Exigences du guide2018-07-13T12:35:55-04:00
Est-ce que CanadaGAP a une version électronique des Guides de salubrité des aliments?2021-04-19T15:37:47-04:00

Oui, CanadaGAP a une version PDF remplissable des Guides de salubrité des aliments des fruits et légumes et des produits de serre. Ces PDF remplissables peuvent être téléchargés à partir du site Web ici, dans le tableau de téléchargement du guide.

Le PDF remplissable permet aux entreprises de compléter leur guide électroniquement chaque année. Une entreprise peut télécharger cette version et remplir chaque section comme elle le ferait normalement (y compris le à la fin de chaque section). Une fois terminé, le PDF remplissable peut être sauvegardé ou imprimé si nécessaire.

Afin de compléter entièrement le PDF remplissable, les entreprises doivent :

  • Télécharger d’abord le PDF remplissable sur leur ordinateur. Elles doivent soit cliquer à droite sur le fichier, cliquez « enregistrer sous », et choisir une destination, ou télécharger une copie directement sur leur propre ordinateur (par ex., sur l’ordinateur de bureau, le lecteur C, etc.)
  • Le guide peut ensuite être complété électroniquement. Les entreprises peuvent parcourir le guide et cocher les cases et encercler les puces selon le besoin. S’il y a une exigence qui ne s’applique pas à une entreprise (car elle n’est pas applicable), l’entreprise peut choisir la liste déroulante «  S/O » qui apparaît à côté de l’exigence. Il existe des champs de texte pour les entreprises pour remplir les informations pertinentes telles que les PNA, la tenue des registres personnalisés, les listes de contacts des fournisseurs ou de rappel, etc.
  • Les entreprises doivent « sauvegarder » le fichier afin que les informations soient sauvegardées. Le guide n’a pas besoin d’être complété en une seule séance.

Remarque : le PDF remplissable n’inclut pas les registres. Les entreprises devront conserver leurs registres en utilisant une autre méthode (par ex., à l’aide des versions électroniques Excel des registres CanadaGAP qui sont disponibles sur le site Web).

avril 19th, 2021 at 03:37
L’exploitant doit-il imprimer/obtenir une NOUVELLE copie des guides chaque année?2020-03-31T14:41:40-04:00

Non. L’exigence [énoncée à la section 24 (Plan HACCP et maintien et révision du programme de salubrité des aliments)] ne vise QUE la mise à jour des PAGES ou SECTIONS qui ont été modifiées. Un aperçu des principaux changements est présenté dans le document « Survol des principales modifications », disponible ici. Les modifications détaillées se trouvent dans les documents de révision accessibles sur le site du programme CanadaGAP®. Les exploitations peuvent donc utiliser le même guide d’une année à l’autre (chaque section doit être révisée et les changements nécessaires apportés), en ajoutant et en remplaçant des pages au besoin. Elles peuvent faire leurs propres mises à jour lorsqu’il y a eu des changements dans leurs opérations et signer la case de consignation à la fin de chaque section pour démontrer qu’elles respectent les exigences du programme. Les exploitations devraient clairement indiquer que leur guide a été mis à niveau avec la version la plus récente (par ex., en inscrivant le numéro de version sur la page titre).

Pour obtenir plus de précisions sur la mise à jour de guides CanadaGAP, consultez le communiqué publié à ce sujet.

mars 31st, 2020 at 02:41
Qu’arrive-t-il si une exploitation ne peut se conformer à l’une des procédures du Guide CanadaGAP? Perdra-t-elle obligatoirement des points pendant l’audit?2017-10-27T10:01:16-04:00

Chaque procédure du Guide CanadaGAP est une mesure de contrôle qui vise à gérer un risque. Si une exploitation décide de ne pas suivre une procédure de CanadaGAP, elle doit s’attendre à mettre en place une autre procédure acceptable. C’est ce que l’on appelle une « dérogation ». Ce sujet est abordé dans une remarque importante de la section « Comment remplir le Guide ».

octobre 27th, 2017 at 10:01
Si les exigences du guide CanadaGAP diffèrent de celles qui sont énoncées dans la réglementation ou la législation fédérale, provinciale, territoriale ou municipale, lesquelles doivent être respectées?2018-03-23T09:25:31-04:00

Tout dépend. Si l’exigence du guide CanadaGAP est plus « stricte », c’est elle qu’il faut respecter. Si la réglementation fédérale, provinciale, territoriale ou municipale est plus « stricte », alors il faut plutôt respecter celle-là.

Toute réglementation en vigueur L’EMPORTE sur les exigences du Guide et doit être respectée.

Exemple : Certaines provinces exigent de fournir une toilette par 20 employés, alors que le Guide demande une toilette par 35 employés. Ainsi, l’exploitation doit respecter la réglementation provinciale et fournir une toilette par 20 employés. La réglementation provinciale est plus stricte que l’exigence du Guide, l’exploitation doit donc respecter la réglementation provinciale.

Toutefois, si le Guide exige quelque chose de plus que la réglementation provinciale, il faut alors respecter l’exigence du Guide.

Exemple : Au Québec, la réglementation provinciale sur l’eau potable permet 10 coliformes totaux et 0 E. coli. Toutefois, pour respecter l’exigence du Guide, une exploitation doit respecter les recommandations pour la qualité de l’eau potable de 0 coliformes totaux et 0 E. coli.

mars 23rd, 2018 at 09:25
Comment les révisions sont-t-elles effectuées au programme CanadaGAP? Si je fais une demande et qu’elle est approuvée, quand sera-t-elle publiée?2021-04-08T10:44:51-04:00

Les mises à jour et les révisions sont effectuées au programme CanadaGAP sur une base régulière. Les modifications découlent des demandes des usagers (participants au programme, des organismes de certification, des auditeurs, des acheteurs ou d’autres intervenants), pour tenir compte de la nouvelle science, pour aligner avec les modifications des règlements gouvernementaux et de l’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI), et pour préciser l’interprétation des exigences actuelles.

La procédure générale pour répondre aux demandes de modification est la suivante :

  • Les demandes de modification sont reçues.
  • Selon le besoin, des recherches additionnelles sont effectuées par le personnel de CanadaGAP.
  • Les demandes et les documents d’appui sont discutés à la réunion du Comité consultatif technique.
  • Le Conseil d’administration CanAgPlus approuve les modifications nécessaires.
  • Les modifications approuvées sont intégrées au matériel du programme CanadaGAP (modèles HACCP, guides, listes de contrôle de l’audit, matériel de formation, etc.).
  • Tout changement doit être approuvé par l’ACIA afin de démontrer que la rigueur technique est maintenue.
  • Les guides sont publiés en janvier/février pour la mise en œuvre du 1er avril par les participants au programme.

Pendant de nombreuses années, CanadaGAP a émis des mises à jour annuelles aux guides de salubrité des aliments. 2019 était la première année qu’aucune mise à jour n’a été effectuée. Cette décision a été bien reçue par les usagers du programme et à l’avenir, les guides seront peut-être mis à jour moins fréquemment. Toutefois, le processus pour intégrer les changements dans la norme doit être suivi, peu importe la fréquence des mises à jour. Ceci signifie que les usagers devront peut-être attendre un peu longtemps pour les changements requis (par ex., une demande pour inclure une nouvelle culture dans la portée du programme).

avril 8th, 2021 at 10:44

juillet 13th, 2018 at 12:35
Retourner en haut