Les exigences de la section 8 (Équipement) visent seulement les outils manuels de coupe et de parage qui entrent en contact direct avec les fruits et légumes frais ou qui pourront avoir un effet sur la salubrité des aliments par la contamination croisée.
Les exigences en matière d’étalonnage de l’équipement d’application de produits chimiques à usage agricole se trouvent à la section 8.3 des Guides de salubrité des aliments CanadaGAP.
Les Guides CanadaGAP se lisent comme suit :
- Au début de la saison, lorsque les résultats d’une inspection en démontrent le besoin, lorsque la pièce d’équipement est remplacée ou lorsque la vitesse du tracteur doit être ajustée, la personne responsable effectue l’étalonnage de l’équipement de site de production selon les instructions d’étalonnage.
- La personne responsable consigne les résultats détaillés de l’étalonnage des applicateurs de produits chimiques à usage agricole (classer sous l’onglet : instructions d’étalonnage). La personne responsable effectue l’étalonnage des équipements de site de production suivants (cochez tous ceux qui s’appliquent ou passez à la section suivante sur l’équipement technique si celle-ci est sans objet).
- Applicateur de produits chimiques à usage agricole (y compris les traiteurs de semences, les applicateurs de granules, etc.).
- La personne responsable consigne les résultats détaillés de l’étalonnage des applicateurs de produits chimiques à usage agricole (classer sous l’onglet : instructions d’étalonnage).
- La personne responsable consigne la tâche d’étalonnage au registre I – Nettoyage, entretien et étalonnage de l’équipement OU ____________
L’étalonnage de l’équipement d’application de produits chimiques à usage agricole est traité à la question D3 de la liste de contrôle de l’audit CanadaGAP, qui se lit comme suit : L’équipement d’application de produits chimiques à usage agricole est étalonné conformément à des instructions écrites et des registres sont tenus (pour l’équipement de site de production et l’équipement technique).
Pour octroyer le maximum de points à cette question sur l’étalonnage de l’équipement d’application de produits chimiques à usage agricole, l’auditeur doit déterminer quel équipement a été étalonnée, quand l’étalonnage a été effectué, qui l’a fait et selon quelle procédure recommandée par un expert. Les calculs (résultats détaillés) d’étalonnage, y compris la mesure du débit des buses individuelles, doivent être disponibles. Ce n’est pas suffisant d’inscrire l’activité d’étalonnage au registre I, les renseignements mentionnés ci-dessus doivent aussi être disponibles.
Les détecteurs de métaux font partie de l’équipement d’un bâtiment. Donc, les exigences relatives à l’équipement d’un bâtiment qui se trouvent dans la section 8 (Équipement) s’appliquent aux détecteurs de métaux, en particulier les sections 8.1 (Achat, réception et installation) et 8.2 (Utilisation, nettoyage, entretien, réparation et inspection). Les exigences présentées dans la section 8.3 (Étalonnage) ne s’appliquent PAS aux détecteurs de métaux; ces appareils ne sont pas spécifiquement requis par le programme bien qu’ils puissent être utilisés comme mesure d’atténuation des risques pour la salubrité alimentaire.
Dans la liste de contrôle de l’audit, tout appareil de détection des métaux serait examiné dans les sections portant sur l’équipement d’un bâtiment.