Option A1, A2, E et F (non reconnues par GFSI) Options B, C, D (reconnues par GFSI)
Quel type d’avis est fourni par l’OC? Au début de l’année, l’OC contacte les clients qui ont été choisis pour un audit à l’improviste pour les informer qu’ils ont été sélectionnés et pour recueillir des informations sur ce qui doit être vu.

L’organisme de certification fournit un préavis de 2 à 5 jours ouvrables avant l’audit à l’improviste.

Au début de l’année, l’OC contacte les clients qui ont été choisis pour un audit à l’improviste pour les informer qu’ils ont été sélectionnés et pour recueillir des informations sur ce qui doit être vu.

L’entreprise ne reçoit aucun préavis de la date de l’audit à l’improviste.

Existe-il plus d’une option d’audit à l’improviste? Non À compter du 1er octobre 2021, CanadaGAP offre deux options pour les audits à l’improviste (UA) pour les participants au programme inscrits aux options de certification B, C, et D :

  1. Tous les organismes de certification CanadaGAP doivent offrir la première option (option 1 UA)

À la discrétion de l’OC, ils peuvent également offrir la deuxième option (option 2 UA). **Une entreprise devrait vérifier avec leur organisme de certification pour confirmer si cette nouvelle option d’audit à l’improviste 2 est disponible**

Option A1, A2, E and F (non reconnues par GFSI) Options B, C, D (reconnues par GFSI) Options B, C, D (reconnues par GFSI)
Combien y aura-t-il d’audits par année? Un.

L’audit à l’improviste se déroulera au lieu d’un audit programmé.

Option 1 UA 

Un.

L’audit à l’improviste remplace l’audit régulièrement programmé cette année-là.

Option 2 UA

Deux.

Un audit régulier,  programmé pendant la période habituelle ET un audit à l’improviste pendant une période générale (« fenêtre de l’audit  ») déterminée par l’OC et confirmée avec le participant au programme.

Quand aura lieu l’audit à l’improviste? L’audit à l’improviste aura lieu lorsque les activités pertinentes à la portée de la certification de l’entreprise sont en cours. Option 1 UA

L’audit à l’improviste doit être programmé afin que l’auditeur puisse observer les cultures/activités qui doivent être vues cette année-là. Une
période d’interdiction jusqu’à cinq (5)
dates est permise avec l’approbation à
l’avance par l’organisme de certification.

L’entreprise qui ne tient pas l’OC au courant des cultures/activités qui doivent être observées peut entraîner la perte de sa certification.

Option 2 UA

Pour le calendrier de l’audit à l’improviste :

L’OC définira et informera le client de la « fenêtre » de l’audit à l’improviste, généralement une période de 30 jours.

Il est possible que la « fenêtre » de l’audit à l’improviste soit en dehors de la saison de pointe des activités de l’entreprise. L’entreprise peut indiquer 1 date d’interdiction tous les 6 jours dans la fenêtre de l’audit.

Quel sera le coût de l’audit à l’improviste? Le participant au programme paie pour un audit (à l’improviste) cette année-là, car l’audit à l’improviste remplace un audit régulièrement programmé. Option 1 UA

Le participant au programme paie pour un audit (à l’improviste) cette année-là, car l’audit à l’improviste remplace un audit régulièrement programmé.

Si une deuxième tentative est nécessaire pour que l’OC effectue l’audit à l’improviste, les frais de l’audit seront facturés pour les deux visites.

Option 2 UA

Le participant au programme paie pour deux audits cette année-là, soit l’audit régulier et l’audit à l’improviste.

Le fait de payer pour un audit supplémentaire permet au participant au programme de planifier son audit régulier pendant la saison de pointe, et de recevoir un préavis de la « fenêtre » de l’audit pour la visite de l’audit à l’improviste.

Ces frais s’appliquent uniquement dans l’année où l’entreprise est sélectionnée pour un audit à l’improviste.

De plus amples informations sur les audits à l’improviste se trouvent dans le Guide de gestion du programme CanadaGAP.

mars 31st, 2025 at 11:36 am