La portée du programme2018-07-13T12:23:20-04:00
Quelles activités sont considérées comme de la « transformation minimale »? La portée du programme CanadaGAP inclut-elle les aliments « minimalement transformés »?2023-03-28T09:36:41-04:00

Selon les Guides de salubrité des aliments CanadaGAP, la définition pour « transformation minimale » est la suivante :

Transformation minimale : Modifier l’état original des fruits et légumes entiers (par ex. : peler, trancher, râper, vider, broyer, éplucher, écosser, hacher, combiner/mélanger des ingrédients, réduire en jus, emballer en atmosphère modifiée, prêt-à-manger, sécher, etc.). Les fruits et légumes minimalement transformés sont parfois appelés prêts-à-utiliser, prêts-à-manger et fruits et légumes frais coupés ou pré-coupés.

Les activités suivantes ne sont pas considérées comme de la transformation minimale :

  • Élimination des feuilles extérieures (par ex., sur les choux, les brocolis, les choux-fleurs, les laitues, etc.) suite à la récolte.
  • Parage des feuilles, têtes, tiges ou autres parties des fruits et légumes frais qui sont généralement considérées comme non comestibles ou invendables (par ex., parer les bases des asperges, retirer les branches externes des céleris, couper les feuilles de rhubarbe, parer les bouts de rutabagas, etc.).
  • Éliminer les parties hautes de légumes tels les carottes, les betteraves, les navets, etc.
  • Séchage à l’air de légumes tels les oignons, les courges, etc.

Le programme CanadaGAP ne comprend PAS les activités ou les fruits et légumes minimalement transformés. Par conséquent, les fruits et légumes tels que les carottes miniatures, les cœurs de romaine, les laitues coupées et ensachées, les cœurs de céleri, les moitiés de cantaloup, etc. ne font pas partie de la portée de CanadaGAP. Les contrôles contenus dans les Guides de salubrité des aliments CanadaGAP sont spécifiquement conçus pour les fruits et légumes non modifiés. La portée comprend uniquement les fruits et légumes crus entiers. Les fruits et légumes minimalement transformés ont été modifiés d’une certaine manière, il existe donc différents risques qui doivent être pris en compte, au-delà de ce qui est couvert dans les guides.

mars 28th, 2023 at 09:36
Quelle est la portée des guides CanadaGAP?2023-03-28T09:08:08-04:00

Les guides du programme CanadaGAP sont conçus à l’intention des exploitations de production, de manipulation et de courtage de fruits et de légumes du Canada. Les guides couvrent la production, l’emballage, le remballage, l’entreposage, le commerce en gros et le courtage.

1. Guide pour les fruits et les légumes : couvre tous les fruits et légumes de plein champ, de verger et de vignoble (p. ex., légumes combinés, légumes-feuilles et crucifères, pommes de terre, petits fruits, fruits de verger et de vigne).

2. Guide pour les produits de serre : couvre tous les fruits et légumes produits en serre.

Pour obtenir de l’information complète sur la portée du programme, consultez les détails dans chacun des guides. Ces guides indiquent clairement les groupes de cultures, les cultures individuelles, les exceptions et les marchés de destination.

mars 28th, 2023 at 09:08
Une entreprise produit des micropousses. Le programme CanadaGAP couvre-t-il cette production?2023-03-28T09:42:52-04:00

À compter du 1er janvier 2020, les exploitations impliquées dans la production, l’emballage ou l’entreposage des micropousses ne peuvent plus obtenir la certification par l’entremise du programme CanadaGAP. CanadaGAP a déterminé que, compte tenu des risques potentiels de contamination avec la production et la manipulation des micropousses, un plan HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) spécifique au site est la meilleure approche pour gérer les risques de salubrité des aliments associés avec ces produits.

CanadaGAP utilise un modèle générique HACCP comme base pour les exigences et les procédures de salubrité alimentaire publiées dans le Guide de salubrité des aliments CanadaGAP et la liste de contrôle de l’audit. À l’heure actuelle, nous avons déterminé que de la recherche et des études scientifiques additionnelles seront requises afin de comprendre la portée complète des pratiques de production et de manipulation des micropousses, les risques à la salubrité des aliments qui y sont associés et les mesures de contrôle les plus efficaces. À mesure que l’industrie se développe et que de nouvelles méthodes sont adoptées, de la recherche additionnelle sera requise afin de valider que tous les risques potentiels ont été adéquatement traités dans le modèle générique HACCP de CanadaGAP. Donc, la décision a été prise de progressivement éliminer cette portée de la certification CanadaGAP pour le moment

Pour le programme CanadaGAP, les micropousses/pousses sont définies comme étant des pousses comestibles provenant de très jeunes légumes, herbes ou autres plantes. Les graines (de ces légumes ou herbes) sont plantées et croissent dans de la terre, un autre support de croissance (par ex., mousse de tourbe ou autre matériau fibreux), de façon aéroponique ou en utilisant une méthode alternative de croissance. Elles ne sont PAS cultivées de façon hydroponique.
Les micropousses, lorsqu’elles sont vendues pré-coupées, sont coupées au-dessus de la surface du sol (elles mesurent environ 3 à 6 cm), sont emballées sans leurs racines et la partie germée de la graine reste dans le support de croissance. Les jeunes légumes un peu plus gros que les micropousses sont des mini-légumes-feuilles. Idéalement, les micropousses sont cultivées dans un endroit très éclairé et bien aéré, où le taux d’humidité est faible. Contrairement aux germinations, la partie germée de la graine n’est pas consommée. Les micropousses sont plus petites que les mini-légumes-feuilles et plus grosses que les germinations.

Les micropousses, lorsqu’elles sont vendues pré-coupées, sont coupées au-dessus de la surface du sol et emballées sans leurs racines. La graine demeure dans le support de croissance. Les micropousses peuvent aussi être vendues en pot, dans de la terre ou un autre support de croissance; on les appelle alors parfois des pousses « vivantes ». Le consommateur coupe lui-même les micropousses avant de les consommer, pour une fraîcheur optimale. Les micropousses, les germinations et les mini-laitues NE SONT PAS les mêmes.

Veuillez consulter le communiqué CanadaGAP pour obtenir de plus amples informations.

mars 28th, 2023 at 09:42
Quels sont les produits frais actuellement couverts par le programme CanadaGAP?2024-03-21T10:50:52-04:00

En date du 1er avril 2024, les produits frais couverts par le programme sont :

Fruits et légumes visés dans les secteurs de la production, de l’emballage et de l’entreposage :

Fruits et légumes :

  • Petits fruits : fraises, framboises, mûres, bleuets (en corymbe et sauvages), canneberges, amélanches, cassis, gadelles et autres (groseilles, sureau, camerises, etc.).
  • Pommes de terre
  • Légumes combinés : asperges, maïs sucré, légumineuses (fèves et pois), artichauts, légumes racines et légumes à bulbes (ail, betteraves, carottes, oignons, radis, panais, rutabagas, navets, échalotes, topinambours et autres [raifort, patates douces, gingembre, etc.]), légumes-fruits (poivrons, aubergines, melons, citrouilles, courges, concombres, tomates et okra).
  • Légumes-feuilles et crucifères (à l’exception des micropousses) : légumes-feuilles (laitues, épinards, fleurs comestibles, mescluns, mini-légumes-feuilles, légumes-feuilles asiatiques, roquette, oignons verts, poireaux, bettes à carde, choux frisés), légumes pommés (brocolis, choux-fleurs, choux, choux de Bruxelles, radicchio, chouraves et laitues [iceberg, romaine, etc.]), feuilles de plantes-racines (endives, feuilles de pissenlits, feuilles de betteraves, feuilles de navets, mâche), fines herbes fraîches (persil, coriandre, aneth, etc.) et pétioles (céleri, fenouil, rhubarbe).
  • Fruits de verger et de vigne : fruits à pépins (pommes, poires, coings), fruits à noyau (pêches, prunes, abricots, nectarines, cerises [aigres et douces] et baies d’argousier) et fruits de vigne (raisins, kiwis).

Produits de serre :

  • Petits fruits : fraises, framboises, mûres, bleuets (en corymbe et sauvages), amélanches, cassis, gadelles et autres (groseilles, sureaux, etc.).
  • Légumes combinés : légumineuses (fèves et pois), légumes racines et légumes à bulbes (ail, betteraves, carottes, oignons, radis, panais, navets, échalotes et autres [raifort, patates douces, gingembre, etc.]), légumes-fruits (poivrons, aubergines, melons, citrouilles, courges, concombres, tomates et okra).
  • Légumes-feuilles et crucifères (à l’exception des micropousses) : légumes-feuilles (laitues, épinards, fleurs comestibles, mescluns, mini-légumes-feuilles, légumes-feuilles asiatiques, roquette, oignons verts, poireaux, bettes à carde, choux frisés), légumes pommés (brocolis, choux-fleurs, choux, choux de Bruxelles, radicchio, chouraves et laitues [iceberg, romaine, etc.]), feuilles de plantes-racines (endives, feuilles de pissenlits, feuilles de betteraves, feuilles de navets, mâche), fines herbes fraîches (persil, coriandre, aneth, etc.) et pétioles (céleri, fenouil, rhubarbe).

Fruits et légumes visés dans les secteurs du remballage et du commerce en gros :

Tous les fruits et légumes À L’EXCEPTION DES SUIVANTS :

  • Germinations
  • Fruits et légumes frais emballés dans des contenants scellés hermétiquement
  • Fruits et légumes minimalement transformés

 Pour obtenir de l’information complète sur la portée du programme, consultez les détails dans chacun des guides. Ces guides indiquent clairement les groupes de cultures, les cultures individuelles, les exceptions et les marchés de destination.

mars 21st, 2024 at 10:50
Qu’est-ce qui est inclus dans la portée des « légumes-feuilles » du programme CanadaGAP?2023-03-28T10:10:30-04:00

Types :

  • Il existe de nombreuses variétés de légumes-feuilles qui entrent dans la portée du programme CanadaGAP. Les légumes verts mûrs et les mini-légumes-feuilles de tous types sont inclus, mais les micropousses ne sont PAS couvertes par le programme CanadaGAP.
  • CanadaGAP définit désormais les mini-légumes-feuilles et les micropousses comme suit :

Mini-légumes-feuilles : Ce ne sont PAS les mêmes que les micropousses. Les mini-légumes-feuilles sont plus gros que les micropousses (généralement plus de 6 cm de long) et plus petits que les légumes-feuilles matures. Les mini-légumes-feuilles sont récoltés plus tôt que les autres légumes-feuilles matures (généralement âgés de 15 à 40 jours), pour une feuille plus immature. Pendant la récolte, les mini-légumes-feuilles peuvent être coupés une fois, et toute autre coupe des feuilles récoltées sera considérée comme une transformation minimale. Les mini-légumes-feuilles peuvent être mélangés avec d’autres types de légumes-feuilles ou d’herbes. Lors de l’emballage, si d’autres éléments sont ajoutés au produit emballé (par ex., noix, raisins, graines, etc.) ou si l’atmosphère est modifiée dans l’emballage, cela est considéré comme une transformation minimale.

Micropousses/ pousses : Micropousses/pousses : Pousses comestibles provenant de très jeunes légumes, herbes ou autres plantes. Les graines (de ces légumes ou herbes) sont plantées et croissent dans de la terre, un autre support de croissance (par ex., mousse de tourbe ou autre matériau fibreux), de façon aéroponique ou en utilisant une méthode alternative de croissance. Elles ne sont PAS cultivées de façon hydroponique. Les micropousses, lorsqu’elles sont vendues pré-coupées, sont coupées au-dessus de la surface du sol (elles mesurent environ 3 à 6 cm), sont emballées sans leurs racines et la partie germée de la graine reste dans le support de croissance. Les jeunes légumes un peu plus gros que les micropousses sont des mini-légumes-feuilles. Idéalement, les micropousses sont cultivées dans un endroit très éclairé et bien aéré, où le taux d’humidité est faible. Contrairement aux germinations, la partie germée de la graine n’est pas consommée. Les micropousses sont plus petites que les mini-légumes-feuilles et plus grosses que les germinations.

Pratiques de croissance :

  • Les légumes-feuilles cultivés au champ et dans la serre sont inclus dans la portée.
  • Les légumes-feuilles peuvent être cultivés dans une variété de supports de croissance, à l’aide d’une variété de systèmes.
  • La laitue vivante est comprise dans la portée car les stratégies de l’atténuation du risque sont couvertes dans le Guide pour les produits de serre.

Pratiques de récolte :

  • La récolte peut comprendre SEULEMENT une coupe (tout ce qui dépasse une coupe s’agit d’une transformation minimale).
  • La récolte peut également comprendre la parage (pour enlever quelques feuilles extérieures mais pas pour modifier l’intégrité du légume-feuille – par ex.., les cœurs de romaine ne sont pas couverts dans la portée – il s’agit d’une transformation minimale).

Pratiques d’emballage :

  • Les légumes-feuilles peuvent être vendus en tant que produit individuel ou en tant que mélange de produits/variétés.
  • Un mélange de légumes-feuilles est acceptable pendant la récolte, après la récolte, pendant l’emballage, etc.
  • Les produits peuvent être lavés pendant le processus d’emballage.

Non inclus dans la portée CanadaGAP :

    • L’ajout de toute autre chose (par ex., noix, raisins, vinaigrette, croutons, fruits sèchées, etc.) dans tout fourniture d’emballage (par ex., dans un sac scellé, libre dans l’emballage principale, etc.)
    • L’atmosphère d’emballage modifiée
    • Couper les légumes-feuilles en petits morceaux et les mettre en sac

mars 28th, 2023 at 10:10
Quelle est la différence entre les micropousses, les germinations et les mini-légumes-feuilles?2023-03-28T10:31:57-04:00

Quelle est la différence entre les micropousses, les germinations et les mini-légumes-feuilles?

Les micropousses, les germinations et les mini-légumes-feuilles NE SONT PAS les mêmes.

  • Micropousses par rapport aux germinations. Les micropousses sont plus grosses que les germinations et contrairement à ces dernières, la graine de la plante n’est pas consommée. Les micropousses sont coupées pendant la récolte et la graine reste dans le support de culture.
  • Micropousses par rapport aux mini-légumes-feuilles. Les micropousses sont plus une tige qu’une feuille, alors que les mini-légumes-feuilles sont principalement de petites feuilles avec très peu de tige. Les mini-légumes-feuilles peuvent aussi être appelées « bébés laitues » et « mélange de mini-laitues ». Les images ci-dessous sont des exemples pour distinguer les micropousses des mini-légumes-feuilles et des germinations.

Les images de gauche sont des mini-légumes-feuilles et les images de droite, des micropousses.

À compter du 1er janvier 2020, les entreprises impliquées dans la production, l’emballage ou l’entreposage des micropousses ne pourront plus obtenir la certification par l’entremise du programme CanadaGAP. CanadaGAP a déterminé que, compte tenu des risques potentiels de contamination avec la production et la manipulation des micro-pousses, un plan HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) spécifique au site est la meilleure approche pour gérer les risques de salubrité des aliments associés avec ces produits.

La production de germinations exige un plan HACCP spécifique au site et ne peut être certifiée par CanadaGAP.

Les entreprises qui produisent des mini-légumes-feuilles pourront encore être certifiées par CanadaGAP.

mars 28th, 2023 at 10:31
Une entreprise fait la culture de légumes (laitue, fines herbes, etc.) au moyen de l’aquaponie. Qu’est-ce que l’aquaponie? L’entreprise peut-elle obtenir la certification CanadaGAP?2021-04-08T10:36:33-04:00

L’aquaponie combine l’aquaculture et l’hydroponie, qui est la culture hydroponique des végétaux. L’hydroponie est la culture de végétaux dans une solution à base d’eau riche en nutriments, et sans avoir recours à de la terre. Au lieu, les racines reposent dans un substrat inerte, comme la perlite, la laine de roche, les billes d’argile, la mousse de tourbe ou la vermiculite.

L’aquaculture est la production contrôlée de poissons, de crustacés, de mollusques, de plantes aquatiques, d’algues ou d’autres organismes. Dans un système aquaponique, les déchets provenant de l’aquaculture fournissent les nutriments aux plantes cultivées par l’hydroponie.

Les entreprises qui s’adonnent à la culture de fruits ou de légumes frais au moyen de l’aquaponie ne pourront pas obtenir la certification du programme CanadaGAP. CanadaGAP utilise un modèle générique HACCP pour établir les exigences et les procédures en matière de salubrité alimentaire publiées dans le Guide de salubrité des aliments CanadaGAP et la Liste de contrôle de l’audit. Des données scientifiques supplémentaires doivent être amassées pour s’assurer qu’ont été pris en compte tous les risques potentiels dans le modèle générique HACCP de CanadaGAP. Malheureusement, à l’heure actuelle, il existe peu d’études scientifiques revues par un comité de lecture sur les dangers chimiques potentiels associés aux systèmes aquaponiques.

La portée du programme CanadaGAP se limite aux fruits et aux légumes frais entiers. Un programme de certification en salubrité alimentaire qui englobe les deux volets d’un système aquaponique, à savoir la production de fruits et de légumes frais et la culture de poissons et d’autres organismes aquatiques, pourrait fournir une évaluation plus complète du système de salubrité alimentaire d’une entreprise s’adonnant à l’aquaponie.

avril 8th, 2021 at 10:36
Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) font-elles partie du programme CanadaGAP?2023-01-06T13:09:04-05:00

Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) sont constituées de tiges fines et verdoyantes qui poussent à partir du bulbe d’ail. Les fleurs d’ail sortent directement du cœur du bulbe puis s’enroulent. Les fleurs d’ail sont longues et incurvées et souvent vendues sous forme de bouquets.

L’ail est récolté deux fois par an : les fleurs d’ail (tige et bouton floral) sont récoltées à la fin du printemps et au début de l’été, tandis que les bulbes sont récoltés plus tard en été.

Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) font partie du champ d’application du programme CanadaGAP; cependant, elles appartiennent à un groupe de cultures différent du bulbe d’ail. Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) font partie du groupe des légumes-feuilles et des crucifères, tandis que les bulbes d’ail font partie du groupe des légumes-racines. Ainsi, les étapes de certification des fleurs d’ail (tige et bouton floral) élaborées dans le cadre du programme de salubrité des aliments devront respecter les exigences propres aux légumes-feuilles.

Le certificat CanadaGAP devra indiquer s’il désigne les fleurs d’ail (tige et bouton floral), ou les bulbes d’ail, ou les deux (le cas échéant).

janvier 6th, 2023 at 01:09
Si une exploitation cultive une production qui n’est pas dans la liste des produits couverts (par ex., oranges, bananes), est-ce qu’elle peut obtenir la certification CanadaGAP pour cette production?2017-11-27T11:19:18-05:00

 Non. Seuls les fruits et légumes énumérés pour la production dans les guides du programme CanadaGAP peuvent être certifiées CanadaGAP. Pour la production de chacun des fruits et légumes couverts par le programme CanadaGAP, les pratiques utilisées ont été soumises à une analyse HACCP. Ainsi, tous les risques associés à la production de ces fruits et légumes (d’origine biologique, chimique, physique) ont été étudiés et des exigences ont été mises en place (dans les guides) pour les réduire au minimum par l’adoption de bonnes pratiques agricoles. Les fruits et légumes qui ne font pas partie de la liste pour la production n’ont pas subi cette analyse de risques par le programme CanadaGAP et, par le fait même, certaines exigences peuvent être manquantes, inadéquates ou inconnues.

novembre 27th, 2017 at 11:19
Si une exploitation cultive des edamames (fèves de soya immatures); peut-elle être certifiée CanadaGAP?2017-10-27T10:01:59-04:00

Oui. L’exploitation utiliserait le guide pour les fruits et légumes (et toutes les exigences visant les légumes combinés); les edamames sont considérés comme des fèves. Toutefois, une culture traditionnelle de soya où les fèves sont récoltées à maturité, une fois qu’elles ont séché au champ, ne pourrait pas être couverte par la certification CanadaGAP. Ce serait plutôt le programme de salubrité des aliments à la ferme du Conseil des grains du Canada qui s’appliquerait : www.canadagrainscouncil.ca.

octobre 27th, 2017 at 10:01
Une exploitation produit des artichauts. Ces légumes font-ils partie du champ d’application du programme CanadaGAP?2017-10-27T10:01:56-04:00

Oui. Deux types d’artichaut sont visés par le programme CanadaGAP. Le premier, l’artichaut (globe artichoke), appartient à la famille du chardon. La partie comestible de la plante est le bouton floral, cueilli avant la floraison. Le champ d’application englobe différents cultivars de ces artichauts, par exemple, l’Imperial Star et le Green Globe. L’artichaut fait partie d’un groupe de « légumes combinés » dans le cadre du programme CanadaGAP.

Le programme CanadaGAP inclut également le topinambour, qui n’est pas vraiment un artichaut. Le topinambour est un tubercule et, par conséquent, il entre dans la catégorie des légumes à bulbes et légumes-racines. Il appartient à la famille du tournesol. On l’appelle parfois soleil vivace ou artichaut de Jérusalem.

octobre 27th, 2017 at 10:01

juillet 13th, 2018 at 12:23
Retourner en haut