HACCP

« HACCP » [ha-ssip] est l’acronyme de « Hazard Analysis and Critical Control Points », dont l'équivalent en français est « analyse des risques et maîtrise des points critiques ».

Le HACCP est une approche scientifique reconnue à l’échelle mondiale pour la maîtrise des risques (biologiques, chimiques et physiques), qui est préconisée par la Commission du Codex Alimentarius. Le HACCP constitue une approche proactive axée sur l'adoption de bonnes pratiques visant à prévenir la contamination par l’atténuation des risques, plutôt que sur la mise en œuvre d’analyses et de nettoyage de produits après des incidents.

Programmes préalables

Les programmes préalables sont des pratiques essentielles en matière de salubrité des aliments qui sont mises en place avant de procéder à l'analyse systématique des risques, par exemple, les pratiques qui figurent dans les codes d’usage de l’ACIA et d’autres règlements et lignes directrices propres à un secteur d’activité.

Programme fondé sur le HACCP

  • Le programme CanadaGAP® est fondé sur le HACCP, ce qui signifie que les modèles HACCP sont génériques et qu’ils peuvent être utilisés par tous les fournisseurs de fruits et de légumes frais du Canada.
  • Les fermes et les entreprises d’entreposage ou d’emballage n’ont pas besoin d’établir leur propre modèle HACCP pour être en mesure de suivre le programme CanadaGAP. Elles peuvent utiliser immédiatement le guide du programme CanadaGAP approprié, l'analyse préalable des risques ayant déjà été effectuée.
  • Les entreprises de remballage et de commerce en gros doivent établir des plans HACCP propres à leurs établissements. Elles peuvent obtenir un modèle HACCP générique auprès de CanadaGAP. Le guide contient une annexe expliquant comment procéder pour établir un plan HACCP.
  • Les modèles HACCP pour la production, l’emballage et l’entreposage qui ont été élaborés par le programme CanadaGAP sont génériques. Ils peuvent donc être utilisés par n’importe quelle entreprise de production, d’entreposage ou d’emballage de fruits et de légumes au pays.
Les sept modèles HACCP ont été élaborés selon les principes HACCP, c’est-à-dire qu’ils incluent les programmes préalables suivants :
  1. Les installations
  2. L’équipement
  3. La formation des employés
  4. L’assainissement et la lutte contre les ravageurs
  5. Le transport et l’entreposage
  6. Le programme de rappel
Ils incluent aussi l'analyse complète des risques pour tous les intrants et toutes les étapes de la production. Pour en savoir davantage sur le HACCP, visitez le site Web de l’ACIA.

HACCP

HACCP (pronounced “ha-ssip”) stands for Hazard Analysis and Critical Control Points.


HACCP is an internationally recognized, scientific approach to controlling hazards (microbiological, chemical or physical) which is endorsed by the Codex Alimentarius Commission. HACCP represents a proactive approach in which good practices are geared towards preventing contamination (mitigating risk) before it happens, rather than product testing/cleaning up problems after they occur.

Pre-requisite Programs

Pre-requisite programs are essential food safety practices in place before a systematic hazard analysis is applied, such as those found in CFIA Codes of Practice or industry specific regulations and guidelines.

HACCP-Based Program

  • The CanadaGAP® Program is HACCP-based, which means the HACCP Models are generic to Canadian fresh produce suppliers.
  • Individual farms, packing houses and storage operations do not need to develop their own HACCP Model in order to follow the CanadaGAP Program. They can immediately begin using the appropriate CanadaGAP manual knowing that all the required hazard analysis has already been done for them.
  • Repacking and wholesaling operations must develop site-specific HACCP Plans. A generic HACCP model for Repacking and Wholesaling is available from CanadaGAP. An Appendix to the manual provides additional guidance on creating a HACCP Plan.
  • The HACCP Models for production, packing and storage developed by CanadaGAP are generic and may be used by fruit and vegetable farms, packing houses and storage operations across Canada.

The seven HACCP Models are developed according to HACCP principles, i.e. they encompass the following pre-requisite programs:

  1. Premises
  2. Equipment
  3. Personnel Training
  4. Sanitation & Pest Control
  5. Transportation & Storage
  6. Recall Program

as well as a full hazard analysis for all inputs to production and all process steps.   

For more information on HACCP, click here to visit the CFIA website.