La première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments aura lieu le 7 juin 2019.

L’Assemblée générale des Nations Unies et la Commission du Codex Alimentarius ont adopté une résolution le 20 décembre 2018 visant à instaurer une journée internationale de sensibilisation à la salubrité alimentaire.

« La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments sera l’occasion pour chacun de s’arrêter et de réfléchir à quelque chose que nous tenons souvent pour acquis », a déclaré Tom Heilandt, secrétaire du Codex. « Grâce aux efforts déployés à grande échelle par les membres et les observateurs du Codex, les différents acteurs de la communauté internationale parleront d’une seule et même voix, le 7 juin, pour sensibiliser le public à la nécessité d’améliorer la salubrité des aliments. »

En tant que programme de salubrité des aliments conçu pour aider à la mise en œuvre et au maintien de procédures de salubrité alimentaire efficaces au sein des entreprises de fruits et de légumes frais, CanadaGAP apporte fièrement son soutien à cette initiative. Ce nouvel événement annuel offre aux entreprises du monde entier l’occasion de centrer leurs efforts de sensibilisation sur le thème officiel, qui est la mise en place de programmes de salubrité des aliments.

La première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments attirera l’attention du public sur le fait qu’environ 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire surviennent chaque année et orientera les efforts investis pour mettre fin à ce problème. Les participants au programme CanadaGAP peuvent être fiers de contribuer à la gestion efficace des risques alimentaires ainsi qu’à la réduction du fardeau des maladies d’origines alimentaires.