Fumier, compost, thé de compost et autres sous-produits2017-11-27T15:16:59-04:00
Est-il acceptable d’épandre des boues d’épuration (biosolides), telles quelles ou incorporées dans un produit, sur les sites de production? Peut-on utiliser le produit final d’un processus qui consiste à réduire la présence d’éventuels dangers dans les boues d’épuration ou tout produit contenant des boues d’épuration?2017-10-27T10:00:55-04:00

D’après la définition de CanadaGAP, les boues d’épuration englobent les biosolides municipaux. La section 4.1 du Guide mentionne que « la personne responsable n’achète ou n’utilise PAS de boues d’épuration sur tout site de production destiné à la culture de fruits et légumes frais, même pendant les années de rotation des cultures ». Ainsi, le programme CanadaGAP considère l’utilisation de boues d’épuration ou de tout produit contenant des boues d’épuration comme une pratique inacceptable.

En général, les processus particuliers visant à réduire les dangers dans les boues d’épuration ou les produits contenant des boues d’épuration consistent à éliminer les agents pathogènes ou à diminuer leur concentration à un niveau acceptable. Cependant, les agents pathogènes ne constituent pas la seule source de préoccupation. Les boues d’épuration peuvent aussi contenir d’autres produits potentiellement dangereux, dont les contaminants d’intérêt émergent (CIE), qui comportent des risques pour la santé en raison de leur composition chimique. Les CIE comprennent, entre autres substances, des produits pharmaceutiques, des hormones humaines naturelles ou synthétiques, des produits chimiques industriels (par ex., les esters phtaliques, les produits ignifuges au brome, les substances organiques perfluorées, les alkylphénols éthoxylés et les composés d’ammonium quaternaire) et des produits de soins personnels (par ex., les insectifuges, les écrans solaires, les parabènes, les siloxanes organiques, les produits assouplissants et les agents blanchissants fluorescents). De plus, de nombreuses incertitudes subsistent encore au sujet de ces produits, et les niveaux de dangerosité potentiels des produits finis sont encore inconnus. Par conséquent, il est nécessaire d’attendre les résultats d’analyses scientifiques plus approfondies avant de déterminer si l’utilisation des boues d’épuration sera acceptable.

Manure, Compost/Compost Tea and Other By-Products2017-11-24T13:33:29+00:00
Is it acceptable to apply sewage sludge (biosolids), either on its own or as a component of another product, to production sites? If the sewage sludge or sewage sludge product has gone through a procedure to reduce potential hazards, is this final product acceptable for use?2017-11-03T16:25:47+00:00

The CanadaGAP definition of sewage sludge indicates that it includes municipal biosolids. Section 4.1 of the manual states: “The person responsible does NOT purchase or use sewage sludge on any production site intended for production even in rotational years”. Therefore, no, whether sewage sludge is on its own or is a component of another product, it is not acceptable for use within the CanadaGAP program.

Generally, specific procedures used to manage hazards within these products reduce or eliminate pathogens to an acceptable level. However, pathogens are not the only concern with sewage sludge. Other potential hazards include Emerging Substances of Concern (ESOCs) that pose a chemical risk (e.g., other classes of pharmaceutical compounds, natural and synthetic human hormones, industrial chemicals [e.g. phthalate esters, brominated flame retardants, perfluorinated organic substances, alkylphenol ethoxylates, quaternary ammonium compounds], and personal care products [insect repellents, sunscreens, parabens, organic siloxanes, fabric softeners, fluorescent whitening agents, etc.]). There are a number of potential unknowns associated with these products and currently the levels of these potential chemical hazards are also unknown within the finished product. Therefore, further science is required before acceptable use can be determined.