Historique

Cliquer ici pour les contributeurs au développement du programme CanadaGAP

2000 :
Le Conseil canadien de l'horticulture (CCH) – association nationale qui défend les intérêts des producteurs de fruits et de légumes – commence son programme de salubrité des aliments à la ferme (SAF) pour répondre au besoin de ses membres de démontrer des mesures de lutte raisonnables en matière de salubrité des aliments.

2002-2008 : Le CCH établit huit groupes de travail sur la salubrité des aliments à la ferme pour effectuer des analyses du risque lié à un groupe de production donné. Les modèles HACCP et les manuels de l'utilisateur sont soumis aux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux pour examen. Le Comité de salubrité des aliments à la ferme du CCH et un comité directeur d'examen technique supervisent la soumission de chaque module au processus d’examen technique du gouvernement. En 2007, des groupes de travail sont mis en place pour élaborer le système de certification et les protocoles d'audit. Tout le travail est supervisé par le Comité de salubrité des aliments à la ferme du CCH.

2005 : L'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes termine la première version du Programme de salubrité des aliments pour les secteurs du remballage et du commerce en gros, qui avait été élaboré et soumis à un processus similaire à celui du CCH pour la production primaire.

2008 : Pour le lancement du programme de certification CanadaGAP®, les huit groupes de production sont regroupés en six modèles HACPP génériques, et six guides de SAF sont créés.

2010 : CanadaGAP est le premier programme canadien de salubrité des aliments à obtenir la reconnaissance internationale de l’Initiative mondiale pour l'innocuité alimentaire (GFSI).

2010 : Une étude formelle est entreprise sur la possibilité de fusionner le programme CanadaGAP et le programme de salubrité des aliments pour les secteurs du remballage et du commerce de gros de l'Association canadienne de la distribution de fruits et de légumes afin de créer une norme intégrée et un organisme sans but lucratif. L'étude conclut qu'il s'agit d'un projet réalisable et, en 2012, les membres des deux organismes prennent la décision de fusionner les deux programmes. Cette marche à suivre est recommandée afin de limiter la responsabilité découlant de l'administration du programme de salubrité des aliments.

2012 : Les six guides CanadaGAP sont ramenés à deux guides (fruits et légumes, et serres), mais on conserve les six modèles HACPP génériques.

2012 : Le programme CanadaGAP devient un programme géré de manière indépendante par un organisme sans but lucratif CanAgPlus. Tous les participants inscrits au programme CanadaGAP deviennent des membres de CanAgPlus en novembre. Un conseil d'administration intérimaire est nommé et le premier conseil élu sera choisi par les membres lors de la première assemblée générale annuelle de CanAgPlus, en 2014.

2013 : L’intégration des exigences pour les entreprises de remballage et de commerce en gros dans le programme CanadaGAP est terminée. Un modèle HACCP générique distinct pour le remballage et le commerce en gros est encore conservé.

2014 : L’option D est offerte à compter du 1er avril, ce qui permet désormais aux entreprises de remballage et de commerce en gros d’obtenir la certification CanadaGAP, pour satisfaire aux exigences de leur clientèle.

2015 : CanadaGAP publie et maintien un répertoire des entreprises certifiées sur son site Web.

2015 : CanadaGAP ajoute des exigences et offre la certification pour le courtage des fruits et légumes frais.

2016 : L’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI) annonce la reconnaissance de l’option D pour le remballage et le commerce en gros.

2017 : Le programme CanadaGAP obtient la pleine reconnaissance du gouvernement canadien et est considéré comme un modèle à suivre pour satisfaire aux exigences réglementaires fédérales.

History

Click here for contributors to the development of the CanadaGAP Program.

2000:
The Canadian Horticultural Council (CHC)—the national industry association for fruit and vegetable producers—began developing the On-Farm Food Safety (OFFS) Guidelines in response to the need of its members to demonstrate due diligence in food safety.

2002-2008: The CHC established eight commodity-specific On-Farm Food Safety Working Groups to complete commodity-specific hazard analyses. The HACCP models and user manuals were submitted to representatives from the federal and provincial governments for review. The CHC Food Safety Committee and a Technical Review Steering Committee oversaw the process as each module proceeded through the official government technical review process. Task Groups were set up in 2007 to develop the certification system and audit protocols. All of the work was overseen by the CHC Food Safety Committee.

2005: The Canadian Produce Marketing Association completed the first version of the Repacking and Wholesale Food Safety Program, which had been developed and piloted through a similar process to that undertaken by the CHC for the primary production sector.

2008: The CanadaGAP® certification program was launched by the CHC, and the eight crop groupings were consolidated into six generic HACCP models and six OFFS manuals.

2010: CanadaGAP became to first Canadian food safety program to be officially recognized by the Global Food Safety Initiative (GFSI) for certification options B and C.

2010: A formal study was undertaken on feasibility of merging CanadaGAP and the Canadian Produce Marketing Association (CPMA) Repacking and Wholesale Food Safety Program (RWFSP) to create a single integrated standard and a standalone not-for-profit corporation. The study concluded this was a feasible initiative and in 2012 members of both organizations made a final decision to proceed with merging the two programs. This course of action was recommended to limit potential exposure to liability associated with administering a food safety program.

2012: The six CanadaGAP manuals were consolidated into two manuals (Fruit and Vegetable and Greenhouse) while six generic HACCP models are still maintained.

2012: CanadaGAP became an independently operated program under a not-for-profit corporation called CanAgPlus. All participants enrolled in the CanadaGAP Program became eligible for membership of CanAgPlus as of November 1. An interim Board of Directors was appointed, with the first elected Board to be chosen by members during CanAgPlus’s first Annual General Meeting in 2014.

2013: Work was completed on integrating the Repacking and Wholesale requirements into the CanadaGAP program. A separate generic HACCP model for repacking and wholesaling is still maintained.

2014: Option D was launched on April 1, enabling repackers and wholesalers to obtain CanadaGAP certification in response to customer requirements.

2015: CanadaGAP now publishes and maintains a list of CanadaGAP-certified companies on the website.

2015: CanadaGAP adds requirements and offers certification for brokerage of fresh fruits and vegetables.

2016:
The Global Food Safety Initiative (GFSI) announces recognition of CanadaGAP Option D for Repacking and Wholesaling scopes.

2017: CanadaGAP achieves full Canadian Government Recognition and is considered a "model system" for meeting federal regulatory requirements.