Tri, classement, emballage, remballage, entreposage et courtage2020-08-19T14:13:42-04:00

Sélection et approvisionnement en fruits et légumes

Auprès de qui les exploitations d’emballage, de remballage, de commerce en gros ou de courtage peuvent-elles s’approvisionner (fournisseurs)?2022-03-22T10:49:00-04:00

 La section 19.1 (Sélection et approvisionnement en fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre) des guides CanadaGAP indique ceci : « La personne responsable sélectionne ou achète des fruits et légumes récoltés auprès d’exploitations qui ont complété avec succès l’une des options ci-dessous et demande une copie d’un certificat en vigueur :

  • CanadaGAP®
  • Autre audit/certificat de salubrité des aliments effectué par une tierce partie et reconnu par l’industrie. »

Il y a des exceptions pour les concombres et poivrons destinés au marinage et le remballage, commerce en gros et courtage de têtes de violons ; se référer au Guide CanadaGAP pour plus amples renseignements.

mars 22nd, 2022 at 10:49
Quels documents l’exploitation d’emballage, de remballage, de commerce en gros, ou de courtage doit-elle obtenir de ses fournisseurs de fruits et légumes?2017-10-27T10:00:04-04:00

Le Programme exige SEULEMENT que l’exploitation obtienne une copie du certificat CanadaGAP ou autre audit/certificat de salubrité des aliments effectué par une tierce partie et reconnue par l’industrie. On s’attend à ce que l’exploitation obtienne une copie d’un certificat valide/en vigueur par fournisseur de service, par saison. Il s’agit d’un minimum. Aucun autre document (par ex., Guide CanadaGAP, rapports d’audit CanadaGAP, registre d’applications de produits chimiques à usage agricole) n’est exigé par le Programme. Selon sa propre évaluation du risque ou si ses clients le demandent, il peut décider d’exiger plus de documents de ses fournisseurs (par ex., registres supplémentaires).

octobre 27th, 2017 at 10:00
Une exploitation peut-elle s’approvisionner auprès de fournisseurs étrangers et tout de même être certifiée CanadaGAP?2018-02-12T10:42:23-05:00

Oui. Mais l’exploitation doit au moins obtenir un certificat CanadaGAP ou autre audit/certificat de salubrité des aliments effectué par une tierce partie et reconnu par l’industrie des exploitations de productions étrangères.

février 12th, 2018 at 10:42

Fournisseurs de services externes

Qu’est-ce qu’un « fournisseur de services externe »?2020-03-31T19:06:22-04:00

Un fournisseur de services externe est une personne qui réalise une activité que l’exploitation accomplirait habituellement elle-même. L’emploi du terme « en son nom » signifie qu’une autre entreprise effectue une activité donnée dont l’exploitation aurait normalement la responsabilité en vertu de sa certification.

Par exemple, si une exploitation a obtenu la certification pour la « production », les activités suivantes seraient normalement visées par la certification : cultiver, récolter, placer des fruits et légumes récoltés dans des contenants de récolte, refroidir, rincer, entreposer, etc.

Si l’exploitation externalise l’une de ces activités, elle doit obtenir une copie du certificat du fournisseur de services externe.

Activités visées par la certification :

Production : Activités (par ex., cultiver, récolter, placer des fruits et légumes récoltés dans des contenants de récolte, refroidir, rincer, etc.) liées aux fruits et légumes récoltés. L’exploitation de production peut ou non faire de l’entreposage ou du transport.

Emballage : Comprend :

1) L’action de mettre les fruits et légumes récoltés dans des contenants de récolte OU des emballages commercialisables pour une première fois (tant sur le site de production qu’au poste d’emballage). Le remballage n’est pas visé. Remarque : Pour l’application de la portée de la certification, l’action de mettre des fruits et légumes dans des contenants de récolte au moment de la récolte n’est pas considérée comme une activité d’emballage.

2) Les activités (par ex., mise en glace, étiquetage/codage, refroidissement, etc.) qui ont lieu une fois que les fruits et légumes sont emballés dans des fournitures d’emballage.

L’exploitation responsable de l’emballage peut ou non effectuer de l’entreposage ou du transport de fruits et légumes.

Remballage: Comprend :

1) Retirer des fruits et légumes prêts à vendre d’un emballage commercialisable, les manipuler (par ex., tri, classement, parage, lavage, convoyage, etc.) puis les remettre dans des emballages commercialisables, par eux-mêmes ou en les combinant avec d’autres fruits et légumes ou produits qui diffèrent d’une quelconque façon (par ex., type, provenance, récolte différente, etc.).

2) Les activités (par ex., mise en glace, étiquetage/codage, refroidissement, etc.) qui ont lieu une fois les fruits et légumes emballés dans des fournitures d’emballage.

L’exploitation responsable du remballage peut ou non effectuer de l’entreposage ou du transport de fruits et légumes.

Commerce en gros :

Activité des exploitations qui s’occupent UNIQUEMENT de l’entreposage de fruits et légumes prêts à vendre (voir la définition « d’entreposage »). L’exploitation peut ou non effectuer du transport de fruits et légumes frais.

Courtage : Activité QUI NE VISE QUE l’arrangement d’une transaction de vente d’un produit entre un fournisseur et un acheteur. L’exploitation de courtage NE MANIPULE PAS le produit de quelque façon que ce soit. La personne responsable du courtage est le « courtier ».

Exemples :

Voici quelques exemples de situation dans lesquelles un fournisseur de services externe aurait besoin de fournir un certificat à l’exploitation :

a) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « production », la récolte est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour la récolte de produits, elle doit respecter l’exigence.

b) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « production », l’entreposage est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour l’entreposage de produits, elle doit respecter l’exigence.

c) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « emballage », la mise en glace est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour la mise en glace de produits, elle doit respecter l’exigence.

d) Si l’exploitation a obtenu la certification pour l’activité « emballage », l’étiquetage est une activité qu’elle pratiquerait habituellement elle-même. Si l’exploitation utilise les services d’un fournisseur externe pour l’étiquetage de produits, elle doit respecter l’exigence.

En résumé, si le fournisseur de services externe mène des activités admissibles à la certification en vertu du programme CanadaGAP « au nom de » l’exploitation, il doit fournir un certificat.

mars 31st, 2020 at 07:06
Qui NE pourrait PAS être considéré comme un « fournisseur de services externe »?2018-03-23T10:44:18-04:00

Les fournisseurs de services dont les activités ne font pas partie des activités qui sont visées par la certification CanadaGAP de l’exploitant NE seraient PAS considérés comme des « fournisseurs de services externes».

Exemples :

  • Pour une exploitation certifiée uniquement pour la « production » – puisque l’emballage est une activité que le producteur NE pratiquerait PAS dans le cadre de sa certification, il n’est pas tenu d’exiger un certificat de l’emballeur qui emballe ses fruits et légumes. (Rappel – l’emballage sur le site de production est considéré comme de« l’emballage ».)
  • Pour une exploitation certifiée uniquement pour l’« emballage » – puisque le commerce en gros (tel qu’il est défini par CanadaGAP) N’est PAS une activité qu’elle pratique dans le cadre de sa certification, une exploitation qui utilise un grossiste pour distribuer ses produits n’est pas tenue d’exiger un certificat de ce grossiste.

Par conséquent, une exploitation ayant la certification « production » (uniquement) ne considérerait pas son emballeur, grossiste, remballeur ou courtier comme un « fournisseur de services externe » menant des activités en son nom; un emballeur certifié pour l’emballage (uniquement) ne considérerait pas un grossiste ou un courtier comme un « fournisseur de services externe »; un grossiste certifié pour le commerce en gros (uniquement) ne considérerait pas un courtier comme un « fournisseur de services externe ».

mars 23rd, 2018 at 10:44
Une exploitation peut-elle avoir recours aux services d’un fournisseur externe pour réaliser des activités?2018-03-23T09:54:13-04:00

Oui. Une exploitation peut utiliser les services d’un fournisseur externe pour réaliser des activités en son nom (par ex., récolte, emballage, mise sur glace, lavage, entreposage par une entreprise indépendante d’entreposage, etc.).

mars 23rd, 2018 at 09:54
Quels sont les documents exigés?2017-10-27T09:59:50-04:00

Le fournisseur de services externe doit avoir un certificat CanadaGAP ou encore un certificat de salubrité des aliments délivré par une tierce partie qui est reconnu par l’industrie (ou avoir subi un audit effectué par ce tiers), et ce, même si les fruits et légumes reviennent sur les lieux de l’exploitation.

Exemples :

  • Un producteur reçoit un certificat d’une entreprise d’entreposage indépendante.
  • Un producteur reçoit un certificat d’une entreprise de récolte.
  • Un emballeur reçoit un certificat d’une entreprise de mise en glace.
  • Un emballeur reçoit un certificat d’un autre emballeur.
  • Un grossiste reçoit un certificat d’un autre grossiste.

Le programme exige que l’exploitant obtienne une copie du certificat CanadaGAP ou du certificat de salubrité des aliments délivré par une tierce partie (ou du rapport d’audit) de chaque fournisseur de services externe. 

octobre 27th, 2017 at 09:59
Le certificat est-il le seul document exigé?2017-10-27T09:59:49-04:00

Le certificat seul ne contient pas forcément tous les renseignements nécessaires ou peut ne pas être suffisamment clair pour s’assurer que le fournisseur externe effectue les services souhaités. Ainsi il peut être nécessaire de détenir une copie du rapport d’audit ou de tout autre document pertinent pour les rendre disponibles lors de l’audit.

octobre 27th, 2017 at 09:59
À quelle exigence l’exploitation doit-elle se conformer si elle utilise les services d’un fournisseur externe?2018-03-23T09:55:29-04:00

À celle de la section 19.1 Sélection et approvisionnement en fruits et légumes récoltés ou prêts à ventre

  • Si les services d’un fournisseur externe sont sélectionnés/achetés pour effectuer des opérations au nom de la personne responsable (par ex., récolte, emballage, mise sur glace, lavage, entreposage par une entreprise indépendante d’entreposage), même si les fruits et légumes reviennent ensuite sur les lieux de l’exploitation, la personne responsable obtient une copie d’un certificat valide/en vigueur (un certificat par fournisseur de service, par saison) et la classe sous l’onglet Attestations/Certificats) :
    • CanadaGAP
    • Autre audit/certificat de salubrité des aliments effectué par une tierce partie et reconnu par l’industrie

mars 23rd, 2018 at 09:55
Que se passe-t-il lorsqu’une exploitation auditée ne détient pas de certificat en vigueur/valide pour l’un de ses « fournisseurs de services externes »?2018-03-23T15:08:02-04:00

Ce manquement serait noté à la question P2 de la liste de contrôle de l’audit CanadaGAP. Si UN certificat est manquant pour toute activité effectuée par un fournisseur externe, l’exploitation ne peut obtenir plus de 5/10 à cette question. L’exploitation auditée doit détenir un certificat de salubrité des aliments valide pour TOUS ses fournisseurs de services externes et ce, pour CHAQUE service obtenu.

En outre, si l’exploitation auditée ne peut fournir de certificat pour l’un de ses fournisseurs de services externes, l’organisme de certification doit en être avisé suite à l’audit et l’activité en question sera exclue de la certification de l’exploitation. Le certificat d’une exploitation qui utilise les services d’un fournisseur externe qui n’est pas certifié/audité indiquera clairement que l’activité effectuée par ce fournisseur de services n’est pas certifiée.

Dans le cas des exploitations inscrites aux options A1 et A2 qui indiquent dans leur auto-déclaration et autoévaluation qu’elles ne respectent pas les exigences en matière de fournisseurs de services externes, l’organisme de certification est avisé et l’activité en question est exclue de leur certification.

mars 23rd, 2018 at 03:08

Programmes de surveillance d’hygiène des entreprises (PSHE)

Qu’est-ce-que c’est un programme de surveillance de l’hygiène des entreprises (PSHE)?2020-08-19T13:52:47-04:00

Un programme de surveillance de l’hygiène des entreprises (PSHE) est un programme spécifique à une exploitation qui permet d’évaluer l’efficacité des pratiques sanitaires et qui fournit des renseignements sur les façons de prévenir la contamination microbienne des fruits et légumes frais.

août 19th, 2020 at 01:52
Toutes les exploitations doivent-elles réaliser un PSHE?2021-04-16T15:24:06-04:00

Une évaluation des risques du PSHE doit être réalisée par toutes les exploitations qui :

  1. Sont inscrites aux options de certifications B, C, ou D
    ET
  2. Manipulent ou entreposent des fruits et légumes prêts à vendre, c’est-à-dire tous les fruits et légumes emballés dans des emballages commercialisables. L’emballage peut se faire au site de production ou les fruits et légumes peuvent être emballés/remballés au poste d’emballage.

avril 16th, 2021 at 03:24
Comment l’entreprise rempli-t-elle cette section du Guide ?2020-08-26T07:17:49-04:00

1e étape : L’exploitant devrait lire les critères d’évaluation de risque attentivement et cocher les cases des énoncés qui s’appliquent aux divers éléments de son entreprise. L’évaluation de risques est spécifique à l’entreprise et dépend de plusieurs facteurs tels que la denrée, l’équipement, l’emplacement et les procédures de l’entreprise.

2e étape : Une fois que les risques pertinents à l’entreprise sont établis, chaque section du guide énumérée est évaluée pour déterminer si les procédures en place, issues du programme de salubrité des aliments, sont suffisantes pour contrôler les risques identifiés. Lors de l’audit, l’auditeur doit valider l’information fournie en effectuant une vérification des lieux et des registres et en interviewant la personne responsable de l’entreprise de même que le ou les employés responsables du PSHE (évaluation des risques).

En se basant sur son évaluation des risques, chaque entreprise doit déterminer si elle doit mettre en œuvre des mesures supplémentaires (par ex., écouvillonnage, analyses) pour confirmer la propreté de l’environnement ou l’efficacité des pratiques sanitaires. Il serait peut-être possible de conclure qu’un plan d’échantillonnage n’est PAS nécessaire à partir de l’évaluation de risques. Dans ce cas, l’auditeur vérifiera la validité de cette décision lors de son audit par l’intermédiaire de ses entrevues, de ses observations et de sa révision des registres.

août 26th, 2020 at 07:17
Qu’est-ce qui se passe si l’entreprise détermine qu’elle doit mettre en place un plan d’échantillonnage ?2020-08-19T14:00:24-04:00

L’entreprise peut suivre les indications de l’annexe X et avoir recours aux diverses ressources qui y sont listées. N’oubliez pas qu’un PSHE sert à évaluer l’efficacité des pratiques sanitaires. Lors de l’audit, l’auditeur révisera le plan d’échantillonnage mis en place et les résultats obtenus. Si les résultats indiquent que des mesures supplémentaires devaient être appliquées, celles-ci seront aussi évaluées, de même que toute documentation pertinente.

août 19th, 2020 at 02:00

août 19th, 2020 at 02:13
Retourner en haut

Sorting, Grading, Packing, Repacking, Storing and Brokerage2020-08-19T14:15:30-04:00

Selecting and Purchasing Product

Who are operations involved in packing/repacking/brokerage/wholesaling allowed to get product from (suppliers)?2017-11-03T16:25:24-04:00

Section 19.1 (Selecting/Purchasing and Receiving Harvested/Market Product) of the CanadaGAP Manuals states “The person responsible selects/purchases harvested/market product from operations that have successfully completed one of the options below and requests a copy of a current/valid certificate:

  • CanadaGAP®
  • Other industry recognized third party food safety audit/certification”.

November 3rd, 2017 at 04:25 pm
What documentation does the operation involved in packing/repacking/brokerage/ wholesaling need to get from their product suppliers?2017-11-03T16:25:25-04:00

The program requires that the operation ONLY get either a copy of the operation’s CanadaGAP certificate or other industry recognized third party food safety audit/certification. It is expected that the operation has one current/valid certificate per season per supplier. This is the minimum. No other documents (e.g., CanadaGAP manuals, CanadaGAP audit reports), records (e.g., agricultural chemical applications), etc. are required by the program. Based on their own assessment of risk or customer expectations, operations may decide or may be required to ask for more from their suppliers (e.g., additional documents, records, etc.).

November 3rd, 2017 at 04:25 pm
Can operations receive imported product from suppliers, pack, repack, broker, or wholesale it and still become CanadaGAP certified?2018-02-12T10:41:15-05:00

Yes. The operation would need the current/valid CanadaGAP or other third party industry recognized audit/certification from the operation providing the product.

February 12th, 2018 at 10:41 am

Outside Service Providers

What is an “outside service provider”?2020-03-31T19:04:33-04:00

An outside service provider is someone who performs an activity that the operation would otherwise perform himself.  “On behalf of” is the key phrase used and means in reference to the activities being provided by someone else, these are activities that the operation would otherwise be responsible for doing themselves within their certification scope.

For example, if an operation is certified for “Production”, the following activities would normally be included in the scope of their certification: growing, harvesting, putting harvested product into harvested product packaging materials, cooling, rinsing, storing, etc.

If the operation outsourced one of those activities, a certificate would be needed from the outside service provider.

Scopes of Certification:

Production: Activities (e.g., growing, harvesting, putting harvested product into harvested product packaging materials, cooling, rinsing, etc.) involved with harvested product. The production operation may or may not store and/or transport product.

Packing: Includes:

(i) The physical act of taking harvested product and putting it into market ready packaging materials for the first time (both in the production site and in the
packinghouse). This does not include re-packing. Note for the purposes of the certification scope, putting product into harvested product packaging materials at harvest is not considered “Packing”.

(ii) Activities (e.g., icing, labelling/coding, cooling, etc.) that occur once product is in the packaging materials.

The operation involved with packing may or may not store and/or transport packed product.

Repacking: Includes:

1)     Removing market product from its market ready packaging materials, re-handling the product (e.g., re-sorting, re-grading, re-trimming, re-washing, re-fluming, etc.), and putting it into market ready packaging materials. Product may also be combined with other product that differs in some way (e.g., type, origin, timeframe, etc.).

2)     Activities (e.g., icing, labelling/coding, cooling, etc.) that occur once product is in the packaging materials.

The operation involved with repacking may or may not store and/or transport product.

Wholesaling: Activity where operations are involved ONLY in storage of market product (see definition of “storage”). The operation may or may not transport product.

Brokerage: Activity where the operation is ONLY involved in arranging the transaction of product between a supplier and a buyer. The brokerage operation does NOT physically handle the product in any way. The person responsible for brokerage is the “broker”.

Examples:

Below are some examples where an outside service provider would need to provide the operation with a certificate:

a)     If the operation is certified for “Production” – harvesting is an activity the producer would complete themselves. If they use an outside service provider for harvesting, they must follow the requirement.

b)     If an operation is certified for “Production” – storing is an activity the producer would complete themselves. If they use an outside service provider to store product, they must follow the requirement.

c)     If an operation is certified for “Packing” – icing is an activity the packer would complete themselves. If they use an outside service provider to ice the product, they must follow the requirement.

d)     If an operation is certified for “Packing” – labelling is an activity the packer would complete themselves. If they use an outside service provider to label the product, they must follow the requirement.

Therefore, activities that are certifiable within a CanadaGAP scope that are conducted “on behalf” of the operation would need the outside service provider to provide a certificate.

March 31st, 2020 at 07:04 pm
Who would NOT be considered as an “outside service provider”?2018-03-23T10:28:21-04:00

Service providers that carry out activities that are beyond of the certified operation’s CanadaGAP scope would NOT be considered as an “outside service provider”.

Examples:

  • For an operation certified for only “Production”: since packing is an activity a producer would NOT complete as part of his scope, as operation that sends product to a packer would not have to get a certificate from the packer. (Note: production site packing is considered “packing”).
  • For an operation certified for only “Packing”: since wholesaling (as defined by CanadaGAP) is an activity a packer would NOT complete as part of his scope, an operation who uses a wholesaler to distribute product would not have to get a certificate from the wholesaler.

Therefore, a producer certified for Production (only) would not consider his packer, wholesaler, repacker or broker as an “outside service provider” conducting activities on his behalf. A packer certified for Packing (only) would not consider his wholesaler or broker an “outside service provider”. A wholesaler certified for Wholesaling (only) would not consider his broker an “outside service provider”.

March 23rd, 2018 at 10:28 am
Is it acceptable for an operation to use an outside service provider to perform activities?2018-03-23T09:53:09-04:00

Yes. An operation can use an outside service provider to perform activities on their behalf (e.g., harvesting, packing, icing, washing, storing in a standalone storage operation, etc.).

March 23rd, 2018 at 09:53 am
What documentation is required?2017-11-03T16:25:23-04:00

The outside service provider must have either CanadaGAP certification, or another industry recognized third party food safety audit/certification. This would be the case regardless of whether or not the product ever comes back from the outside service provider.

Examples:

  • Producer receives a certificate from a standalone storage operation.
  • Producer receives a certificate from a harvesting operation.
  • Packer receives a certificate from an “icing” operation.
  • Packer receives a certificate from another packer.
  • Wholesaler receives a certificate from another wholesaler.

 The program requires that the operation get either a copy of the CanadaGAP certificate or other third party food safety audit/certification from every service provider.

November 3rd, 2017 at 04:25 pm
Is the certificate the only documentation required?2017-11-03T16:25:23-04:00

The certificate alone may not contain all of the necessary information that is required nor be clear enough to ensure that the outside provider is performing the intended service. Therefore, it may be necessary to have the entire audit report or other supporting documentation available for review during an audit.

November 3rd, 2017 at 04:25 pm
What requirement does the operation have to meet if using an outside service provider?2018-03-23T09:56:08-04:00

Section 19.1 (Selecting/Purchasing and Receiving Harvested/Market Product)

  • If services are selected/purchased from an outside service provider to perform activities on behalf of the person responsible (e.g., harvesting, packing, icing, washing, storing in a standalone storage operation), regardless of whether product comes back from the service provider, the person responsible obtains a copy of a current/valid certificate (one certificate per season per service provider) (File under Tab: Letters of Assurance/Certificates):
    • CanadaGAP
    • Other industry recognized third party food safety audit/certification

March 23rd, 2018 at 09:56 am
What would happen if an auditee did NOT obtain a current/valid certificate from one of their outside service providers?2018-03-23T15:09:21-04:00

The auditee would be scored in Question P2 of the CanadaGAP audit checklist. If ANY certificate is missing for any service(s) being outsourced, the most the operation can receive during an audit is 5/10 for this question. The auditee must have a valid food safety certificate/third party report from ALL outside service providers for EACH service provided.

In addition, if the auditee does not have a certificate from an outside service provider performing an activity, then the Certification Body must be informed after the audit, and the relevant activity will be excluded from the operation’s certificate. An operation that is using the services of an uncertified/unaudited service provider will have a certificate that states that the outsourced activity is excluded from the scope of certification.

If operations in Options A1 or A2 indicate during the completion of their self-declaration and self-assessment checklist that they are not meeting the requirements for outside service providers, the Certification Body will be informed, and that activity will be excluded from the scope of their certificate.

March 23rd, 2018 at 03:09 pm

Environmental Monitoring Programs (EMPs)

What is an environmental monitoring program (EMP)?2020-08-19T13:48:24-04:00

An environmental monitoring program (EMP) is an operation-specific program that helps to assess the effectiveness of sanitation practices and provides information for preventing potential microbial contamination of product.

August 19th, 2020 at 01:48 pm
Should all operations complete an EMP?2020-08-26T07:00:13-04:00

A risk assessment must be completed by all operations that handle or store market product, which is produce that is in market ready packaging materials. It may be packed in the production site or packed/repacked in the packinghouse.

August 26th, 2020 at 07:00 am
How does an operation complete this section in the manual?2020-08-26T07:06:19-04:00

Step 1: The operation should read the risk assessment criteria carefully and check off the appropriate boxes as the assessment is carried out for each of the items, areas, etc. that pertain to their operation. The assessment is site-specific as it is dependent on factors such as commodity, equipment, facility, and the operation’s procedures.

Step 2: Once the operation’s risks have been determined, each listed section of the manual will be assessed to determine if the procedures that are already in place, are adequately controlling the identified risk. During the audit, the auditor will verify the provided documentation through observation of the premises and records and by interviewing the person responsible for the operation and for the EMP (risk assessment).

Based on the risk assessment, each operation will determine whether there is a need to take further measures (e.g., swabbing, testing) to confirm the cleanliness of the environment or the effectiveness of sanitation. It may be possible to conclude from the risk assessment that a sampling plan is NOT necessary. In that case, the auditor will verify the justification for this decision during the audit through interviewing, observation and review of records.

August 26th, 2020 at 07:06 am
What happens if a sampling plan IS determined to be necessary?2020-08-19T14:03:00-04:00

The operation can follow the guidance in Appendix X as well as utilize the many resources listed as a source of help to improve the operation’s sanitation practices. Remember, an EMP is used to assess the effectiveness of sanitation practices. During the audit, the auditor will review the sampling plan developed and any applicable results. If the results had indicated that further action was required, those will also be evaluated along with the relevant documentation.

August 19th, 2020 at 02:03 pm

August 19th, 2020 at 02:15 pm
Go to Top