Cette eau de prélavage/de refroidissement utilisée sur le site de production est considérée comme de « l’eau de lavage » et/ou de « l’eau de refroidissement » et toutes les exigences spécifiques aux productions pertinentes de la section 15 sous « Eau de refroidissement à l’eau, de refroidissement, de convoyage et de lavage des fruits et légumes » doivent être suivies.
Les exigences sont les suivantes :
- L’eau servant à remplir les canaux de convoyage, les refroidisseurs à l’eau, les bassins de réception, les seaux, les tambours ou les fosses est potable.
- L’eau utilisée pour le refroidissement, le convoyage, le lavage ou le refroidissement à l’eau demeure potable s’il s’agit de la dernière eau à entrer en contact avec les fruits et légumes (c.-à-d. qu’il n’y a pas de rinçage final).
Si l’eau dans le conteneur/le bac/le réservoir n’était PAS maintenue potable :
L’entreprise devra respecter les exigences de la section 15 : « Eau de rinçage final » :
- Si l’eau ayant servi au convoyage, au lavage ou au refroidissement à l’eau des fruits et légumes ne demeure pas potable, la personne responsable effectue un rinçage final à l’eau potable.
Si les carottes devaient être immédiatement stockées, l’entreprise devrait procéder au rinçage final avant l’entreposage. Ceci est important car l’eau de prélavage/de refroidissement de mauvaise qualité peut contenir des micro-organismes qui pourraient se développer et proliférer pendant l’entreposage. Étant donné que l’emballage de ces carottes peut n’avoir lieu que des semaines ou des mois plus tard, l’entreprise ne peut pas compter sur le rinçage final qui aura lieu pendant l’emballage pour atténuer les risques associés à cette eau de prélavage/de refroidissement de mauvaise qualité.
Si l’eau dans le conteneur/le bac/le réservoir ÉTAIT maintenue potable :
L’entreprise n’a pas besoin d’effectuer un rinçage final avant l’entreposage.
Que l’eau de prélavage/de refroidissement soit maintenue potable ou non ; si les carottes ne sont pas entreposées et que l’emballage a lieu peu de temps après la récolte, l’entreprise devra seulement effectuer le rinçage final qui a lieu pendant l’emballage.
Cette eau n’est PAS considérée comme de l’eau stockée, par conséquent les exigences de stockage de l’eau de la section 15.3 ne s’appliquent pas. Ces conteneurs/bacs/réservoirs ne sont pas des endroits de stockage d’eau, mais plutôt une pièce d’équipement utilisée pour faciliter ce processus de prélavage. Les exigences relatives à l’équipement du site de production doivent être respectées.