Les mises à jour et les révisions sont effectuées au programme CanadaGAP sur une base régulière. Les modifications découlent des demandes des usagers (participants au programme, des organismes de certification, des auditeurs, des acheteurs ou d’autres intervenants), pour tenir compte de la nouvelle science, pour aligner avec les modifications des règlements gouvernementaux et de l’Initiative mondiale pour l’innocuité alimentaire (GFSI), et pour préciser l’interprétation des exigences actuelles.

La procédure générale pour répondre aux demandes de modification est la suivante :

  • Les demandes de modification sont reçues.
  • Selon le besoin, des recherches additionnelles sont effectuées par le personnel de CanadaGAP.
  • Les demandes et les documents d’appui sont discutés à la réunion du Comité consultatif technique.
  • Le Conseil d’administration CanAgPlus approuve les modifications nécessaires.
  • Les modifications approuvées sont intégrées au matériel du programme CanadaGAP (modèles HACCP, guides, listes de contrôle de l’audit, matériel de formation, etc.).
  • Tout changement doit être approuvé par l’ACIA afin de démontrer que la rigueur technique est maintenue.
  • Les guides sont publiés en janvier/février pour la mise en œuvre du 1er avril par les participants au programme.

Pendant plusieurs années, CanadaGAP a émis des mises à jour annuelles aux guides de salubrité des aliments. Nous tentons désormais de mettre à jour les guides moins fréquemment (c.-à-d. à  des intervalles de deux ans si possible). Toutefois, le processus ci-dessus pour intégrer les changements dans la norme doit être suivi, peu importe la fréquence des mises à jour. Donc les usagers devront peut-être attendre plus longtemps pour que les changements demandés soient ajoutés aux Guides (par ex., une demande pour inclure une nouvelle culture dans la portée du programme) lorsque les cycles de révisions sont prolongés.

mars 31st, 2023 at 01:32