Histoires de réussite

Dans l’ensemble du pays, des centaines d’exploitations de fruits et de légumes frais de différentes tailles possèdent la certification du programme CanadaGAP®, prouvant ainsi qu’elles ont mis en place un système de procédures pour réduire le risque de contamination des produits. La certification CanadaGAP permet à ces exploitations de demeurer concurrentielles et de réduire le nombre d’audits de salubrité des aliments auxquelles elles doivent se soumettre.

Les témoignages suivants illustrent quelques-uns des avantages du programme CanadaGAP.


de Dreu Farms

Lieu : Mount Elgin (Ontario)
Type d’exploitation : chou, brocoli, chou frisé
Nombre d’employés : 12 l’hiver et jusqu’à 40 pendant la saison de culture

« Depuis que nous avons obtenu la certification de CanadaGap, la demande de nos produits n’a jamais été aussi élevée. »

- Anita de Dreu, copropriétaire et gestionnaire

Fondée en 2004, De Dreu Farms est une entreprise familiale qui cultive le chou, le brocoli et le chou frisé sur 650 acres, ainsi que des cultures commerciales (soja et maïs sans OGM).

De Dreu Farms a commencé à se préparer en vue de sa première certification de CanadaGAP en avril 2014. Cette année-là, l’entreprise a réussi l’audit de ses anciennes installations. Plus tard dans l’année, elle a construit un bâtiment d’environ 1300 mètres carrés afin d’augmenter la surface d’entreposage réfrigéré des choux. Le bâtiment est doté d’une aire plus pratique pour emballer les produits et entreposer le matériel d’emballage, et comprend une aire-repas pour les employés.

De Dreu Farms est obtenue la certification à la demande de ses clients, et celle-ci a eu un effet positif sur ses affaires. « Depuis que nous avons obtenu la certification de CanadaGap, la demande de nos produits n’a jamais été aussi élevée », d’expliquer Anita de Dreu. Grâce à la certification, l’entreprise a attiré de nouveaux clients qui sont prêts à payer un prix plus élevé pour les produits.

Selon Anita de Dreu, le programme CanadaGAP a eu l’avantage supplémentaire d’encourager l’entreprise à mettre en place des procédés pour mieux gérer l’ensemble des activités. Des procédés ont été adoptés non seulement dans les activités liées à la salubrité alimentaire, mais aussi dans tous les autres domaines.

« Nous avons mis en place des normes en matière de salubrité alimentaire et nous sommes fiers de cultiver de bons produits grâce à ces normes. »


Shabatura Produce

Lieu : Windham Centre (Ontario)
Type d’exploitation : tomates, poivrons, maïs sucré, fraises et choux
Nombre d’employés : 180 (travailleurs saisonniers)

« Une fois que les agriculteurs comprennent que le programme concerne des mesures qu’ils prennent déjà, comme la surveillance de la qualité de l’eau, le lavage des mains et la gestion du fumier, il devient moins imposant. »


— Mary Shabatura, propriétaire

La propriétaire Mary Shabatura est depuis longtemps membre de l’Ontario Fruit & Vegetable Growers’ Association et se rappelle l’époque où l’industrie a confié au Conseil canadien de l’horticulture le mandat de créer un programme de salubrité alimentaire pour le secteur de l’horticulture (maintenant nommé CanadaGAP). « Je pense que cela a été l’une des meilleures décisions que nous ayons prises », déclare-t-elle.

Agricultrice depuis plus de 30 ans, Mme Shabatura est responsable de la salubrité alimentaire à sa ferme, qui s’étend sur 320 hectares.

« De prime abord, le programme peut faire peur », souligne-t-elle. Elle explique qu’une fois que les agriculteurs comprennent que le programme concerne des mesures qu’ils prennent déjà, par exemple, la surveillance de la qualité de l’eau, le lavage des mains et la gestion du fumier, il devient moins imposant.

Mme Shabatura constate que le programme offre un autre avantage : il est devenu une norme reconnue (il a été jugé conforme à l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire en 2010), ce dont l’industrie canadienne avait grandement besoin.




Windset Farms

Lieu : Delta (Colombie-Britannique)
Type d’exploitation : légumes cultivés en serre
Nombre d’employés : 65 employés à temps plein, plus les travailleurs saisonniers

« Les PAN et la documentation – surtout en format Microsoft Excel – sont pratiques pour les producteurs… »

— Suby Kaur, responsable de la salubrité des aliments et de l’assurance de la qualité

Fondée en 1996, Windset Farms comporte quatre installations à divers endroits et s’étend sur un total de 148 hectares. À l’origine, le programme CanadaGAP a été présenté à l’entreprise par Les Compagnies Loblaws Limitée. La responsable de la salubrité des aliments et de l’assurance de la qualité, Mme Kaur, explique que même si Windset gère son propre programme de salubrité alimentaire (pour répondre aux différentes exigences des clients), le programme CanadaGAP est « le moins compliqué à mettre en œuvre à un poste d’emballage ».

« Il est très convivial, souligne-t-elle. En outre, la documentation et les PAN fournies à la ferme (notamment les registres en format Microsoft Excel) sont pratiques pour les producteurs, qui peuvent personnaliser les dossiers sans avoir à tout reformuler.

« C’est génial parce que l’audit et les normes sont identiques à ceux des autres programmes de salubrité des aliments; seuls les procédés sont différents puisqu’ils sont adaptés à la production de fruits et de légumes frais », affirme Mme Kaur.

Windset Farms est également une agence de marketing pour plusieurs fermes indépendantes d'une superficie allant de 1 à 12 hectares (2 à 30 acres) et certifiées en vertu du programme CanadaGAP. Suby Kaur explique que le programme CanadaGAP permet de maintenir des normes de qualité et de salubrité des aliments cohérentes à tous les niveaux.



Van Meekeren Farms ltée

Lieu : Kentville (Nouvelle-Écosse)
Type d’exploitation : verger de pommiers (15 variétés), emballage et entreposage
Nombre d’employés : 10

« Le programme CanadaGAP nous assure que tous les cultivateurs pour lesquels nous emballons des produits respectent les mêmes normes de salubrité des aliments. »


— Michael Van Meekeren, copropriétaire

Les copropriétaires du verger Van Meekeren, Stephen et Michael Van Meekeren, sont des agriculteurs de seconde génération. L’exploitation participe au programme CanadaGAP depuis 2006 et a obtenu la certification CanadaGAP en 2009, comme l’exigeait Loblaws, l’un de ses principaux clients. « Nous avons vu la direction que prenait l’industrie, et nous ne voulions pas manquer le bateau », explique M. Van Meekeren.

Il précise que le programme CanadaGAP permet à l’exploitation de dresser un dossier complet des procédures en place depuis longtemps, comme l’analyse de l’eau et la consignation des intrants de production. Par ailleurs, Van Meekeren Farms effectue l’emballage de pommes pour un certain nombre de cultivateurs. « Comme nous représentons plusieurs autres exploitations, CanadaGAP nous assure que toutes respectent les mêmes normes de salubrité des aliments », indique-t-il, ajoutant que la certification obtenue dans le cadre du Programme est également bénéfique sur le plan de la commercialisation.






Rollo Bay Holdings ltée

Lieu :
Souris (Île-du-Prince-Édouard)
Type d’exploitation : production, expédition, emballage et entreposage de pommes de terre
Nombre d’employés : 20

« Le guide du programme CanadaGAP vous aide vraiment à être bien organisé. Il couvre toute l’exploitation et vous aide à maintenir un bon programme de salubrité. »


— Patrick Keenan, gérant de champs

Rollo Bay Holdings est une exploitation agricole qui cultive des pommes de terre, de l’orge et du foin en rotation sur trois ans. Chaque production se fait sur une superficie de 405 hectares; Ll’entreprise est l’une des plus grandes exploitations agricoles de l’est de e l’Î.-P.-É.

L’entreprise exploite aussi un poste d’emballage automatisé pour le tri, la calibration et l’emballage ainsi que des entrepôts réfrigérés et à atmosphère contrôlée pouvant contenir jusqu’à 400 000 quintaux de produits récoltés, de même qu’un entrepôt réfrigéré pour les produits prêts à vendreentreposer les produits emballés.

En 1982, lesL’entreprise appartient aux frères Ray et Alvin Keenan ont acheté Rollo Bay Holdings. Ils Elle vendent principalement à des détaillants tels Costco et Sobeys, et exportent des pommes de terre aux États-Unis, en Amérique centrale, au Mexique et dans les Caraïbes.

Le gérant de champs Patrick Keenan et son collègue, Basil Atwood, sont responsables de la mise en œuvre du programme CanadaGAP sur à la ferme. L’exploitation a obtenu sa certification en décembre 2010. M. Keenan décrit le programme comme étant « complet et facile à utiliser ». Il le trouve très convivial. « Le guide vous aide vraiment à être bien organisé. Il couvre toute l’exploitation et vous aide à maintenir un bon programme de salubrité. » Un autre avantage qu’il souligne est le fait que le programme peut être entièrement personnalisé à une exploitation agricole.

Success Stories

Across the country, hundreds of fresh produce operations of varying size and scope have been certified to the CanadaGAP® Program, proving they have a system of procedures in place to minimize the risk of contamination to product. CanadaGAP certification allows these operations to remain competitive in the marketplace and reduce the number of food safety audits they must undergo.

The following testimonials illustrate some of the benefits that come with implementing CanadaGAP.



de Dreu Farms

Location: Mount Elgin, ON
Operation: Cabbage, broccoli, kale
Employees: 12 (winter), upwards of 40 (seasonally)

“We have had the strongest demand for our product in the history of our business since we became CanadaGAP certified.

- Anita de Dreu, Co-owner and Office Manager

De Dreu Farms is a family owned business that started in 2004 and farms about 650 acres, comprising of cabbage, broccoli and kale, in addition to cash crops (soybeans and non GMO corn).

In April of 2014, de Dreu farms began to prepare for CanadaGAP certification for the first time, and passed their audit that year with their old facilities. Later that year, the farm built a new 14,000 sq. foot facility primarily for increased cold storage of cabbage. It also has a more convenient area for packing product, storing packaging, and a lunch area for their employees.

They became CanadaGAP certified at their customers’ request, and it has had a positive effect on their business. Anita de Dreu explained that “we have had the strongest demand for our product in the history of our business since we became CanadaGAP certified.” It has also led to them obtaining new customers who will pay a higher price for their product.

De Dreu says an added benefit to CanadaGAP is that it has started them on the path of having systems in place.  They are doing a better job of managing their overall business and have incorporated systems into all aspects of their business, not just food safety. 

“We have a Food Safety culture in place now and we all take pride in growing a good product with these standards.”


Shabatura Produce

Location: Windham Centre, ON
Operation:
Tomatoes, peppers, sweet corn, strawberries and cabbage
Employees:  180 (seasonal)

“Once farmers realize the CanadaGAP Program addresses things they are already doing, like monitoring water quality, hand washing, managing manure, etc., it doesn’t seem so daunting.”


—Mary Shabatura, Owner

Owner Mary Shabatura is a long-time member of the Ontario Fruit & Vegetable Growers’ Association and remembers when the industry resolved to mandate the Canadian Horticultural Council with creating a food safety program for horticulture (now CanadaGAP). “I think that was one of the smartest things we did,” she says.

A farmer for over 30 years, Shabatura is responsible for food safety on her 800-acre farm.

“At first glance, it (the CanadaGAP Program) can be overwhelming,” she says, adding that once farmers realize the program addresses things they are already doing, like monitoring water quality, hand washing, managing manure, etc., it doesn’t seem so daunting.

Shabatura says another benefit of the program is that it has become a very well-recognized standard (benchmarked as meeting the requirements of the Global Food Safety Initiative in 2010), which was what the Canadian industry greatly needed.


Windset Farms

Location: Delta, BC
Operation: Greenhouse vegetables
Employees:
65 full-time staff plus additional seasonal workers

“Pre-packaged SOPs and documentation—especially in Microsoft Excel format—are handy for producers…”


—Suby Kaur, Food Safety and Quality Assurance Manager

Established in 1996, Windset Farms has four facilities in multiple locations spanning a total of 148 acres. Windset was introduced to the CanadaGAP program by Loblaw Companies Ltd. Food Safety/Quality Assurance Manager Suby Kaur explains that while Windset also maintains its own food safety program (in order to meet various customer requirements), the CanadaGAP Program is “the most straight forward to implement in a pack house.”

“It’s very user-friendly,” she says, noting that the already-written SOPs and documentation provided to the farm—especially Microsoft Excel format—are handy for producers, who are able to personalize the records provided to them, without having to “re-write the book.”
“It’s great because the audit is the same, the standards are the same (as other food safety programs), just the processes are different—they’re adapted to fresh produce production.”

Windset Farms is also a marketing agency for several independent farms—ranging in size from two to 30 acres—that are certified under the CanadaGAP Program. Kaur says the CanadaGAP Program helps to keep the quality and food safety standards at all farms consistent across the board.

Van Meekeren Farms Ltd.

Location: Kentville, NS
Operation: Apple orchard (15 varieties) packing house and storage facility
Employees: 10

“CanadaGAP provides us with the security that all farms (we pack for) are following the same standard of food safety.”


—Michael Van Meekeren, Co-owner

Van Meekeren Farms co-owners Stephen and Michael Van Meekeren are second-generation farmers. The operation has been involved with the CanadaGAP Program since 2006. They became CanadaGAP-certified in 2009, since this was a requirement of Loblaws, one of their primary buyers. “We saw where the industry was going and wanted to be on board,” said Michael.

He said the CanadaGAP Program provides the farm with a good record of the procedures that have long been in place, such as water testing, recording of agronomic inputs, etc. Van Meekeren Farms also packs apples for a number of other growers. “Since we’re representing several other farms, (CanadaGAP) provides us with the security that all farms are following the same standard (of food safety),” he said, adding that certification under the program has also been beneficial for marketing purposes.



Rollo Bay Holdings Ltd.

Location: Souris, PEI
Operation: Potato production, shipping, packing and storage
Employees: 20

“The CanadaGAP manual really helps you stay organized. It covers your whole operation and helps you maintain a good food safety program.”


—Patrick Keenan, Field Manager

Rollo Bay Holdings consists of a three-year rotation of potatoes, barley and hay. The company is one of the largest agricultural entities in eastern PEI.

The operation also includes a packaging plant with an automated processing line for grading, sizing and packaging, temperature and humidity controlled storage for up to 40,000,000 lbs raw product as well as a refrigerated warehouse for storing packaged product.

The company is owned by brothers Ray and Alvin Keenan and sells primarily to retailers and food service companies, and also ships potatoes to international customers in the U.S. and the Caribbean.

Field Manager Patrick Keenan and his colleague Basil Attwood are responsible for implementing the CanadaGAP Program on the farm. The operation was certified to the program in December 2010. Keenan describes the program as “in-depth and simple to use.” He finds it very user-friendly. “The manual really helps you stay organized. It covers your whole operation and helps you maintain a good food safety program.” He pointed out another key benefit of the program is the fact that it is entirely customizable to a particular operation
.