À compter du 1er janvier 2020, les exploitations impliquées dans la production, l’emballage ou l’entreposage des micropousses ne peuvent plus obtenir la certification par l’entremise du programme CanadaGAP. CanadaGAP a déterminé que, compte tenu des risques potentiels de contamination avec la production et la manipulation des micropousses, un plan HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) spécifique au site est la meilleure approche pour gérer les risques de salubrité des aliments associés avec ces produits.
CanadaGAP utilise un modèle générique HACCP comme base pour les exigences et les procédures de salubrité alimentaire publiées dans le Guide de salubrité des aliments CanadaGAP et la liste de contrôle de l’audit. À l’heure actuelle, nous avons déterminé que de la recherche et des études scientifiques additionnelles seront requises afin de comprendre la portée complète des pratiques de production et de manipulation des micropousses, les risques à la salubrité des aliments qui y sont associés et les mesures de contrôle les plus efficaces. À mesure que l’industrie se développe et que de nouvelles méthodes sont adoptées, de la recherche additionnelle sera requise afin de valider que tous les risques potentiels ont été adéquatement traités dans le modèle générique HACCP de CanadaGAP. Donc, la décision a été prise de progressivement éliminer cette portée de la certification CanadaGAP pour le moment
Pour le programme CanadaGAP, les micropousses/pousses sont définies comme étant des pousses comestibles provenant de très jeunes légumes, herbes ou autres plantes. Les graines (de ces légumes ou herbes) sont plantées et croissent dans de la terre, dans un autre support de croissance (par ex., mousse de tourbe ou autre matériau fibreux), de façon aéroponique ou en utilisant une méthode alternative de croissance. Elles ne sont PAS cultivées de façon hydroponique. Idéalement, les micro-pousses sont cultivées dans un endroit très éclairé et bien aéré, où le taux d’humidité est faible.
Les micropousses, lorsqu’elles sont vendues pré-coupées, sont coupées au-dessus de la surface du sol et emballées sans leurs racines. La graine demeure dans le support de croissance. Les micropousses peuvent aussi être vendues en pot, dans de la terre ou un autre support de croissance; on les appelle alors parfois des pousses « vivantes ». Le consommateur coupe lui-même les micropousses avant de les consommer, pour une fraîcheur optimale. Les micropousses, les germinations et les mini-laitues NE SONT PAS les mêmes.
Veuillez consulter le communiqué CanadaGAP pour obtenir de plus amples informations.