Selon les Guides de salubrité des aliments CanadaGAP, la définition pour « transformation minimale » est la suivante :

Transformation minimale : Modifier l’état original des fruits et légumes entiers (par ex. : peler, trancher, râper, vider, broyer, éplucher, écosser, hacher, combiner/mélanger des ingrédients, réduire en jus, emballer en atmosphère modifiée, prêt-à-manger, sécher, etc.). Les fruits et légumes minimalement transformés sont parfois appelés prêts-à-utiliser, prêts-à-manger et fruits et légumes frais coupés ou pré-coupés.

Les activités suivantes ne sont pas considérées comme de la transformation minimale :

  • Élimination des feuilles extérieures (par ex., sur les choux, les brocolis, les choux-fleurs, les laitues, etc.) suite à la récolte.
  • Parage des feuilles, têtes, tiges ou autres parties des fruits et légumes frais qui sont généralement considérées comme non comestibles ou invendables (par ex., parer les bases des asperges, retirer les branches externes des céleris, couper les feuilles de rhubarbe, parer les bouts de rutabagas, etc.).
  • Éliminer les parties hautes de légumes tels les carottes, les betteraves, les navets, etc.
  • Séchage à l’air de légumes tels les oignons, les courges, etc.

Le programme CanadaGAP ne comprend PAS les activités ou les fruits et légumes minimalement transformés. Par conséquent, les fruits et légumes tels que les carottes miniatures, les cœurs de romaine, les laitues coupées et ensachées, les cœurs de céleri, les moitiés de cantaloup, etc. ne font pas partie de la portée de CanadaGAP. Les contrôles contenus dans les Guides de salubrité des aliments CanadaGAP sont spécifiquement conçus pour les fruits et légumes non modifiés. La portée comprend uniquement les fruits et légumes crus entiers. Les fruits et légumes minimalement transformés ont été modifiés d’une certaine manière, il existe donc différents risques qui doivent être pris en compte, au-delà de ce qui est couvert dans les guides.

mars 28th, 2023 at 09:36 am