La situation avec le coronavirus (COVID-19) évolue rapidement. L’intention de ce communiqué sur les audits CanadaGAP et la salubrité des aliments est de vous mettre à jour sur l’impact tel que nous le voyons aujourd’hui. Des communiqués additionnels seront envoyés à mesure des changements à la situation le justifient.

Audits

Un certain nombre de participants au programme ont des audits qui sont déjà cédulés au cours des prochaines semaines. Il se peut que votre organisme de certification (OC) communique avec vous afin de déterminer quand votre audit aura lieu. Si vous avez des questions à propos des audits qui ont été planifiés prochainement, nous vous encourageons de contacter votre organisme de certification pour de plus amples informations. Les audits qui étaient planifiés au cours des prochaines semaines seront peut-être retardés dû à des limitations de déplacement ou des inquiétudes sur l’exposition à des individus potentiellement infectés. Les organismes de certification peuvent aussi avoir leurs propres politiques internes à lesquelles ils doivent adhérer reliées aux restrictions de déplacement, etc. Veuillez noter que l’approche de chaque OC peut changer à mesure que la situation évolue.

 Certificats

L’initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI), à laquelle le programme CanadaGAP a réussi une évaluation comparative, a communiqué à CanadaGAP que, basé sur l’évaluation de risques, les organismes de certification pourraient être en mesure de prolonger les certificats jusqu’à six mois sous des circonstances extraordinaires. Les organismes de certification de CanadaGAP communiqueront avec les participants au programme si l’OC ne peut pas procéder avec les audits cédulés à votre entreprise, et fourniront de l’information sur les prolongations de certificats. Si vous avez des inquiétudes à propos de la date d’échéance de votre certificat, nous vous encourageons de contacter votre organisme de certification.

À ce stade, les organismes de certification devraient procéder avec un audit lors de la période de prolongation. De plus, les activités de surveillance (par exe., la communication régulière, l’examen des registres par ordinateur, les entrevues téléphoniques, etc.) pourront être requises pour les OC afin de s’assurer la conformité continue avec les exigences de la salubrité des aliments à l’intérieur de l’exploitation certifiée. Selon l’impact continu du coronavirus, les OC pourront envisager d’autres approches aux audits sur place (par exe., des alternatives virtuelles ou à distance). À l’heure actuelle, GFSI ne soutient pas de substitut pour les audits sur place mais ils sont en train d’évaluer les options à cause de l’évolution de la situation.

 Impact sur la salubrité des aliments

Nous avons reçu des questions sur la salubrité des aliments. À ce jour, il n’y a pas de preuve que COVID-19 se transmet par l’entremise des aliments. Voici des hyperliens qui renferment de l’information sur les routes de transmission :

  1. European Food Safety Authority (EFSA) : https://www.efsa.europa.eu/en/news/coronavirus-no-evidence-food-source-or-transmission-route
  2. U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : FAQ – défilez vers le bas jusqu’à « How it Spreads » https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/faq.html#spreads
  3. U.S. Food and Drug Administration (FDA ): FAQ – défilez vers le bas jusqu’à « Food products » https://www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/mcm-issues/coronavirus-disease-2019-covid-19-frequently-asked-questions
  4. Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : comment la maladie COVID-19 se propage – https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
  5. World Health Organization (WHO) : comment la maladie COVID-19 se propage – https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses (Voir la FAQ en bas de page « Is it safe to receive a package… »)
  6. Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) – défilez vers le bas jusqu’à « Salubrité des aliments » – https://www.inspection.gc.ca/maladie-a-coronavirus-covid-19-/fra/1584462704366/1584462704709

Nous vous tiendrons informés jusqu’à ce que l’information scientifique additionnelle fait surface.

Impact sur la provision des aliments

Nous avons reçu des questions récentes à propos d’une pénurie de désinfectant pour les mains. Les responsables de la santé publique nous ont rassuré que la pénurie actuelle de provisions devrait être de courte durée; ils ne s’attendent pas à ce que les étagères vides continuent indéfiniment. Les responsables continuent de communiquer avec le public qu’il n’y a aucune raison de paniquer ou de thésauriser les provisions. Il y a eu aussi un message clair que le problème n’est pas avec les fournisseurs, mais plutôt avec la demande excessive à mesure que les gens achètent des provisions supplémentaires. La situation devrait se calmer au cours des prochaines semaines; donc soyez patient.

Si vous avez un problème immédiat avec le manque de provisions et que vous avez besoin de conseils sur les alternatives, veuillez suivre les recommandations des experts (par exe., pour faire votre propre désinfectant pour les mains) et conservez les instructions pour les montrer à votre auditeur.

Restez en sécurité et en bonne santé

 À cette époque incertaine, nous comprenons qu’il y a plusieurs défis auxquels l’industrie fait face : les participants au programme, les détaillants, les  manufacturiers et les distributeurs, les auditeurs et les organismes de certification, et vos familles. Comme toujours, nous sommes ici pour vous aider avec vos questions ou vos inquiétudes.

mai 13th, 2020 at 09:27