Non. L’exploitation doit démontrer qu’elle utilise de l’eau potable pour TOUS les usages. La seule façon d’y arriver est de faire analyser un échantillon d’eau, mais cela ne veut pas dire d’analyser un échantillon pour chaque opération. L’exploitation choisit de quelle façon elle compte prouver que son eau est potable et, selon ses installations, un même échantillon peut parfois démontrer la potabilité de l’eau qui sert à plus d’une activité. Par exemple, une exploitation qui utilise la MÊME source d’eau pour le lavage de mains, le nettoyage de l’équipement et le rinçage final peut choisir de prélever un échantillon à chacune de ces opérations OU de faire analyser uniquement l’eau de rinçage final.

En analysant uniquement l’eau de rinçage final, il peut déterminer si l’équipement de rinçage final est propre ETdéduire que la source d’eau qui approvisionne les stations de lavage de mains et qui sert au nettoyage de l’équipement est potable. Dans cet exemple, le respect de l’exigence d’utiliser de l’eau potable est démontré par l’analyse de l’eau de rinçage final seulement. Une analyse de chaque opération est une autre option et démontrerait le même résultat.

Si l’exploitation prélève des échantillons à chaque opération, il est plus facile de cerner les sources de contamination, le cas échéant, ce qui ne serait pas le cas si seule l’eau de rinçage final était analysée et que le résultat démontrait une contamination. L’exploitation devrait alors faire une recherche pour déterminer la source de contamination (par ex., le puits lui-même ou l’équipement de rinçage final).

octobre 27th, 2017 at 10:00