Un échantillon composite est un échantillon UNIQUE composé d’échantillons prélevés à plus d’une source. Par exemple, une exploitation utilise l’eau de deux puits, un qui alimente les stations de lavage de mains et l’autre, le bassin d’immersion. Plutôt que de faire analyser deux échantillons, elle les mélange et ne fait faire qu’UNE analyse.
Cette pratique est permise; l’exploitation décide de sa méthode d’échantillonnage, en autant que le nombre d’analyses soit adéquat et que les échantillons soient prélevés au bon endroit et en temps opportun. Le seul inconvénient est que si l’exploitation obtient un résultat d’analyse positif pour une contamination (c.-à-d. présence de E. coli ou de coliformes totaux), elle ne saura pas quel échantillon était contaminé au départ et devra faire refaire des analyses distinctes pour identifier la source de contamination.
Pour assurer une représentation fidèle de l’eau analysée, l’eau traitée ne devrait pas être combinée à de l’eau non traitée pour former un échantillon composite, car cela pourrait aboutir à un échantillon qui n’indique pas vraiment la potabilité de l’eau (c.-à-d. que le chlore contenu dans l’eau traitée pourrait réagir avec l’eau non traitée, et que les résultats de l’échantillon composite pourraient montrer que l’eau est potable même si elle ne l’est pas).
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les échantillons composites à l’annexe G.