Quelle est la différence entre les micropousses, les germinations et les mini-légumes-feuilles?
Les micropousses, les germinations et les mini-légumes-feuilles NE SONT PAS les mêmes.
- Micropousses par rapport aux germinations. Les micropousses sont plus grosses que les germinations et contrairement à ces dernières, la graine de la plante n’est pas consommée. Les micropousses sont coupées pendant la récolte et la graine reste dans le support de culture.
- Micropousses par rapport aux mini-légumes-feuilles. Les micropousses sont plus une tige qu’une feuille, alors que les mini-légumes-feuilles sont principalement de petites feuilles avec très peu de tige. Les mini-légumes-feuilles peuvent aussi être appelées « bébés laitues » et « mélange de mini-laitues ». Les images ci-dessous sont des exemples pour distinguer les micropousses des mini-légumes-feuilles et des germinations.
Les images de gauche sont des mini-légumes-feuilles et les images de droite, des micropousses.
À compter du 1er janvier 2020, les entreprises impliquées dans la production, l’emballage ou l’entreposage des micropousses ne pourront plus obtenir la certification par l’entremise du programme CanadaGAP. CanadaGAP a déterminé que, compte tenu des risques potentiels de contamination avec la production et la manipulation des micro-pousses, un plan HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) spécifique au site est la meilleure approche pour gérer les risques de salubrité des aliments associés avec ces produits.
La production de germinations exige un plan HACCP spécifique au site et ne peut être certifiée par CanadaGAP.
Les entreprises qui produisent des mini-légumes-feuilles pourront encore être certifiées par CanadaGAP.