Le programme CanadaGAP offre une variété d’options de certification pour répondre à la vaste gamme d’attentes des acheteurs et aux différentes exigences du marché.
Si… | … l’entreprise doit choisir : |
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Un client exige un programme reconnu par GFSI… | L’option B, C, ou D, qui ont toutes été évaluées et approuvées par GFSI.
Option B : Certification de groupe Option C : Fournisseur individuel impliqué dans la production, l’emballage ou l’entreposage. Option D : Entreprise individuelle de remballage ou de commerce en gros |
Un client exige un audit annuel mais n’a PAS besoin d’un programme reconnu par GFSI… | Une entreprise doit choisir :
L’option E pour un fournisseur individuel impliqué dans la production, l’emballage ou l’entreposage L’option F pour le remballage, le commerce en gros ou le courtage. |
Un client accepte le cycle d’audit de quatre ans et n’a pas besoin d’un programme reconnu par GFSI… | Une entreprise doit choisir :
Vérifiez auprès de votre client si l’une de ces options est préférée à l’autre. |
Une entreprise œuvre dans le remballage et le commerce en gros… | Soit :
ou
|
Une entreprise est impliquée dans le courtage… | L’option F. |
Des informations plus détaillées sur chacune des options sont disponibles ici.
Le programme CanadaGAP est un programme souple qui peut s’adapter aux changements d’un secteur dynamique. Les options de certification sont conçues pour répondre aux différentes exigences et pressions des marchés, répondre aux attentes d’une vaste gamme d’acheteurs, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, offrir le maximum d’avantages aux fournisseurs canadiens en leur permettant d’avoir accès aux divers marchés, peu importent les besoins des clients. Les exploitations devraient choisir l’option qui satisfait aux exigences de leur clientèle. Si elles ne sont pas certaines de les connaître, elles devraient demander à leur acheteur de les préciser. Des renseignements supplémentaires sur chacune des options sont présentés ici.
Les deux options de certification ont les caractéristiques suivantes en commun :
- Programme de salubrité des aliments reconnu par le gouvernement canadien
- Cycle de quatre ans – un audit sur place a lieu au moins une fois tous les quatre ans (année 1)
- Au cours des années 2, 3 et 4, les participants au programme doivent soumettre une déclaration et une auto-évaluation à leur organisme de certification.
- L’entreprise pourrait être choisie pour un audit au hasard au cours des années 2, 3, ou 4 où les participants ne sont pas automatiquement soumis à un audit sur place.
- Si l’entreprise est choisie pour un audit au hasard, l’audit sur place remplace l’auto-évaluation.
Dans l’exemple suivant, le premier participant choisit l’option A1 et le deuxième choisit l’option A2. Les deux participants débutent leur cycle de quatre ans en même temps, et les deux sont choisis pour un audit au hasard au cours de l’année 3. C’est après l’audit au hasard que leur cycle d’audit change : l’option A1 continue avec l’année 4, tandis que le cycle de l’option A2 est restauré, et l’audit au hasard devient la nouvelle année 1. Cet exemple est illustré dans le tableau ci-dessous :
Option A1 | Option A2 | |||
Année du cycle | Activité | Année du cycle | Activité | |
2020 | Année 1 | Audit sur place | Année 1 | Audit sur place |
2021 | Année 2 | Auto-évaluation | Année 2 | Auto-évaluation |
2022 | Année 3 | Audit au hasard | Année 1 | Audit au hasard |
2023 | Année 4 | Auto-évaluation | Année 2 | Auto-évaluation |
2024 | Année 1 | Audit sur place | Année 3 | Auto-évaluation |
2025 | Année 2 | Auto-évaluation | Année 4 | Auot-évaluation |
2026 | Année 3 | Auto-évaluation | Année 1 | Audit sur place |
La différence entre A1 et A2 est le calendrier de la date d’audit prévue. Si un participant à l’option A2 est choisi pour un audit au hasard au cours des années 2, 3 ou 4 du cycle, le prochain audit sur place prévu aura lieu quatre ans après de la date de l’audit au hasard.