Un fournisseur de services externe est une personne qui réalise une activité que l’exploitation accomplirait habituellement elle-même. L’emploi du terme « en son nom » signifie qu’une autre entreprise effectue une activité donnée dont l’exploitation aurait normalement la responsabilité en vertu de sa certification.
Par exemple, si une exploitation a obtenu la certification pour la « production », les activités suivantes seraient normalement visées par la certification : cultiver, récolter, placer des fruits et légumes récoltés dans des contenants de récolte, refroidir, rincer, entreposer, etc.
Si l’exploitation externalise l’une de ces activités, elle doit obtenir une copie du certificat du fournisseur de services externe.
Activités visées par la certification :
Production : Activités (par ex., cultiver, récolter, placer des fruits et légumes récoltés dans des contenants de récolte, refroidir, rincer, etc.) liées aux fruits et légumes récoltés. L’exploitation de production peut ou non faire de l’entreposage ou du transport.
Emballage : Comprend :
1) L’action de mettre les fruits et légumes récoltés dans des contenants de récolte OU des emballages commercialisables pour une première fois (tant sur le site de production qu’au poste d’emballage). Le remballage n’est pas visé. Remarque : Pour l’application de la portée de la certification, l’action de mettre des fruits et légumes dans des contenants de récolte au moment de la récolte n’est pas considérée comme une activité d’emballage.
2) Les activités (par ex., mise en glace, étiquetage/codage, refroidissement, etc.) qui ont lieu une fois que les fruits et légumes sont emballés dans des fournitures d’emballage.
L’exploitation responsable de l’emballage peut ou non effectuer de l’entreposage ou du transport de fruits et légumes.
Remballage: Comprend :
1) Retirer des fruits et légumes prêts à vendre d’un emballage commercialisable, les manipuler (par ex., tri, classement, parage, lavage, convoyage, etc.) puis les remettre dans des emballages commercialisables, par eux-mêmes ou en les combinant avec d’autres fruits et légumes ou produits qui diffèrent d’une quelconque façon (par ex., type, provenance, récolte différente, etc.).
2) Les activités (par ex., mise en glace, étiquetage/codage, refroidissement, etc.) qui ont lieu une fois les fruits et légumes emballés dans des fournitures d’emballage.
L’exploitation responsable du remballage peut ou non effectuer de l’entreposage ou du transport de fruits et légumes.
Commerce en gros :
Activité des exploitations qui s’occupent UNIQUEMENT de l’entreposage de fruits et légumes prêts à vendre (voir la définition « d’entreposage »). L’exploitation peut ou non effectuer du transport de fruits et légumes frais.
Courtage : Activité QUI NE VISE QUE l’arrangement d’une transaction de vente d’un produit entre un fournisseur et un acheteur. L’exploitation de courtage NE MANIPULE PAS le produit de quelque façon que ce soit. La personne responsable du courtage est le « courtier ».
Exemples :
Voici quelques exemples de situation dans lesquelles un fournisseur de services externe aurait besoin de fournir un certificat à l’exploitation :
a) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « production », la récolte est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour la récolte de produits, elle doit respecter l’exigence.
b) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « production », l’entreposage est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour l’entreposage de produits, elle doit respecter l’exigence.
c) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « emballage », la mise en glace est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour la mise en glace de produits, elle doit respecter l’exigence.
d) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « emballage », l’étiquetage est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour l’étiquetage de produits, elle doit respecter l’exigence.
En résumé, si le fournisseur de services externe mène des activités admissibles à la certification en vertu du programme CanadaGAP « au nom de » l’exploitation, il doit fournir un certificat.