La troisième Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments aura lieu le 7 juin 2021.

L’Assemblée générale des Nations Unies et la Commission du Codex Alimentarius ont adopté une résolution en décembre 2018 visant à instaurer une journée internationale de sensibilisation à la salubrité alimentaire.

Le thème de cette année « Des aliments sains pour un avenir sain » met en lumière les avantages à long terme de la salubrité alimentaire pour l’économie, les populations et la planète.

« Consommer des aliments sains est essentiel à la salubrité des aliments et à une bonne santé, donc « Des aliments sains pour un avenir sain » a capturé cette essence, qui semblait particulièrement importante pendant une pandémie », a déclaré Mia Rowan, spécialiste en communications de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« Bien que la consommation des aliments soit extrêmement important, ce n’est qu’une partie de l’équation. Nos systèmes alimentaires doivent produire suffisamment de nourriture pour tous, et chacun a un rôle à jouer dans la salubrité des aliments. Une production alimentaire sûre apporte des avantages économiques aux propriétaires d’entreprises et aux communautés. »

En tant que programme de salubrité des aliments conçu pour aider à la mise en œuvre et au maintien de procédures de salubrité alimentaire efficaces au sein des entreprises de fruits et de légumes frais, CanadaGAP apporte fièrement son soutien à cette initiative. Cet événement annuel offre aux entreprises du monde entier l’occasion de centrer leurs efforts de sensibilisation sur le thème officiel de la mise en place de programmes de salubrité des aliments.

« La FAO s’associe à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faciliter la célébration de la Journée de la sécurité sanitaire des aliments au niveau international », a souligné Rowan. « À cette fin, nous travaillons aussi en étroite collaboration avec la Commission du Codex Alimentarius et le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments, connu sous le nom de d’INFOSAN, dont les membres sont activement impliqués. Les membres et les partenaires, qu’ils soient nouveaux ou de longue date, apprécient l’occasion de plaider pour la salubrité des aliments ensemble, de se réunir pour partager leurs connaissances, leurs idées et leurs expériences, et pour célébrer les personnes qui assurent la salubrité de nos aliments. »

La troisième Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments orientera l’attention et les efforts investis pour mettre fin à environ 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire qui surviennent chaque année. Les participants au programme CanadaGAP peuvent être fiers de contribuer à la gestion efficace des risques alimentaires ainsi qu’à la réduction du fardeau des maladies d’origines alimentaires.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le bureau de CanadaGAP à info@canadagap.ca ou 613-829-4711, ou la FAO à World-Food-Safety-Day@fao.org.

juin 1st, 2021 at 10:59