Les exigences relatives à l’entreposage des produits nettoyants et des fournitures d’entretien varient si le matériel est entreposé dans un bâtiment ou non.
Il n’est PAS obligatoire que les produits nettoyants et les fournitures d’entretien soient entreposés dans un bâtiment.
Selon le guide CanadaGAP, la définition de bâtiment est :
Toute structure où les fruits et légumes ou les fournitures d’emballage commercialisables sont manipulés ou entreposés et où sont stockés les produits chimiques à usage agricole, les engrais commerciaux, etc. (par ex., les postes d’emballages, les entrepôts, les aires de classement, de lavage, de tri et de refroidissement à l’eau, etc.).
Les produits nettoyants et les fournitures d’entretien sont inclus dans cette définition (sous « etc. »), car il est impossible d’avoir une liste exhaustive de tout ce qui se trouve dans un bâtiment. Le bâtiment lui-même peut être une variété de structures (par ex., maison, magasin, garage, etc.).
Si les produits nettoyants et les fournitures d’entretien sont entreposés dans un bâtiment :
- L’exploitation doit accompagner les visiteurs pour la première fois et disposer du registre L (Registre des visiteurs) pour cette zone.
- REMARQUE : Dans certains cas, il se peut que ce ne soit pas un endroit où les visiteurs se rendraient, donc le registre des visiteurs ne serait pas réellement utilisé activement. Cependant, l’auditeur s’attendrait à voir le registre des visiteurs dans ce cas.
- La zone où les produits nettoyants et les fournitures d’entretien sont entreposés doit avoir un accès restreint. Un accès restreint se définit comme : Secteur à l’intérieur d’un bâtiment dont l’accès est réservé aux personnes autorisées (par ex., aire d’emballage/remballage, entrepôts d’emballages commercialisables ou de fruits et légumes prêts à vendre, produits nettoyants et fournitures d’entretien). L’accès doit être réservé aux secteurs désignés (par ex., les affiches sont installées, les murs sont en place, etc.).
- La lutte contre la vermine peut être nécessaire pour cette zone/ce bâtiment :
- REMARQUE : Utilisez l’importante remarque au début de chaque section du guide pour effectuer une évaluation de risques. S’il doit y avoir un impact sur la salubrité des aliments du produit ou un potentiel de contamination croisée, les exigences de lutte contre la vermine doivent être suivies. Cependant, dans de nombreux cas, les exigences relatives à la lutte contre la vermine ne sont pas requises (par ex., il n’y aurait aucun risque avec une bouteille de nettoyant, etc.)
- Les exigences de la section 9.3 Entreposage – Produits nettoyants et fournitures d’entretien s’appliquent.
Cependant, comme indiqué ci-dessus, il n’est PAS obligatoire pour les exploitations d’entreposer les produits nettoyants et les fournitures d’entretien dans un bâtiment. Un exemple serait un cas où une exploitation a apporté un contenant/une boîte sur le terrain avec eux.
Dans ce cas, si les produits nettoyants et les fournitures d’entretien ne sont pas entreposés dans un bâtiment, les seules exigences qui s’appliqueraient de la liste ci-dessus seraient les exigences de la section 9.3 Entreposage.