Types :
- Il existe de nombreuses variétés de légumes-feuilles qui entrent dans la portée du programme CanadaGAP. Les légumes verts mûrs et les mini-légumes-feuilles de tous types sont inclus, mais les micropousses ne sont PAS couvertes par le programme CanadaGAP.
- CanadaGAP définit désormais les mini-légumes-feuilles et les micropousses comme suit :
Mini-légumes-feuilles : Ce ne sont PAS les mêmes que les micropousses. Les mini-légumes-feuilles sont plus gros que les micropousses (généralement plus de 6 cm de long) et plus petits que les légumes-feuilles matures. Les mini-légumes-feuilles sont récoltés plus tôt que les autres légumes-feuilles matures (généralement âgés de 15 à 40 jours), pour une feuille plus immature. Pendant la récolte, les mini-légumes-feuilles peuvent être coupés une fois, et toute autre coupe des feuilles récoltées sera considérée comme une transformation minimale. Les mini-légumes-feuilles peuvent être mélangés avec d’autres types de légumes-feuilles ou d’herbes. Lors de l’emballage, si d’autres éléments sont ajoutés au produit emballé (par ex., noix, raisins, graines, etc.) ou si l’atmosphère est modifiée dans l’emballage, cela est considéré comme une transformation minimale.
Micropousses/ pousses : Micropousses/pousses : Pousses comestibles provenant de très jeunes légumes, herbes ou autres plantes. Les graines (de ces légumes ou herbes) sont plantées et croissent dans de la terre, un autre support de croissance (par ex., mousse de tourbe ou autre matériau fibreux), de façon aéroponique ou en utilisant une méthode alternative de croissance. Elles ne sont PAS cultivées de façon hydroponique. Les micropousses, lorsqu’elles sont vendues pré-coupées, sont coupées au-dessus de la surface du sol (elles mesurent environ 3 à 6 cm), sont emballées sans leurs racines et la partie germée de la graine reste dans le support de croissance. Les jeunes légumes un peu plus gros que les micropousses sont des mini-légumes-feuilles. Idéalement, les micropousses sont cultivées dans un endroit très éclairé et bien aéré, où le taux d’humidité est faible. Contrairement aux germinations, la partie germée de la graine n’est pas consommée. Les micropousses sont plus petites que les mini-légumes-feuilles et plus grosses que les germinations.
Pratiques de croissance :
- Les légumes-feuilles cultivés au champ et dans la serre sont inclus dans la portée.
- Les légumes-feuilles peuvent être cultivés dans une variété de supports de croissance, à l’aide d’une variété de systèmes.
- La laitue vivante est comprise dans la portée car les stratégies de l’atténuation du risque sont couvertes dans le Guide pour les produits de serre.
Pratiques de récolte :
- La récolte peut comprendre SEULEMENT une coupe (tout ce qui dépasse une coupe s’agit d’une transformation minimale).
- La récolte peut également comprendre la parage (pour enlever quelques feuilles extérieures mais pas pour modifier l’intégrité du légume-feuille – par ex.., les cœurs de romaine ne sont pas couverts dans la portée – il s’agit d’une transformation minimale).
Pratiques d’emballage :
- Les légumes-feuilles peuvent être vendus en tant que produit individuel ou en tant que mélange de produits/variétés.
- Un mélange de légumes-feuilles est acceptable pendant la récolte, après la récolte, pendant l’emballage, etc.
- Les produits peuvent être lavés pendant le processus d’emballage.
Non inclus dans la portée CanadaGAP :
-
- L’ajout de toute autre chose (par ex., noix, raisins, vinaigrette, croutons, fruits sèchées, etc.) dans tout fourniture d’emballage (par ex., dans un sac scellé, libre dans l’emballage principale, etc.)
- L’atmosphère d’emballage modifiée
- Couper les légumes-feuilles en petits morceaux et les mettre en sac