). Les lieux d’emballage et les entreprises les plus complexes prennent souvent plus de temps (par exemple, un minimum d’un jour), particulièrement s’il y a plusieurs cultures et de nombreuses activités sur place.

Les audits de remballage et de commerce en gros prennent au moins une journée.

Les audits de système de gestion à emplacements multiples prendront 3 heures ou plus, et les audits du système de gestion de groupe (option B) prendront au moins une journée.

Lors de la détermination de la portée d’un audit, l’organisme de certification déterminera la durée d’audit requise en fonction de tous les facteurs pertinents.

mars 29th, 2023 at 03:38
Quand un audit aura-t-il lieu si une entreprise a des cultures multiples?2023-03-29T15:44:59-04:00

Pour l’option B, C et D (reconnues par GFSI) :

La programmation de l’audit initial et des audits ultérieurs doit être gérée par l’organisme de certification afin d’assurer la couverture de la portée complète (toutes les cultures) au cours d’une période de 3 à 4 ans. De plus, les entreprises reconnues par GFSI ont quelques considérations supplémentaires :

  • Pour une entreprise à cultures multiples dont la portée comprend « la production et l’emballage » – les deux portées doivent être observées annuellement. Par conséquent, plusieurs audits peuvent être nécessaires au cours d’une année donnée, pour s’assurer que l’auditeur peut observer les activités relatives aux deux portées. Il est acceptable pour l’auditeur de voir la récolte d’une culture, et l’emballage d’une autre.

Pour l’option A1, A2, E et F (non reconnues par GFSI) :

  • La programmation de l’audit initial et des audits ultérieurs doit être gérée par l’organisme de certification afin d’assurer la couverture de la portée complète (toutes les cultures) au cours d’une période de 3 à 4 ans. Les entreprises à cultures multiples peuvent constater, selon les cultures concernées, que plusieurs audits sont nécessaires au fil des ans avant que la certification ne reflète toute leur portée.

Pour de plus lignes directrices sur la programmation des audits, consultez le Guide de gestion du programme CanadaGAP. Pour accéder le guide, cliquez ici.

mars 29th, 2023 at 03:44
Quand un audit aura-t-il lieu si une entreprise est certifiée pour les portées de production et d’emballage?2023-03-29T15:55:38-04:00

Le moment de l’audit dépend de l’option de certification de l’entreprise.

Pour l’option B ou C (reconnues par GFSI) :

Pour les entreprises impliquées dans la production et l’emballage – les audits doivent couvrir les deux portées chaque année. Par conséquent, il peut être nécessaire que l’organisme de certification réalise plus d’un audit pour observer les activités relatives aux deux portées chaque année. Dans la mesure du possible, les organismes de certification chronométreront les audits pour les entreprises à activités multiples afin que l’auditeur puisse voir les activités des deux portées (production ET emballage) dans un seul audit.

Si deux audits sont nécessaires au cours d’une même année/saison, les deux audits doivent couvrir ou se rapporter au produit de la même année/saison de récolte. Consultez le communiqué suivant pour de plus amples détails sur la programmation des audits des entreprises complexes inscrites aux options B et C.

Pour l’option A1, A2, ou E :

Si le participant au programme a exigé la certification pour la production et l’emballage, l’audit est idéalement programmé pendant le déroulement de la récolte ET de l’emballage. Cependant, un audit prévu UNIQUEMENT lors de la récolte ou l’emballage peut être acceptable si nécessaire. Si c’est le cas, l’audit sera programmé dans les années suivantes lorsque les deux activités peuvent être vues ou lors du déroulement de l’activité qui n’a pas été vue.

Des lignes directrices supplémentaires pour les organismes de certification sont définies dans le Guide de gestion du programme. Pour accéder le guide, cliquez ici.

mars 29th, 2023 at 03:55
Une fois qu’une exploitation est inscrite au programme CanadaGAP, quand aura lieu son audit? Les audits peuvent-ils être effectués en tout temps ou doivent-ils avoir lieu pendant que l’exploitation mène ses activités de récolte ou d’emballage?2022-03-04T07:46:29-05:00

L’organisme de certification ou l’auditeur communiquera avec l’exploitation pour déterminer une date d’audit. Lorsqu’une exploitation choisit une date d’audit, elle doit s’assurer qu’une personne désignée sera disponible pour accompagner l’auditeur pendant sa visite.

Les audits doivent être effectués pendant le déroulement des activités relatives à la certification de l’exploitation, par exemple durant la récolte, la manipulation des aliments, la saison d’emballage/de remballage, la période de livraison, etc. C’est important pour que l’auditeur puisse bien évaluer la mise en œuvre du programme de salubrité des aliments. Les activités qui n’ont pas lieu au moment de l’audit ne peuvent être incluses dans la portée de l’audit.

Pour plus de détails sur la période optimale pour effectuer un audit, consultez la Section 3.3.5.4.3 Déterminer une date d’audit, du Guide de gestion du programme CanadaGAP. Il incombe à l’organisme de certification (OC) de s’assurer que la date d’audit est fixée au moment opportun.

mars 4th, 2022 at 07:46
Quand une audit sera-t-il cédulé si j’ai une entreprise complexe et que j’ai besoin d’une certification pour des cultures, des activités, ou des options de certification multiples?2023-03-31T09:56:25-04:00

La programmation d’un audit dépend des options de certification de l’exploitation, ainsi que des types de cultures et d’activités concernées. Les exploitations complexes peuvent constater, selon les activités et les cultures concernées, ainsi que l’option de certification, que plusieurs audits sont nécessaires au fil des ans avant que la certification ne reflète la portée complète de leur activité.

Des lignes directrices supplémentaires pour les organismes de certification sont définies dans la section 3.3.5.4.3 Déterminer une date d’audit et dans l’annexe III.2 du Guide de gestion du programme. Le guide renferme des renseignements pertinents sur la programmation et l’évaluation du champ d’application pour les entreprises complexes et offre des principes de base pour les participants au programme qui ont des entreprises à cultures ou à activités multiples, plus d’une option de certification, ou de nombreux sites de production. Pour accéder au Guide de gestion du programme, cliquez ici.

Des FAQ plus spécifiques sur la programmation des audits des exploitations complexes sont disponibles sur la page suivante.

mars 31st, 2023 at 09:56
Y a-t-il plus d’une liste de contrôle de l’audit Y? a-t-il plus d’une liste de contrôle de l’audit pour les entreprises qui fournissent des productions multiples ou qui ont plusieurs activités?2023-03-31T10:02:30-04:00

Il n’y a qu’une seule liste de contrôle de l’audit et elle comprend les exigences pour tous les champs d’applications couverts par le programme CanadaGAP. Les audits doivent être effectués pendant le déroulement des activités pertinentes. Selon le déroulement des saisons et des activités, ainsi que l’option de certification, il se peut que plus d’un audit soit nécessaire pour obtenir la certification CanadaGAP de toutes les activités ou cultures. Il peut s’écouler plus qu’un audit et/ou plus d’une saison avant qu’un certificat reflète la portée complète des activités et des cultures de l’exploitation. La plupart des clients comprennent cette réalité et ont fait preuve de souplesse alors que les exploitations plus diversifiées travaillent à obtenir la certification pour l’ensemble de leurs activités.

mars 31st, 2023 at 10:02
Une entreprise peut-elle demander une prolongation à la date d’expiration de son certificat?2024-03-21T10:54:17-04:00

Les certificats CanadaGAP sont valables 12 mois. Dans des cas exceptionnels, une entreprise peut demander à son organisme de certification une prolongation de son certificat. Certains de ces cas exceptionnels comprennent :

  • gestion du calendrier de l’audit des entreprises à cultures multiples
  • circonstances atténuantes telles qu’une grève ou des intempéries
  • audits précédents se déroulant à des moments qui n’étaient pas optimaux en raison d’erreurs dans la portée de l’audit
  • certificats antérieurs émis avec des dates d’expiration qui ne reflètent pas le bon moment pour les audits ultérieurs
  • changements dans les activités ou les cultures d’une entreprise

Le certificat peut être prolongé de 6 mois (au maximum) tant que les conditions suivantes sont remplies :

  • la prolongation est accordée avant l’expiration du certificat
  • l’entreprise est en règle avec CanadGAP
  • le prochain audit aura lieu pendant la période de prolongation

Des informations plus détaillées peuvent être trouvées ici dans le Guide de gestion du programme CanadaGAP (section 3.3.5.5.4).

mars 21st, 2024 at 10:54

Audits à l’improviste

Quelle est la différence entre un audit à l’improviste et un audit au hasard?2023-03-31T13:05:06-04:00

Les options de certification A1 et A2 de CanadaGAP ont un audit sur place tous les quatre ans. Au cours du cycle de quatre ans, il y a un élément d’un « audit au hasard » où une exploitation peut être sélectionnée au hasard pour un audit pendant n’importe quelle (ou toutes) des trois années entre les audits réguliers. Ces « audits au hasard » ne sont pas les mêmes que les « audits à l’improviste ». Les « audits à l’improviste » sont des audits qui ne sont pas programmés à l’avance avec l’exploitation.

Les audits au hasard peuvent être annoncés (programmés à l’avance) ou à l’improviste. Cette décision relève de l’organisme de certification. Lorsqu’une exploitation A1/A2 est sélectionnée au hasard pour un audit, elle est avisée au début de l’année. Après cela, l’organisme de certification effectue un suivi avec l’exploitation pour programmer l’audit, et pour leur aviser si l’audit est annoncé ou à l’improviste. Si une exploitation n’a pas d’audit à l’improviste, cela n’affecte pas son cycle d’audit ou sa sélection future d’un audit au hasard.

mars 31st, 2023 at 01:05
Qu’est qu’un audit à l’improviste?2023-01-06T12:36:22-05:00

Un audit à l’improviste est un audit qui n’est pas programmé d’avance avec l’entreprise. Les détails concernant les audits à l’improviste varient en fonction de l’option de certification (pour de plus amples informations, consultez les FAQ supplémentaires et le document d’orientation détaillé ici).

janvier 6th, 2023 at 12:36
Comment fonctionnent les audits à l’improviste?2023-03-31T10:33:42-04:00
Option A1, A2, E et F (non reconnues par GFSI) Options B, C, D (reconnues par GFSI)
Quel type d’avis est fourni par l’OC? Au début de l’année, l’OC contacte les clients qui ont été choisis pour un audit à l’improviste pour les informer qu’ils ont été sélectionnés et pour recueillir des informations sur ce qui doit être vu.

L’organisme de certification fournit un préavis de 2 à 5 jours ouvrables avant l’audit à l’improviste.

Au début de l’année, l’OC contacte les clients qui ont été choisis pour un audit à l’improviste pour les informer qu’ils ont été sélectionnés et pour recueillir des informations sur ce qui doit être vu.

L’entreprise ne reçoit aucun préavis de la date de l’audit à l’improviste.

Existe-il plus d’une option d’audit à l’improviste? Non À compter du 1er octobre 2021, CanadaGAP offre deux options pour les audits à l’improviste (UA) pour les participants au programme inscrits aux options de certification B, C, et D :

  1. Tous les organismes de certification CanadaGAP doivent offrir la première option (option 1 UA)

À la discrétion de l’OC, ils peuvent également offrir la deuxième option (option 2 UA). **Une entreprise devrait vérifier avec leur organisme de certification pour confirmer si cette nouvelle option d’audit à l’improviste 2 est disponible**

Option A1, A2, E and F (non reconnues par GFSI) Options B, C, D (reconnues par GFSI) Options B, C, D (reconnues par GFSI)
Combien y aura-t-il d’audits par année? Un.

L’audit à l’improviste se déroulera au lieu d’un audit programmé.

Option 1 UA 

Un.

L’audit à l’improviste remplace l’audit régulièrement programmé cette année-là.

Option 2 UA

Deux.

Un audit régulier,  programmé pendant la période habituelle ET un audit à l’improviste pendant une période générale (« fenêtre de l’audit  ») déterminée par l’OC et confirmée avec le participant au programme.

Quand aura lieu l’audit à l’improviste? L’audit à l’improviste aura lieu lorsque les activités pertinentes à la portée de la certification de l’entreprise sont en cours. Option 1 UA

L’audit à l’improviste doit être programmé afin que l’auditeur puisse observer les cultures/activités qui doivent être vues cette année-là. Une
période d’interdiction jusqu’à cinq (5)
dates est permise avec l’approbation à
l’avance par l’organisme de certification.

L’entreprise qui ne tient pas l’OC au courant des cultures/activités qui doivent être observées peut entraîner la perte de sa certification.

Option 2 UA

Pour le calendrier de l’audit à l’improviste :

L’OC définira et informera le client de la « fenêtre » de l’audit à l’improviste, généralement une période de 30 jours.

Il est possible que la « fenêtre » de l’audit à l’improviste soit en dehors de la saison de pointe des activités de l’entreprise. L’entreprise peut indiquer 1 date d’interdiction tous les 6 jours dans la fenêtre de l’audit.

Quel sera le coût de l’audit à l’improviste? Le participant au programme paie pour un audit (à l’improviste) cette année-là, car l’audit à l’improviste remplace un audit régulièrement programmé. Option 1 UA

Le participant au programme paie pour un audit (à l’improviste) cette année-là, car l’audit à l’improviste remplace un audit régulièrement programmé.

Si une deuxième tentative est nécessaire pour que l’OC effectue l’audit à l’improviste, les frais de l’audit seront facturés pour les deux visites.

Option 2 UA

Le participant au programme paie pour deux audits cette année-là, soit l’audit régulier et l’audit à l’improviste.

Le fait de payer pour un audit supplémentaire permet au participant au programme de planifier son audit régulier pendant la saison de pointe, et de recevoir un préavis de la « fenêtre » de l’audit pour la visite de l’audit à l’improviste.

Ces frais s’appliquent uniquement dans l’année où l’entreprise est sélectionnée pour un audit à l’improviste.

De plus amples informations sur les audits à l’improviste se trouvent dans le document d’orientation ici.

mars 31st, 2023 at 10:33
Est-ce que le fait d’avoir un audit à l’improviste pour une entreprise inscrite à l’option A1/A2 affecte son cycle d’audit ou sa sélection d’un audit au hasard?2023-03-31T13:03:12-04:00

Si une entreprise est inscrite à l’option A1 ou A2 (cycle d’audit de 4 ans), il n’y a aucun changement dans le fonctionnement du cycle d’audit ou des audits au hasard. L’entreprise sera informée d’avance si elle est sélectionnée au hasard pour un audit. Toutefois il se peut que l’entreprise ne connaisse pas la date exacte de l’audit au hasard (c.-à.-d. pourrait être à l’improviste).

mars 31st, 2023 at 01:03
Qui fera l’objet d’un audit à l’improviste?2022-01-21T13:50:23-05:00

Le programme d’audit à l’improviste est destiné aux entreprises inscrites à toutes les options de certification.

  • Pour les options A1, A2, C, D, E et F : L’organisme de certification sélectionnera 10 % de ses clients chaque année pour se soumettre à un audit à l’improviste; donc, au fil du temps, toutes les entreprises auront un audit à l’improviste.
  • Pour l’option B (certification de groupe) : Les organismes de certification sélectionneront 25 % des membres du groupe chaque année pour se soumettre à un audit à l’improviste.

janvier 21st, 2022 at 01:50

novembre 29th, 2017 at 12:56
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