Le programme CanadaGAP® est détenu et exploité par CanAgPlus, un organisme canadien sans but lucratif. Cet organisme a été incorporé en 2012.

Les administrateurs et le personnel du programme CanadaGAP assurent la gestion et la supervision des organismes de certification accrédités pour garantir des services uniformes et crédibles partout au pays. Le système de gestion du programme CanadaGAP est basé sur les normes du système de gestion international et répond aux exigences du programme de reconnaissance de la salubrité des aliments du gouvernement du Canada et aux exigences de l’évaluation comparative de l’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI).

Le cours de formation spécifique au programme CanadaGAP des auditeurs a été conçu par CanadaGAP qui le met à jour régulièrement. CanadaGAP met également à jour les données techniques, notamment les guides de salubrité des aliments, les listes de contrôle de l’audit, les exigences et les qualifications relatives aux auditeurs, etc.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration qui supervise le programme CanadaGAP est composé de représentants approuvés dans les domaines de la production, l’emballage, le remballage, le commerce en gros, le courtage ainsi que d’autres intervenants. Le conseil est élu par les membres.

Objectifs du programme

Le Conseil d’administration est chargé d’assurer un programme de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais qui est :

  • réaliste, économique, volontaire et axé sur le marché;
  • fondé sur la rétroaction et les besoins de l’industrie;
  • solide et crédible sur le plan technique;
  • le fruit d’un processus transparent;
  • fondé sur des données scientifiques publiées et évaluées par les pairs;
  • uniforme entre les régions et les cultures;
  • reconnu par l’acheteur.

Comité consultatif technique du programme CanadaGAP

Le Comité consultatif technique contribue à la mise à jour des normes techniques du programme CanadaGAP. Les membres sont nommés par le Conseil d’administration en fonction principalement de leurs connaissances, de leur éducation et de leur expertise technique en matière de la salubrité des aliments. Dans la mesure du possible, le conseil s’efforcera également de nommer des membres représentatifs des groupes de cultures relevant de la portée CanadaGAP. Les membres sont encouragés à organiser des consultations au sein de leurs propres groupes de denrées et de représenter le vaste éventail d’intérêts du secteur horticole dans ces groupes dans l’ensemble du pays.

Le mandat du Comité consultatif technique est de :

  • vérifier les révisions et les mises à jour proposées pour les guides du programme CanadaGAP et les modèles HACCP, le cas échéant;
  • vérifier les mises à jour de la liste de vérification de l’audit du programme CanadaGAP;
  • examiner d’autres questions techniques en lien avec le programme CanadaGAP (p. ex. la liste de contrôle d’autoévaluation et la déclaration de conformité, les documents de formation de l’auditeur, etc.).

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le Comité consultatif technique, envoyez un courriel à contact info@canadagap.ca. Il s’agit d’un groupe bénévole qui se rencontre une fois par an et qui tient des conférences téléphoniques au besoin. Ce groupe remplace le Comité consultatif des intervenants du programme CanadaGAP.

Liste des membres actuels de Comité consultatif technique

janvier 12th, 2024 at 03:03