Exigences spécifiquement liées aux serres2018-07-13T12:37:14-04:00
Une entreprise fait la culture de légumes (laitue, fines herbes, etc.) au moyen de l’aquaponie. Qu’est-ce que l’aquaponie? L’entreprise peut-elle obtenir la certification CanadaGAP?2021-04-08T10:36:33-04:00

L’aquaponie combine l’aquaculture et l’hydroponie, qui est la culture hydroponique des végétaux. L’hydroponie est la culture de végétaux dans une solution à base d’eau riche en nutriments, et sans avoir recours à de la terre. Au lieu, les racines reposent dans un substrat inerte, comme la perlite, la laine de roche, les billes d’argile, la mousse de tourbe ou la vermiculite.

L’aquaculture est la production contrôlée de poissons, de crustacés, de mollusques, de plantes aquatiques, d’algues ou d’autres organismes. Dans un système aquaponique, les déchets provenant de l’aquaculture fournissent les nutriments aux plantes cultivées par l’hydroponie.

Les entreprises qui s’adonnent à la culture de fruits ou de légumes frais au moyen de l’aquaponie ne pourront pas obtenir la certification du programme CanadaGAP. CanadaGAP utilise un modèle générique HACCP pour établir les exigences et les procédures en matière de salubrité alimentaire publiées dans le Guide de salubrité des aliments CanadaGAP et la Liste de contrôle de l’audit. Des données scientifiques supplémentaires doivent être amassées pour s’assurer qu’ont été pris en compte tous les risques potentiels dans le modèle générique HACCP de CanadaGAP. Malheureusement, à l’heure actuelle, il existe peu d’études scientifiques revues par un comité de lecture sur les dangers chimiques potentiels associés aux systèmes aquaponiques.

La portée du programme CanadaGAP se limite aux fruits et aux légumes frais entiers. Un programme de certification en salubrité alimentaire qui englobe les deux volets d’un système aquaponique, à savoir la production de fruits et de légumes frais et la culture de poissons et d’autres organismes aquatiques, pourrait fournir une évaluation plus complète du système de salubrité alimentaire d’une entreprise s’adonnant à l’aquaponie.

avril 8th, 2021 at 10:36 am
Quelles sont les exigences en matière de salubrité des aliments lorsque les parois d’une serre sont en verre plutôt qu’en plastique?2017-10-27T10:01:14-04:00

Les exigences sont les mêmes. Dans la section 18.2 (Récolte), l’exigence consiste à effectuer une inspection visuelle avant de récolter les fruits et légumes frais. Les employés doivent donc inspecter la récolte et les lieux pour détecter la présence de verre brisé (c.-à-d. panneaux de vitre, ampoules, etc.) et, s’ils en trouvent, ils doivent immédiatement arrêter les activités de récolte et aviser la personne responsable. L’inspection doit être effectuée, peu importe si la serre est en verre ou en plastique.

octobre 27th, 2017 at 10:01 am
Si l’étiquette d’un produit chimique à usage agricole n’indique pas spécifiquement si le produit peut être utilisé sur une denrée trouvée dans le champ (y compris un verger/un vignoble) OU dans une serre, le produit chimique à usage agricole peut-il être utilisé sur toute culture applicable (de champ ou de serre) indiquée sur l’étiquette?2023-03-31T13:00:48-04:00

Non, selon l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, l’étiquette doit indiquer « serre » si elle doit être utilisée sur un produit de serre. Si l’utilisation « en serre » n’est pas spécifiée sur l’étiquette du produit chimique à usage agricole, le produit est destiné uniquement aux cultures de champ en plein air. Si une entreprise souhaite appliquer un produit chimique à usage agricole à un produit cultivé en serre, l’étiquette du produit doit clairement indiquer que le produit chimique à usage agricole est destiné à être utilisé dans les serres (p.ex., aubergines de serre, tomates de serre).

mars 31st, 2023 at 01:00 pm

juillet 13th, 2018 at 12:37 pm
Retourner en haut