Les audits et la certification de CanadaGAP sont disponibles auprès d’un certain nombre de fournisseurs de services.
CanadaGAP a récemment annoncé deux nouveaux organismes de certification qui sont maintenant autorisés à offrir des audits CanadaGAP : TSLC et dicentra. Ces nouveaux fournisseurs de services se joignent à nos trois autres organismes de certification qui offrent des audits CanadaGAP depuis plusieurs années :
Les participants au programme peuvent choisir l’un des cinq fournisseurs de services ci-dessus pour que leur audit CanadaGAP soit effectué.
Pour les participants au programme qui fournissent Costco, nous sommes heureux de confirmer que tous les cinq organismes de certification ont récemment été approuvés par Costco pour vérifier leurs fournisseurs par rapport à l’addenda Costco en conjonction avec les audits CanadaGAP. Veuillez contacter votre organisme de certification pour plus d’information.
Pour les participants au programme CanadaGAP qui ont déjà été audités et certifiés par Perry Johnson Registrars Food Safety, Inc. (PJRFSI), nous tenons à vous rappeler que PJRFSI ne fournit plus de services pour CanadaGAP. À compter du 12 mars 2023, les participants au programme dont la dernière certification a été délivrée par PJRFSI devraient être transférés à un autre fournisseur de services. Veuillez communiquer avec le bureau de CanadaGAP si vous avez besoin d’aide pour transférer votre dossier.
Étant donné que les organismes de certification de Canada GAP proposent différents services dont les frais peuvent varier, nous vous recommandons de communiquer avec eux pour obtenir plus de détails sur leurs offres. Voici certaines questions utiles à adresser à chaque organisme :
- Dans quelles provinces ou régions offre-t-il ces services? Est-ce qu’un auditeur se trouve dans votre région?
- Si l’auditeur doit venir d’une autre région, combien l’organisme de certification vous facturera-t-il le déplacement et les dépenses connexes?
- Si votre audit coïncide avec ceux d’autres entreprises de votre région, est-il possible de partager les frais de déplacement de l’auditeur?
- Quel est le coût de l’audit lui-même? Est-il facturé à l’heure, à la demi-journée ou à la journée?
- Existe-t-il d’autres frais, par exemple, si l’audit dure plus longtemps que prévu ou pour le suivi des mesures correctives?
- A-t-il des frais d’administration pour la délivrance du certificat?
- Quelle est la procédure de communication? Est-ce que l’auditeur communiquera par courriel ou par téléphone?
- Est-ce que le rapport d’audit et le certificat sont envoyés par courriel ou par la poste? Indiquez clairement vos préférences.
- Est-ce que l’organisme de certification propose des avantages qui le distinguent de ses concurrents?
- Offre-t-il des rabais? Fournit-il des services supplémentaires?
Recherche de nouveaux auditeurs pour le programme CanadaGAP
Les auditeurs du programme CanadaGAP travaillent directement avec les organismes de certification autorisés. Certains auditeurs sont des employés de l’organisme de certification, alors que d’autres travaillent comme agents contractuels. Dans beaucoup de cas, les auditeurs travaillent avec plus d’un organisme de certification.
** Besoin urgent d’auditeurs **
Tous les fournisseurs de services d’audit et de certification pour le programme CanadaGAP recherchent activement de nouveaux auditeurs. Si une personne que vous connaissez ou vous-même aimeriez obtenir la qualification pour une poste d’auditeur dans le cadre du programme CanadaGAP, communiquez avec CanadaGAP ou l’organisme de certification de votre choix.
Pour plus d’informations :
- Vous trouverez ici les coordonnées de chaque organisme de certification : https://www.canadagap.ca/fr/certification/certification-bodies/
- Vous trouverez ici des détails sur les exigences de qualification pour un poste d’auditeur dans le cadre du programme CanadaGAP : https://www.canadagap.ca/uploads/348/auditors/18984/canadagap-auditor-requirements-2023-fr.pdf
Questions pour le programme CanadaGAP? Merci de nous contacter à info@canadagap.ca ou 613-829-4711.