La version 8.0 de la Liste de contrôle de l’audit CanadaGAP pour la production, l’emballage, le remballage, l’entreposage, le commerce en gros et le courtage de fruits et légumes frais et de produits de serre a été mise à jour; la nouvelle version est 8.0-RA. Les modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2020 et visent les audits effectués avec un composant d’audit à distance. La version mise à jour de la Liste de contrôle peut être obtenue à l’adresse suivante : https://www.canadagap.ca/fr/audit-checklist/

Les modifications suivantes ont été apportées à la Liste de contrôle de l’audit CanadaGAP :

  1. Nouvelle case à cocher dans la page du Sommaire pour signifier que le document a été émis à la suite d’un audit partiel. Le Sommaire est remis à l’entreprise une fois que l’auditeur a complété la portion de l’audit sur place.
  2. Nouveaux champs sur la première page de la Liste de contrôle pour capter les renseignements suivants :
  • Durée de la portion à distance de l’audit
  • Durée de tout suivi nécessaire (sur place ou à distance)
  • Durée totale de l’audit
  • Date de fin de toutes les activités d’audit
  1. Nouveau tableau dans la section « Commentaires supplémentaires » à la fin de la Liste de contrôle de l’audit. Le tableau doit être complété par l’auditeur si des méthodes d’audits à distance ont été utilisées. L’auditeur consigne les renseignements suivants dans le tableau :
  • Quels documents/renseignements ont été obtenus
  • Quelles méthodes d’audits à distance ont été utilisées (par ex., courriel, téléchargement sur une plateforme en ligne, télécopieur, réunion virtuelle, courrier, etc.)
  • Si oui ou non la méthode utilisée a permis de maintenir l’intégrité de l’audit de façon efficace et efficiente
  • Les étapes de l’audit pendant lesquelles ces méthodes ont été utilisées

Veuillez noter qu’il n’y a eu AUCUN changement aux questions de la Liste de contrôle de l’audit.

La version 8.0-RA peut être utilisée pour TOUS les audits. Si l’entièreté de l’audit se déroule sur place, les nouveaux champs de la Liste resteront vierges puisqu’aucune méthode d’audit à distance n’aura été utilisée.

 

Pour de plus amples renseignements sur les méthodes d’audits à distance, veuillez consulter le document de référence de CanadaGAP intitulé « Utilisation de méthodes d’audits à distance pendant la pandémie de la COVID-19 » qui a été publié dernièrement et disponible sur la page COVID-19 du site Internet : https://www.canadagap.ca/fr/covid-19/

Pour toute question, veuillez communiquer avec info@canadagap.ca.

juin 30th, 2020 at 02:25