L’aquaponie combine l’aquaculture et l’hydroponie, qui est la culture hydroponique des végétaux. L’hydroponie est la culture de végétaux dans une solution à base d’eau riche en nutriments, et sans avoir recours à de la terre. Au lieu, les racines reposent dans un substrat inerte, comme la perlite, la laine de roche, les billes d’argile, la mousse de tourbe ou la vermiculite.
L’aquaculture est la production contrôlée de poissons, de crustacés, de mollusques, de plantes aquatiques, d’algues ou d’autres organismes. Dans un système aquaponique, les déchets provenant de l’aquaculture fournissent les nutriments aux plantes cultivées par l’hydroponie.
Les entreprises qui s’adonnent à la culture de fruits ou de légumes frais au moyen de l’aquaponie ne pourront pas obtenir la certification du programme CanadaGAP. CanadaGAP utilise un modèle générique HACCP pour établir les exigences et les procédures en matière de salubrité alimentaire publiées dans le Guide de salubrité des aliments CanadaGAP et la Liste de contrôle de l’audit. Des données scientifiques supplémentaires doivent être amassées pour s’assurer qu’ont été pris en compte tous les risques potentiels dans le modèle générique HACCP de CanadaGAP. Malheureusement, à l’heure actuelle, il existe peu d’études scientifiques revues par un comité de lecture sur les dangers chimiques potentiels associés aux systèmes aquaponiques.
La portée du programme CanadaGAP se limite aux fruits et aux légumes frais entiers. Un programme de certification en salubrité alimentaire qui englobe les deux volets d’un système aquaponique, à savoir la production de fruits et de légumes frais et la culture de poissons et d’autres organismes aquatiques, pourrait fournir une évaluation plus complète du système de salubrité alimentaire d’une entreprise s’adonnant à l’aquaponie.