Non, les séchoirs à mains NE SONT PAS une option admissible pour le lavage de mains dans le cadre du Programme CanadaGAP.

Voici les raisons pour lesquelles les séchoirs à mains ne sont pas acceptables dans un contexte de salubrité alimentaire :

  • Les bactéries (par ex., provenant de l’environnement, de mains mal lavées) peuvent s’accumuler dans les séchoirs à mains en raison de la présence d’air chaud et elles posent alors un risque de contamination croisée.
  • Les séchoirs à mains peuvent projeter les bactéries dans l’air par un phénomène d’aérosol.
  • Puisqu’il est plus long de se sécher les mains à l’aide d’un séchoir à mains qu’à l’aide de serviettes de papier, les employés pourraient être tentés d’utiliser une méthode inappropriée (par ex., s’essuyer les mains sur leur pantalon ou leur chemise, ne pas s’essuyer les mains du tout).
  • Les employés qui utilisent des serviettes de papier ont tendance à mieux s’essuyer les mains, éliminant ainsi toutes les gouttelettes d’eau dans lesquelles les bactéries peuvent proliférer.
  • Les serviettes de papier présentent une forme additionnelle de réduction du risque, car la friction peut aider à éliminer ou à réduire les bactéries qui pourraient être toujours présentes sur les mains de l’employé qui les aurait mal lavées.
  • Il est plus facile et moins coûteux de remplir une distributrice de serviettes de papier que de réparer un séchoir à mains brisé ou défectueux.

Les options acceptables pour le lavage de mains, décrites dans la section 11 (Installations sanitaires), sont les suivantes :

1. Eau potable chaude ou froide, savon et serviettes de papier jetables OU
2. Eau, serviettes de papier jetables pour s’essuyer les mains et lotion désinfectante OU
3. Serviettes humides et lotion désinfectante

octobre 27th, 2017 at 10:00