Le moment de l’audit dépend de l’option de certification de l’entreprise.
Pour l’option B ou C (reconnues par GFSI) :
Pour les entreprises impliquées dans la production et l’emballage – les audits doivent couvrir les deux portées chaque année. Par conséquent, il peut être nécessaire que l’organisme de certification réalise plus d’un audit pour observer les activités relatives aux deux portées chaque année. Dans la mesure du possible, les organismes de certification chronométreront les audits pour les entreprises à activités multiples afin que l’auditeur puisse voir les activités des deux portées (production ET emballage) dans un seul audit.
Si deux audits sont nécessaires au cours d’une même année/saison, les deux audits doivent couvrir ou se rapporter au produit de la même année/saison de récolte. Consultez le communiqué suivant pour de plus amples détails sur la programmation des audits des entreprises complexes inscrites aux options B et C.
Pour l’option A1, A2, ou E :
Si le participant au programme a exigé la certification pour la production et l’emballage, l’audit est idéalement programmé pendant le déroulement de la récolte ET de l’emballage. Cependant, un audit prévu UNIQUEMENT lors de la récolte ou l’emballage peut être acceptable si nécessaire. Si c’est le cas, l’audit sera programmé dans les années suivantes lorsque les deux activités peuvent être vues ou lors du déroulement de l’activité qui n’a pas été vue.
Des lignes directrices supplémentaires pour les organismes de certification sont définies dans le Guide de gestion du programme. Pour accéder le guide, cliquez ici.