Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) sont constituées de tiges fines et verdoyantes qui poussent à partir du bulbe d’ail. Les fleurs d’ail sortent directement du cœur du bulbe puis s’enroulent. Les fleurs d’ail sont longues et incurvées et souvent vendues sous forme de bouquets.

L’ail est récolté deux fois par an : les fleurs d’ail (tige et bouton floral) sont récoltées à la fin du printemps et au début de l’été, tandis que les bulbes sont récoltés plus tard en été.

Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) font partie du champ d’application du programme CanadaGAP; cependant, elles appartiennent à un groupe de cultures différent du bulbe d’ail. Les fleurs d’ail (tige et bouton floral) font partie du groupe des légumes-feuilles et des crucifères, tandis que les bulbes d’ail font partie du groupe des légumes-racines. Ainsi, les étapes de certification des fleurs d’ail (tige et bouton floral) élaborées dans le cadre du programme de salubrité des aliments devront respecter les exigences propres aux légumes-feuilles.

Le certificat CanadaGAP devra indiquer s’il désigne les fleurs d’ail (tige et bouton floral), ou les bulbes d’ail, ou les deux (le cas échéant).

janvier 6th, 2023 at 01:09